vendredi 4 mars 2016

Économie circulaire au Témiscamingue?

J'ai envoyé cet article au journal de Ville-Marie au Témiscamingue, sans savoir s'il serait accepté.

                           Vive le Témiscamingue libre et joyeux!!
            Bonjour tout le monde! J’ai déjà été «  juvéniste » chez les frères de Saint-Gabriel, dans les années soixante, du vingtième siècle!
            J’ai d’ailleurs joué du piano lors de concours de talents régionaux. J’ai gagné le premier prix, mais comme j’originais de l’Abitibi, le prix a été divisé avec une fille de Ville-Marie. C’est juste!
            J’ai vécu trois ans à ce Juvénat et considère que j’ai le droit de dire mon opinion sur l’avenir de Ville-Marie et de la région!
            Si vous regardez dans Internet le site d’Alexandre Jardin, bleublanczèbre, vous pourrez voir un bouquet de solutions de faiseux, en comparaison avec les diseux. On peut voir des Maires qui se regroupent pour les appliquer dans leurs municipalités.
            Notre Roméo Bouchard, a écrit un article s’intitulant : Miser sur la souveraineté municipale et régionale.
            Il faut reconstruire la démocratie maganée. Par la participation citoyenne, écrire une Constitution municipale, régionale et nationale est bon pour la souveraineté du peuple. Cela raffermit le sens de l’identité et de l’appartenance et donne le goût de s’approprier et de contrôler nos ressources.
            Je propose un regroupement des Maires pour la construction de l’autonomie régionale, dans l’esprit d’Alexandre Jardin.
            Pouvons-nous développer l’agriculture urbaine, l’agroécologie locale, faire pousser des graines de chocolat dans notre micro-climat ou selon les principes de la bio-architecture? On peut faire du papier avec les déchets des mines, des champignons avec du résidu de café. Voir «  blue economy » de Gunter Pauli. Plein de solutions pour créer de l’emploi, faire des bénéfices. Son livre, disponible en France seulement : L’économie bleue, 100 innovations, 100  millions d’emplois, 10 ans. La ville de Val-David a un projet de zéro déchets zéro chômage d,ici 18 mois! Jumelage Ville-Marie/Val-David?:)
            Ce ne serait pas fou de faire comme en Argentine, un centre de santé communautaire municipal, axé sur la prévention. Les épargnes générées en santé au système peuvent être réclamées à Monsieur Barrette! S’ils veulent fermer la région, le système de santé alternatif sera prêt et on pourra résister!
            On peut communiquer à distance, je suis à Boucherville. stjh@videotron.ca claude saint-jarre, 02-02-2016
Références : Guide pour les communautés locales ou régionales qui veulent se doter d’une Constitution,  par Roméo Bouchard, janvier 2016 : voir page Face Book Manger local sans pétrole :  https://www.facebook.com/groups/1638593939748172/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire