Un endroit françaisi où s'enseigne l'agroécologie. Il y a un manque en ce sens au Québec. Il y a bien le CEGEP de Victoriaville mais c'est pour des agriculteurs existants; rien pour les milliers de nouveaux fermiers et fermières dont nous avons besoin vu le tarissement des réserves de pétrole d'une part et de la très grande dépendance de l'agriculture envers les carburants fossiles pour la production via les pesticides, les engrais et fertilisants ou pour le transport et la transformation.
Olivier de Schuter disait récemment - et c'est dans ce blogue- que l'agroécologie peut nourrir 9 milliards de personnes.
http://www.lesamanins.com/
Nous avons besoin de co-créer un système alimentaire alternatif post -pétrolier et post OGM. Sur la nocivité des OGM, le site www. institute of science in society fait de la critique et traduite en français.
C'est d'ailleurs de cet endroit que la ferme visionnaire a été développée.
À l'heure du tarissement des réserves de pétrole, du changement climatique et de l'utilisation de combustibles fossiles pour la production agricole, sous forme de pesticides, d'herbicides et de fertilisants, par ailleurs cancérigènes, dans le transport en plus,( voie les livres: Eating Fossil Fuels et Soil, not Oil)n'aurions-nous pas avantage à créer un système alimentaire alternatif post- pétrolier et post-OGM? Relocalisons l'agriculture avec notre énergie de l'intention- joyeuse!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire