mardi 24 mars 2015

Apolitique??: lettre envoyable à partir du site: Échec aux paradis fiscaux.

Madame la Ministre,
Messieurs les Ministres,

Avec les révélations qui fusent de toutes parts, il devient évident que des milliards de dollars échappent aux trésors québécois et canadien en raison de l’utilisation des paradis fiscaux par des sociétés et des individus fortunés. Cette situation m’inquiète!

Selon Statistique Canada, en 2011, le troisième et le quatrième pays où des Canadiens mobilisaient le plus de capitaux au monde n’ont rien de pôles industriels. Ils ont en effet placé plus de 53 milliards de dollars à la Barbade et près de 26 milliards de dollars aux Îles Caïmans. Cette année-là, les Canadiens possédaient des actifs totalisant près de 140 milliards de dollars dans six principaux paradis fiscaux.

Ce sont des sommes qui ne rapportent pratiquement aucun impôt dont nous avons pourtant grandement besoin pour financer nos services publics et nos programmes sociaux.

Nous devons avoir une idée plus précise des sommes totales qui échappent aux trésors québécois et canadien par l’utilisation des paradis fiscaux. Je prie donc instamment les gouvernements du Québec et du Canada de publier des estimations officielles du montant des recettes perdues en raison des paradis fiscaux, comme l’ont fait d'autres pays, notamment le Royaume-Uni.

J’envoie une copie de ce message à mes députées et députés afin qu’ils soient au courant de mes préoccupations et qu’ils puissent faire un suivi en procédant à leurs propres demandes.

Je vous prie d’agréer Madame et Messieurs les Ministres, l’expression de mes sentiments distingués

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire