dimanche 26 juillet 2015

Genèse des acquis.

                  Genèse.
            Le vingtième siècle a été le siège de deux guerres mondiales et d’une guerre froide très coûteuse en argent et en pollution.
            Mais le vingtième siècle et le début du vingt- et- unième ont aussi, si l’on fait le bilan des acquis, créé deux options faramineuses et nouvelles :
1)    Le Succès de l’Humanité possible
2)    La création d’une Humanité Êtrique possible. ( Voir Le journal d’un démiurge Tome 1 d’andré Moreau.)
Pour actualiser ces potentiels, il est important de :
A : agrandir et approfondir la démocratie par l’écriture citoyenne de la Constitution.
B : Synchroniser le système de comptabilité humain avec le système de comptabilité cosmique en vertu duquel c’est l’économie du pétrole et non son utilisation qui est la base de la richesse, puisque l’unité de valeur d’un gallon de pétrole est d’un million de dollars, en chiffres de 1981 ( voir livre Critical Path, 1981, page 220-221/262-263)  et que nous utilisons 80 millions de barils par jour, soit 42 gallons le baril multiplié par 80 millions de barils multiplié par un million de dollars! Cet argent non dépensé ( appelons-le le négapétrodollar) en une seule journée est tellement énorme que si il était transformé en l’équivalent  d’argent comptant, il suffirait plusieurs fois pour payer pour une bonne maison complètement autosuffisante par famille humaine, la nourriture, l’énergie, le transport,  l’éducation de tout le monde, avec le revenu quotidien en énergie plutôt qu’avec le crédit sur le futur qu’est le compte d’épargne terrestre qu’est le pétrole.
      Mais comment faire cette réorientation? Tout d’abord en lisant ces références puis en en parlant et enfin en collaborant!

Claude Sant-Jarre, 26-07-2015, 11 :56

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire