Ce livre publie en annexe un extrait de ce livre Blanc. De plus, il y a une annexe portant sur un avis des Nations Unis sur la décentralisation. La conclusion est d'André Larocque, la rédaction, de Roméo Bouchard. Il y a un chapître d'André Larocque s'intitulant " Des régions politiques et des citoyens régionaux" et un autre, sur Les principes d'une décentralisation démocratique", par André Larocque, Roméo Bouchard, Marc-Urbain -Proulx .
Personnellement, je suis indigné que le livre Blanc de René-Lévesque n'ait pas été publié premièrement et deuxièmement, que ce soit à cause de mésententes entre hauts fonctoinnaires. Cela montre la puissance de certains technocrates.
Puis, le Livre Blanc s'est épaissi ... et est devenu le Livre Vert, comprenant 9 fascicules. Les six premiers fascicules sont, après recherches que j'ai faites, disponibles pour lecture, à la bibliothèque de l'Assemblée Nationale. Voici ce que je disait un courriel:
À la bibliothèque de l’Assemblée nationale, nous avons seulement les
fascicules 1 à 6.
La décentralisation : une perspective communautaire nouvelle / Ministère
du conseil exécutif, Secrétariat à l'aménagement et à la décentralisation.
Québec :
Le Secrétariat , [1978] — .
Dépouillement :
fasc. 1. Une vue d'ensemble. 30 p.
fasc. 2. Les expériences étrangères. 40 p.
fasc. 3. L'aménagement et l'urbanisme. 37 p.
fasc. 4. L'organisation politique des comtés renouvelés. 40 p.
fasc. 5. Le réaménagement des pouvoirs. (photocopie). 12 p.
fasc. 6. Le territoire des comtés municipaux renouvelés. 61 p.
Cote : A11A38 D4 1978- QLPG
N’avons pas les fascicules suivants: fasc. 7. Le régime fiscal des
comtés -- fasc. 8. La zone métropolitaine de Montréal -- fasc. 9. Les zones
urbaines de Québec et de Hull.
Les trois autres fascicules sont disponibles ici:
- CISSS-Chaudière-Appalaches
Hôtel-Dieu de Lévis Centre de documentation
- Collection
générale - AA 89 - Disponible
- Musée
d'art contemporain de Montréal - Médiathèque
- Collection
générale - JL/249.5/.D42/Q42/1995 - Disponible
- Emploi-Québec
- Centre de documentation
- Collection
générale - JS 113 Q433d 1995 - Non disponible
- Ministère
de la Culture et des Communications - Bibliothèque
- Collection
générale - JS 113 Q3 D292 1995 - Disponible
- Conseil
supérieur de l'éducation - Centre de documentation
- Publications
gouvernementales - A11E8 D292 1995 - Disponible
- Conseil
du statut de la femme - Centre de documentation Marie-Lacoste-Gérin-Lajoie
- Publications
gouvernementales - Qué A11E8 D4 1995 - Disponible
- Institut
de la statistique du Québec Centre d'information et de documentation
- Collection
générale - JL 249.5 D292 Q3 1995 - Disponible
- Ministère
de la Justice - Bibliothèque
- Collection
générale - JL 249.5 D292 Q3 - Consultation sur place
- Assemblée
nationale - Bibliothèque
- Publications
gouvernementales - A11E8 D43 1995 - Disponible
- Publications
gouvernementales - A11E8 D43 1995 - Perdu
- Bibliothèque
Cécile-Rouleau
- Publications
gouvernementales - A11E8 D42 1995 - Disponible
- Ministère
des Finances - Bibliothèque
- Collection
générale - JL 249.5 D42 Q3d 1995 - Disponible
- Collection
générale - JL 249.5 D42 Q3d 1995 - Disponible
- Office
québécois de la langue française Bibliothèque
- Commission
de toponymie - Collection générale - JS 113 Q3 D292 1995 - Disponible
- Ministère
des Transports - Centre - Centre de documentation
- Collection
générale - CANQ CE 167 - Disponible
- Ministère
des Transports - Bois-Fontaine - Centre de documentation
Collection générale - CANQ
CE 167 - Disponible
VOUS POUVEZ DONC ALLER LIRE LE LIVRE VERT SUR LA DÉCENTRALISATION EN DEUX ENDROITS DIFFÉRENTS SI VOUS VOULEZ LE LIRE AU COMPLET. EN EFFET, DIVISER C'EST RÉGNER!!!
De plus, ce livre n'a également pas été publié. C'est à mon avis un scandale de dictature québécoise centralisatrice à outrance et cachotière.C'est du catholicisme au pouvoir avec sa liste de livres interdits.
CEPENDANT: en alpinisme, comme en spiritualité et même en politique, on peut atteindre un sommet par différentes voies.
*******************************
Ayant fait parvenir cet article à Roméo Bouchard, il me retourne une addition qui est de la petite histoire du sabotage par le Parti Québécois de la réforme Lévesque.
J'ai été, à remarquer, un naïf qui a fait pour le parti Québécois, du " porte -à-porte" en 1970 dans la région de Sherbrooke. Alors, je peux bien critiquer ce genre de père, " castrateur".
"Bravo pour ce résultat de recherche. C'est assez particulier de voir où sont rendues les différentes parties de ce document fondamental: c'est navrant de réaliser comment le Québec pourrait avoir aujourd'hui un tout autre visage si. Et ce ne sont pas que les hauts fonctionnaires qui ont fait le coulage. Dans son livre sur Robert Burns, André Larocque écrit à ce sujet:
Extraits de Robert Burns, le ministre de la démocratie citoyenne, André Larocque
"Le projet de loi sur le mode de scrutin envisagé par René Lévesque et promu par Burns allait infiniment plus loin que l'indigeste concoction de proportionnelle-mixte-compensatoire que produire le gouvernement Charest et qu'appuie curieusement Québec solidaire. La proposition Lévesque/Burns soumettait la représentation à l'Assemblée nationale à la volonté populaire et c réait des territoires politiques capables de recevoir une véritalbe décentralisation des pouvoirs du Québec vers les régions. Comme disait René Lévesque, 'la décentralisation est une conception démocratique de l'organisation sociale et politique...elle est l'occasion d'affermir la confiance des citoyens dans leurs institutions'. (p.154)
Le 12 mars 1983, le Conseil des ministre (péquiste) se prononce en faveur de la représentation proportionnelle régionale modérée...Le 22 juin 1983, l'Assemblée nationale confie à la Commission de la représentation le mandat de consulter la population du Québec. La Commission mène une vaste consultation populaire en 1983-84...et soumet son rapport le 28 mars 1984. ..Le trait le plus important dont prend en compte la Commission est le territoire lui-même. De là le titre de sa recommandation centrale: la proportionnelle territoriale. L'insistance sur le territoire rejoint la notion de région à laquelle René Lévesque attachait tellement d'importance comme premier pas majeur vers des gouvernements régionaux et une véritable décentralisation des pouvoirs de Québec vers les citoyens sur le terrain. Le 15 mars 1984, le caucus des députés du Parti québécois forme un comité tripartite composé de députés, de ministres et de membres du Parti. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est le défaut de ce comité de faire consensus qui entraîna la mise à mort de la volonté de René Lévesque de réformer le mode de scrutin. Comment expliquer que plusieurs ministres, et non pas les moindres, notamment Jacques Parizeau, ont fait campagne ouvertement contre la volonté du premier ministre et même contre une décision qu'ils avaient eux-mêmes prises au Conseil des ministres? Comment expliquer que même le ministre responsable du dossier de la réforme, Marc-André Bédard, n'y ait mis aucun enthousiasme...C'est le caucus des députés du Parti Québécois qui a finalement descendu en flammes le projet prôné par René Lévesque...Le jour de sa démission, René Lévesque voulait et devait déposer les projets de loi sur le mode de scrutin et l'initiative populaire. Il appartenait au leader de l'Assemblée de faire signe au premier ministre au moment de l'appel du Président à déposer des documents. Ça n'a pas été fait. Distraction ou oubli volontaire du leader, Marc-André Bédard, qui était lui-même le ministre responsable de la réforme électorale mais qui n'avait jamais été convaincu de son utilité?" p. 124-125
C'est la petite histoire du sabotage par le PQ de la réforme démocratique géniale voulue par René Lévesque.
Tu peux rajouter ça sur ton blogue.".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire