samedi 23 avril 2011

film chercher le courant: du nouveau

Bonjour à tous

Pour ceux qui ont visionné le documentaire «Chercher le courant» hier, voici un complément d’information apporté par le député Amir Kadir. Dans un communiqué de presse daté du 21 avril 2011 (plus bas), on peut lire

«Six des dix contrats octroyés jusqu'à maintenant pour les structures permanentes de La Romaine, l'ont été à des entreprises de Tony Accurso et de la famille de Franco Fava qui ont été sur la sellette au cours des deux dernières années.»

Pour mémoire, Tony Acursu est le propriétaire de compagnies de construction accusées récemment de fraude fiscale pour plus de 4 millions de dollars. En plaidant coupable ces compagnies évitent qu’une enquête fouille plus en profondeur.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2010/12/06/015-accurso-fraude-simard.shtml




http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-generales/justice/33437-omplice-daccurso-plaide-coupable-de-fraude-fiscale






Et M. Fava, c’est celui qui n’a jamais forcé la main à M. Bellemarre pour la nomination de juges. C’est également un des principaux collecteurs de fonds pour le parti Libéral de M. Charest.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/04/20100413-043202.html




Dans son communiqué, M. Kadir ajoute

«l'énergie la moins chère au Québec demeure celle qu'on économise. Alors que le Québec nagera vraisemblablement dans les surplus d'électricité pour les dix prochaines années, le temps est venu de prendre une pause.»

«Prioriser les méga-barrages plutôt que l'efficacité énergétique, faire prospérer quelques-uns plutôt que des milliers de contracteurs au Québec, n'est-ce pas un favoritisme encore plus coûteux, plus désastreux ?»


Je vous laisse le soin de tirer vos propres conclusions.

Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D.
Physicien: consultant / auteur

Tél. 418-875-0380

Courriel: pierrel@coopcscf.com
Site Internet: www.planglois-pca.com

L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements



--------------------------------------------------------------------------------
Projet La Romaine - La ministre Normandeau doit répondre aux questions soulevées par le documentaire «Chercher le courant »

QUÉBEC, le 21 avril 2011 /CNW Telbec/ - Amir Khadir, député de Québec solidaire, a soulevé en chambre les questions posées par le documentaire « Chercher le courant » sur le projet La Romaine. « Le gouvernement doit répondre aux questions du public qui en a assez des choix irrationnels dans la politique énergétique du Québec. La Romaine, Gentilly 2, les gaz de schistes, tous ces projets sont irrationnels d'un point de vue strictement économique et dévastateur sur le plan environnemental. Notre gouvernement est-il sous influence?»

Le documentaire coup-de-poing présente le côté sombre du projet de méga-barrages sur la rivière La Romaine et remet en question l'ensemble de la politique énergétique du Québec. Plutôt que de détruire l'une des deux dernières grandes rivières du Québec, les réalisateurs de «Chercher le courant» rappellent les alternatives énergétiques qui pourraient créer des dizaines de milliers d'emplois durables, y compris sur la Côte-Nord.

Sous le gouvernement de Jacques Parizeau, le rapport «Pour un Québec efficace» présentait les priorités à respecter : réduire la demande d'électricité, développer massivement les formes d'énergie les plus vertes possible et, au besoin et en dernier recours, y aller de projets hydroélectriques. Selon Québec solidaire, le gouvernement de Lucien Bouchard, lui-même aujourd'hui à la tête du lobby pétrolier et gazier, s'est chargé d'enterrer les principales conclusions de ce rapport. Les timides efforts d'efficacité énergétique, le développement chaotique de l'éolien et les mesures timorées d'électrification des transports ne peuvent être vus comme une réponse adéquate aux défis de l'énergie. »

«Chercher le courant» questionne également la rentabilité du projet La Romaine qui produirait de l'électricité au coût faramineux de 9,2 cents du kilowatt-heure. Pour le député de Mercier, «l'énergie la moins chère au Québec demeure celle qu'on économise. Alors que le Québec nagera vraisemblablement dans les surplus d'électricité pour les dix prochaines années, le temps est venu de prendre une pause.»

Les choix d'un gouvernement sous influence?

En l'absence d'une enquête publique élargie, Amir Khadir continue à questionner l'influence des contributeurs à la caisse du Parti libéral du Québec. Six des dix contrats octroyés jusqu'à maintenant pour les structures permanentes de La Romaine, l'ont été à des entreprises de Tony Accurso et de la famille de Franco Fava qui ont été sur la sellette au cours des deux dernières années. Trois autres l'ont été à des entreprises dont les administrateurs contribuent à la caisse du parti. «Prioriser les méga-barrages plutôt que l'efficacité énergétique, faire prospérer quelques-uns plutôt que des milliers de contracteurs au Québec, n'est-ce pas un favoritisme encore plus coûteux, plus désastreux ?» demande le député de Mercier

La ministre Normandeau n'a fourni aucune réponse en chambre, se contentant de répéter le discours officiel et de railler le député de Québec solidaire en prétendant que Québec solidaire s'oppose à la croissance économique. «La ministre démontre aujourd'hui sa vision dépassée en matière de développement économique, lance Amir Khadir. Québec solidaire s'oppose à l'idée de la croissance sans limite. Détruire une rivière au moment où nous sommes en surplus d'électricité est un non-sens, tout comme la dilapidation des ressources naturelles non renouvelables dont elle est responsable.»

Chercher le courant sera diffusé sur les ondes de Radio-Canada à l'occasion du Jour de la terre, le vendredi 22 avril, à 18h30.



Renseignements:
Source : Christian Dubois 418 529-7410



[]
M. Khadir: M. le Président, la télé de Radio-Canda va présenter demain soir à 6 h 30 le documentaire Chercher le courant . Des citoyens descendent en canot la Romaine, une des deux dernières grandes rivières du Québec, un joyau magnifique de notre patrimoine naturel qui va être saccagé par quatre barrages. Le président d'Hydro-Québec prétend faire du développement durable, de l'énergie propre et pas cher. Le documentaire nous prouve que c'est faux. L'écosystème va être détruit, le lit de la rivière va être inondé, en fait, sur une bonne partie de son parcours et asséché sur le reste. On apprend qu'Hydro nous cache le coût réel, on va produire des Kilowatts à perte. Il y a 50 ans, les méga barrages Manicouagan, faisaient rêver, c'était notre fierté, ce que le Québec avait de plus prometteur à faire, mais en 2011, les nations les plus avancées cherchent leur intérêt dans des nouvelles énergies, solaires, géothermique, la biomasse. Ce que nous montre le documentaire, la ministre des Ressources naturelles le sait. Pourquoi le gouvernement investit à perte dans...
Le Président: Mme la ministre des Ressources naturelles.

Mme Normandeau: Bien, M. le Président, il ne faut pas oublier que grâce à notre hydroélectricité, le Québec est le quatrième plus grand producteur mondial d'énergie verte et renouvelable. Parce que l'hydroélectricité québécoise, M. le Président, est non-émettrice de gaz à effet de serre. Elle fait partie, donc, des énergies des plus accessibles et plus compétitives de la planète. Le Québec, M. le Président, évolue sur une terre bénie des dieux: quatrième plus grand producteur mondial après la Chine, le Brésil et les Américains. Alors, M. le Président, la Romaine, par exemple, est un projet qui a nécessité quatre ans d'études d'avant-projet. Chaque grand projet hydroélectrique, chez Hydro-Québec, fait l'objet, M. le Président, d'une très grande attention, d'une très grande planification, les environnementalistes sont mis à contribution, il y a des gens, M. le Président, qui sont donc appelés à travailler avec notre société d'État pour qu'on ait les meilleurs projets, qui se déploient, bien sûr, dans le respect de l'environnement, qui se déploient, également, dans le respect des communautés qui, donc, sont appelées... évoluent à proximité de ces grands projets qui sont développés.

Alors, en terminant, je souhaiterais dire à notre collègue que ce grand projet qui a été développé, la Romaine, est un projet qui va, bien sûr, servir nos besoins, nous permettre de combler nos besoins intérieurs, mais également, M. le Président, les kilowattheures qui seront produits vont nous permettre d'exporter notre hydroélectricité, entre autres...

Le Président: En terminant.

Mme Normandeau: ...chez nos voisins américains, et grâce à cette énergie, M. le Président, nous contribuons donc à payer nos services.

Le Président: Première complémentaire, M. le député de Mercier.

M. Khadir: Parlons de qui contribue à qui. Les grands contracteurs et les firmes d'ingénieurs font fortune, actuellement, dans le plus grand chantier du Québec. Sur 10 contrats de construction, six ont été donnés à Franco Fava et Tony Accurso. Sur trois des quatre autres, les contracteurs financent le Parti libéral. Mais supposons que le processus est tout à fait intègre, prioriser les méga-barrages plutôt que l'efficacité énergétique fait prospérer quelques uns plutôt que des milliers de contracteurs à travers le Québec. N'est-ce...

Le Président: Mme ministre des Ressources naturelles.

Mme Normandeau: Sincèrement, M. le Président, là, je suis assez étonnée par ce que j'entends. Il y a quelques instants, on nous reprochait... on reprochait à Hydro-Québec de ne pas accorder de contrat à une société, une entreprise québécoise, là on nous reproche, on reproche à Hydro-Québec d'accorder des contrats à des grandes entreprises québécoises, des entreprises de génie civil qui font la force du Québec. L'hydroélectricité a toujours été un moteur de développement économique, un vecteur de richesses dont le Québec, M. le Président, ne saurait se passer. L'enjeu du XXIe siècle, ça sera quoi, M. le Président? Ça sera l'énergie. La bonne nouvelle, c'est que le Québec est, et sera au rendez-vous.

M. le Président, en matière de développement économique, on ne peut pas dire que le député de Mercier a beaucoup de crédibilité. Lors de leur dernier rendez-vous, voici ce qu'il disait contre la croissance économique. M. le Président, à Québec solidaire...

Le Président: En terminant.

Mme Normandeau: ...ce n'est pas comme ça qu'on va faire des enfants très...

Le Président: Deuxième complémentaire, M. le député de Mercier.

M. Khadir: Justement, contre la croissance sans fin. En 1996, le gouvernement Parizeau avait organisé un débat de société sur notre avenir énergétique. Ça a donné ça: un rapport rigoureux intitulé Pour un Québec efficace . L'idée de force de ce rapport: d'abord réduire notre consommation d'énergie par un vaste chantier d'efficacité énergétique, isoler nos maisons, créer des emplois partout au Québec et faire prospérer nos régions, ensuite, développer des énergies vertes. Lucien Bouchard et André Caillé ont enterré ce rapport. Au profit de qui? Leur successeur...

Le Président: Mme ministre des Ressources naturelles.

Mme Normandeau: M. le Président, nous faisons de l'hydroélectricité verte, renouvelable, accessible. On est dans le domaine de l'énergie éolienne, qui est une autre filière, M. le Président, qui fait en sorte que le Québec occupe un chef de file... occupe le rang de chef de file au Canada. On a décidé d'embrasser la filière des hydroliennes, justement, pour nous permettre de tirer profit de nos plans d'eau. M. le Président, notre collègue nous parle d'efficacité énergétique. Oui, M. le Président, l'efficacité énergétique, mais oui à la croissance économique. Ce que vous proposez à Québec solidaire, c'est être contre la croissance économique, et le parti réfléchit même à une baisse de niveau de vie, M. le Président. Ce n'est certainement pas ça que les Québécois s'attendent de la part d'une formation politique qui est censée être responsable, M. le Président.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire