jeudi 12 mars 2015

Langue joie.

Je commence un nouveau blogue, dédié à l'invention d'une nouvelle langue universelle, la langue joie. On dit: parlez-vous anglais, parlez-vous l'allemand? On répond oui, non , un peu. On dira un jour: parlez-vous la joie? Oui, je parle la joie!

J'ai d'abord choisi le mot joie et le mot douceur. Puis j'ai regardé dans le dictionnaire.J'ai noté les synonymes. J'ai maintenant 4000 mots. Je me rendrai à une dizaine de milles, tous dans le régistre optimiste.

J'ai aussi identifié 2500 thèmes d'une philosophie optimiste.

D'autre part, je connais la méthode d'écriture qu'a inventée Gabrielle Rico, en se basant sur le mode de fonctionnement du cerveau droit et gauche. En plaçant un mot dans une petit cercle et faisant d'autres cercles reliés par des flèches, c'est le cerveau droit qui fonctionne. Celui-ci s'intéresse à la globalité, à l'art, à l'éternité, à la vue d'ensemble. C'est le cerveau qui trouve quoi dire en rapport avec ce mot. Lorsque vous avez l'impression de satiété, vous pouvez arrêter de faire des cercles et flèches. Le travail du cerveau gauche commence alors. Ce cerveau est analytique. Il organise les mots pour en faire des phrases, il met l'écriture en ordre.

Avec  chacun des 4000 mots ( ou plus) et des 2500 thèmes de philosophie optimiste, je peux écrire quotidiennement, minimalement,  d'une à dix pages, on ne peut plus personnelles, car le processus par lequel est passé le cerveau droit a puisé dans la banque d'expériences personnelles.

Sur 40 ans, cela fera un minimum de 6500 pages à partir desquelles il sera possible de commencer une analyse, une synthèse qui devrait fournir un matériau pour la section française des quelque 5000 langes actuelles, ou 200 nations principales.

Si chacune des langues ou nations écrivait au minimum 6500 pages, à raison d'une par jour avec un mot d'une banque de 4000 mots, cela pourrait donner en cinquante ans, une banque  à analyser et à synthétiser ( la philologie) .

Cette synthèse pourrait bien constituer une nouvelle langue universelle, la langue joie.

Alors, les Annales du Bonheur pourraient commencer à s'écrire avec cette nouvelle langue comme matériau.

Remarquez qu'il pourrait très bien se développer une nouvelle tradition orale avec la langue joie, archivée en médias visuels et sonores, car l'oral peut parfois mieux rendre un sens que peut le faire l'écrit et vice versa.

Je tiendrai compte des intelligences multiples et de différentes façons de penser.

Ce nouveau blogue est ici:
http://languejoie.blogspot.ca/     Merci et bonne chance à tout le monde!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire