jeudi 28 octobre 2010

L'autonomie des municipalités: nulle.

Bonsoir. Il y avait une nouvelle dans la Presse écrite : la Ministre Normandeau ne reconnaît pas aux municipalités le droit de refuser l'exploitation des gaz de schistes sur leurs territoires, au nom, je crois,  de la loi des Mines, loi désuète et dictatoriale, selon les discours que j'ai entendus à l'Université du Québec lors de la journée d'information sur les gaz de schistes, récemment, ainsi qu'à la manifestation contre ces gaz en même temps que la réunion internationale sur l'énergie.
En lisant l'article, j'ai éprouvé de la colère, de la tristesse ,  un sentiment d'impuissance et d'humiliation.
Plus tard, en soirée, j'entendais un fonctionnaire gouvernemental qui disait, à propos du changement de la loi électorale concernant les teritoires, que le gouvernement est à l'écoute des gens... Je ne crois pas.
Je ne sais pas comment faire changer d'idée à la Ministre Normandeau, mais je pense que Solidarité Rurale devrait s'en mêler, elle qui a fait une consultation toute récente sur la question du territoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire