lundi 7 septembre 2015

Développons notre intelligence et servons nous- en!

Bonjour. Je relisais ce matin le rapport -Traité d'idris Aberkane fait pour la " Fondation pour l'innovation politique" ( qui peut se télécharger en pdf ici: http://www.fondapol.org/etude/idriss-j-aberkane-economie-de-la-connaissance/   )       et j'ai été interpelé par cette belle phrase: " L'homme et ses États doivent comprendre que le cerveau est une pierre philosophale qui vaut tout l'or du monde".

Je me suis alors rappelé un autre livre: Le droit à l'intelligence, de Luis Alberto Machado, qui a inventé et géré pendant quatre ans un Ministère pour le développement de l'intelligence humaine" au Vénézuéla..

Il avait engagé des professeurs pour former des professeurs. Par exemple Edward de Bono,  qui enseigne comment penser, Reuven Feuerstein, qui a développé une méthode pour augmenter l'efficience cognitive de tout le monde( appelée souvent, pour" rendre plus intelligents"), Tony Buzan  ou encore,  celui qui a innové avec la théorie des intelligences multiples: Howard Gardner, l'artiste Yaacov Agam,  qui a inventé un alphabet visuel.

J'ai assisté en 1984 à une conférence de quatre jours organisée par Dee Dickinson sur le thème du " Futur de l'éducation, à Tarrytown , New York, comme journaliste bénévole d'une radio communautaire de Sherbrooke. J'y entendais parler : d'apprendre à apprendre, d'apprendre à penser, d'augmenter l'intelligence et d'enseigner en fonction des sortes d'intelligences. Il s'agissait de neuro-pédagogie, de l'application en éducation, des découvertes sur le fonctionnement du cerveau. Idris Aberkane, s'y consacre, entre autre, trente ans plus tard.
Luis Alberto Machado avait été interveewé pendant deux heures sur ce Ministère.

L'organisation qu'elle avait fondée s'appelait New Horizons for Learning. Depuis, elle a été incorporée par l'Université John Hopkins.

J'avais entendu parler d'elle par un manifeste sur l'ère des communications que j'ai traduit en français, nommé: At the Crossroads, en 1984 aussi. Ce manifeste avait été écrit collectivement par Robert Théobald ( décédé depuis), Robert Gilman ( Context institute) et 28 autres personnes moins connues. Le manifeste représentait un consensus. Je l'avais aussi signé à l'époque.
Il n'est pas disponible dans internet, mais il disait que nous faisons la transition de l'ère industrielle à une nouvelle ère, nommée des communications, mais qui pourrait être celle de la conscience. La transition est rapide, universelle, profonde  et unique. Des transitions semblables ont pris des millénaires, comme celle de la chassse à l'ère agricole, des siècles, comme celle de l'ère agricole à l'ère industrielle et la transition à l'ère des communications, prend quelques décades. Il doit en rester une ou deux.. Durant cette transition, nous avons l'opportunité et la capacité de co-créer un futur positif.

Dans cette ère, il y était dit que la connaissance double aux cinq ans ( monsieur Aberkane parle de 9 ans). Donc, nous avons intérêt à enseigner à apprendre à apprendre, pour nous-mêmes et les générations futures.
J'imagine que si ce paradigme est mieux actualisé, nous mangerons localement sans pétrole...

C'est un courriel de monsieur Aberkane qui m'a fait penser à écrire cet article. J'avais déjà parlé du site New Horizons for Learning, mais sans aller plus loin.

Robert Théobald a écrit des livres, comme par exemple: Turning the Century et Rapids of change qui ont approfondi les thèmes du Manifeste. ( trente pages).

Voici un lien, en anglais, qui parle des travaux et articles de Luis Alberto Machado.

 http://search.johnshopkins.edu/search?q=luis+alberto+machado&spell=1&client=education_frontend&proxystylesheet=soe_frontend&output=xml_no_dtd&site=education_collection&x=14&y=15&ulang=fr&ip=96.20.78.51&access=p&sort=date:D:L:d1&entqr=3&entqrm=0&wc=200&wc_mc=1&oe=UTF-8&ud=1

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