jeudi 10 mars 2016

Constitution musicale: Nous avons une Constitution!

Je vous annonce une nouvelle: nous avons une Constitution québécoise. Elle est montrée dans deux livres: Libérer les Québecs, de la Coalition pour un Québec des régions, éditeur écosociété ainsi que dans le livre Dialogue avec Claude Béland sur une Constitution du Québec d'aujourd'hui Vers une assemblée constittuante citoyenne.

Je vous annonce une nouvelle contraire: nous n'avons pas de Constitution puisque nous n'avons même pas de Constitution vraiment canadienne.

Roméo Bouchard est d'avis que nous en avons une, celle dont parle les deux livres en question, mais à ses yeux, elle est limitée car elle ne parle pas d'une chambre citoyenne tirée au sort ni d'une chambre des régions. ( bien qu'elle s'intéresse à la décentralisation). De plus, elle aurait avantage à être complétée en s'intéressant aux choix de société, comme l'ont fait les récentes Constitutions Vénézuélienne, Islandaise, Équatorienne ou Bolivienne.

J'ai déjà appris le piano il y a 50 ans. Maintenant ça va servir!

En effet, en faisant appel aux nuances dont se sert la musique, on pourrait dire que la Constitution de Béland/Larocque + le peuple consulté dont fait mention les deux livres, c'est un pianissimo. Une Constitution améliorée dans le sens de Roméo Bouchard serait une forte. Pour y arriver, il y a un crescendo que joue l'orchestre de l'Assemblée constituante citoyenne du Québec, qui serait mieux nommée: Constitution pour la Constituante( CPQ) ou: Regroupement pour une assemblée constituante (RAP) ou: Citoyens constituants( CC) ou: Regroupement de citoyens constituants( RCC)

Ce sont des suggestions de Roméo Bouchard auxquelles Alain Bergeron, le chef d'orchestre est ouvert, m'a-t-il-dit.

Ici, vous voyez le piano qui représente l'Assemblée Constituante future, convoquée, souhaite Roméo, par le prochain Gouvernement et là, vous voyez les violons, qui représentent les ateliers constituants, dont fait mention Roméo dans son livre Constituer le Québec pistes pour une véritable démocratie. Le mouvement musical des violons a une portée importante selon les mesures jouées, qui donne une impulsion au piano, joué par le génial et reconnu mondialement André Mathieu, reconnu grâce à la fort belle publicité du pianiste Alain Lefèvre.

Pourquoi Roméo Bouchard pense-t-il que l'Assemblée Constituante, pour être légitime et avoir force de loi doit elle être comvoquée par l'Assemblée Nationale? C'est que malgré une gigantesque consultation citoyenne en 2003 menée par Claude Béland, qui a conduit à une assemblée constituante en 2006, le tout a été mis en veilleuse, sur les tablettes, par les Gouvernements successifs ( eh oui, incluant le PQ!) et nous sommes au courant grâce entre autre au livre nouveau d'André Larocque: Robet Burns le ministre de la démocratie citoyenne. Les suites de la consultation sont un équivalent d'un gros silence musical, fait de beaucoup de soupirs, de demi-pauses, de pauses et bientôt un bécarre va ramener la note non modifiée, audible.si la souveraineté populaire continue à s'informer, à faire des minis-ateliers avec la famille, les copains, des plus grands ateliers constituants ( dont parle le Guide de Roméo Bouchard disponible dans ce blogue Constituer le Québec citoyens constituants à l'oeuvre.... et l'orchestre va entamer son crescendo qui va dire à la planète : Nous, au Québec, existons autrement que par l'EXPO 67! avec le talent génial du Mathieu. Constitutionnel, par son CONCERTO du Québec!!!

Mais que vois-je dans l'orchestre? Une danse ammérindienne et non-autochtone commence, L'anthropologue Abénaki Nicole O'bomsawin qui a dit que " danser c'est occuper le territoire", le 8 mars dernier à la maison des ainé(e)s de Longueuil, ouvre le bal dansant avec son tambour sacré, Tout un CRESCENDO!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire