jeudi 26 mars 2015

Iségoria, idée de la Grèce antique,

Que signifie le terme Isegoria?

Le terme Isegoria est une notion provenant de la démocratie athénienne antique qui garantissait à tous les citoyens un accès libre et égal à la parole au sein de l’assemblée des citoyens. Le principe d’isegoria y était primordial. N'importe quel citoyen pouvait prendre la parole et proposer une motion lors de l'Ecclésia. Cette assemblée de citoyens se réunissait sur la colline de la Pnyx et les votes se faisaient à main levée et à la majorité simple. C’éait le concept de la démocratie directe.

Le projet de débat Isegoria

A l’heure où l’on parle de plus en plus de la crise de la représentativité des citoyens par les politiciens, il nous parait important de multiplier les occasions de donner la parole à tous.
Isegoria.org est un projet d’échange d'idées établi sur Internet. Isegoria a pour objectif d’offrir une plateforme librement réutilisable, neutre et où chacun peut apporter sa contribution. L’objectif d’Isegoria.org, est de permettre à chacun de s'exprimer, quels que soient leurs parcours, leurs orientations politiques, leurs confessions ou leurs idéologies. Le but est de débattre et d'échanger à propos de grands enjeux qui font le monde d’aujourd’hui et feront les mondes de demain. Sur ce site, vous disposez d'une tribune sur le web qui vous permet de traiter de tous les sujets.

Et pour Étienne Chouard, dans le site Internet: Le Plan C ( Chouard)

L'isegoria, 
droit de parole pour tous, à tout moment et à tout propos : 
l'institution centrale de la démocratie ;
celle qui, grâce à des milliers d'yeux de citoyens vigilants, protège le mieux et le plus durablement les institutions 
contre les oligarques.

1 commentaire:

  1. isogoria, je crois que l'on devra se mettre ensemble des millions sur igogoria pour s'informer, s'instruire, à la gang l'on sait tout, chaque village doit utilisé un bâtiment public pour apprendre la démocratie, par l'école de vie. se faire un lobby de citoyen, si ça marche pour les bankster, les multinationales, nous en ferons notre succès. nous serons le rouleau compresseur pour les écraser. Nous sommes la majorité 99% mais endormis l'on ne veut rien savoir, c'est comme un bébé dans sa couche qui est chaude, mais pas pour des années. Le réveil s'en vient. L'élite a trop ambitionné, elle vit de l'ignorance du peuple. Mais le peuple prend exemple; sur Roméo, Claude, Jean-Claude, Étienne, Éric, un autre Claude, Danielle, Louise, une autre Danielle, Alain, Marc, mon meilleur ami Serge...

    RépondreSupprimer