mardi 29 septembre 2015

Le Peuple souverain es-il capable de décider sagement?

Jacqaues Testard pense que oui, dans son livre L'Humanitude au pouvoir: comment les citoyens peuvent décider du bien commun.
Yanis Vourafakis pense aussi que oui. Mais la Troïka pense que non, comme le montre ici Varoufakis, dans son discours: le printemps d'Athènes:

"Lors de la réunion de l'Eurogroupe qui a suivi, le 27 juin, j'ai été fustigé par plusieurs ministres des finances pour avoir osé poser des questions financières complexes à des gens ordinaires. Quoi ? N'est-ce pas le but de la démocratie ? Poser des questions complexes aux gens ordinaires, sur la base de : une personne, une voix ? Avais-je bien entendu ? L'Eurogroupe - l'organe de la plus grande économie du monde où toutes les décisions qui façonnent nos économies sociales sont prises - me jetait la démocratie au visage."

On sait qu'ici, Roméo Bouchard pense que Oui, mais l'actuel gouvernement est convaincu qu'il y a un excès de démocratie, aux dires de l'économiste Pineault, qui précise que ce gouvernement s'inspire du livre The Fourth Revolution qui enseigne en ce sens.

J'ajoute une citation inquiétante, dans le même document: Le printemps d'Athènes.

 Après une courte pause, l'avis du secrétariat de l'Eurogroupe est tombé : "L'Eurogroupe n'existe pas dans le droit européen. C'est un groupe informel et, par conséquent, aucune règle écrite ne peut contraindre son président." Aucune règle écrite, aucun procès-verbal (permettant aux citoyens de voir ce qui a été dit en leur nom), aucun respect pour la démocratie. Voilà l'institution qui décide pour vous et moi, pour vos enfants et les miens. Est-ce l'Europe pour laquelle Adenauer, de Gaulle, Brandt, Giscard, Schmidt, Kohl, Mitterrand, etc. avaient travaillé ? Ou est-ce l'épitaphe de l'Europe"


Testart:https://www.gallimardmontreal.com/catalogue/livre/humanitude-au-pouvoir-l-comment-les-citoyens-peuvent-decider-du-testart-jacques-9782021219319

Aucun commentaire:

Publier un commentaire