jeudi 23 juillet 2015

Pétrole

Comprendre.
            Pour la question d’arrêter de consommer du pétrole, il faut comprendre. La raison est au-delà du réchauffement climatique ou de la raréfaction de la disponibilité, du coût et même de la santé.
            Mais, il faut faire court, puisque l’espace d’un journal est rare. Enfin, il faut être physicien, ce que je ne suis pas, alors, je suis peu crédible. Je m’essaie quand même avec l’aide de la pensée de Buckminster Fuller.
            L’Univers est éternel.  C’est à l’aide de l’échange d’énergies, par le biais d’exportation et d’importation. Un soleil exporte, une planète telle que la nôtre, importe, grâce à la photosynthèse qu'effectue la végétation,  par laquelle la radiation solaire est transformée en molécules d’hydrocarbones qui deviennent du pétrole avec les millénaires. La planète grossissant finit par devenir à son tour une étoile qui exporte l’énergie sous forme de radiations. L’Humain a pour rôle de contribuer au maintien de ce balancier naturel en ne consommant pas plus de pétrole qu’il faut. Le pétrole a été le lait maternel de notre industrialisation. C’est assez, passons aux énergies viables quotidiennement  pour assumer notre réelle vocation. Voilà en résumé le message de Fuller. Tous les artefacts et les plans sont là pour transitionner.
            Il y a une différence entre le coût naturel et le coût en argent du pétrole. Un dollar 24 sous le litre, c’est notre système de comptabilité à nous. Selon le système de comptabilité naturel, le pétrole coûte un million de dollars pour 3.8 litres en travail de la nature ( pression, temps) pour le faire. ( chiffres de 1981)
            Alors, un million de barils de pétrole par jour dans le pipeline de l’île Grosbois veut dire 24 mille 500 milliards de dollars par jour qu’on gaspille!
            Fuller disait qu’il était plus économique de payer 400,000$ par jour à un travailleur pour rester à la maison qu’à aller travailler en brûlant de un à trois  gallons par jour pour se rendre au travail!

            Pensons-y!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire