dimanche 28 août 2016

Un long et bon rapport sur l'agriculture innovatrice, captatrice de carbone et abondante

http://www.fermedubec.com/inra/Rapport-%C3%A9tude-2011-2015-Bec-Hellouin_30112015-2.pdf

EXTRAIT: Ma"seconde"réaction"est"plus"liée"à"mon"parcours"d’agronome,"celui"qui"est"inquiet"par" rapport" aux" changements" climatiques" et" à" notre" addiction" collective" aux" combustibles" fossiles." Si" Charles" l’évoque" déjà" dans" son" « point" de" vue" du" fermier »," je" voudrais" insister"làQdessus :"sans"être"un expert"absolu"en"la"matière,"je"crois"que"je"n’ai"encore" rien" vu" ou" entendu" dans" nos" pays" du" Nord," à" cette" échelle," qui" aille" si" loin" dans" la" direction" d’un"maraîchage" sevré" du" pétrole." Certes"il" y" a" encore" du" chemin" à" faire," vu" l’utilisation" encore" du" plastique" et" parfois" d’un" peu" de" mécanisation8," mais" pour" la" première"fois,"j’ai"eu"l’impression"que"cette"vision"ne"semblait"plus"inatteignable."Reste"à" le"mettre"en"valeur ! Cela"nous"ramène"d’ailleurs"aussi"à"l’importance"des"services"écosystémiques"apportés"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire