Bonjour à tous
Quelques mots pour vous donner le lien qui vous permettra de visionner sur YouTube un exposé de 15 minutes que j’ai donné le 29 janvier 2011 à Québec, au Forum du Parti Québécois, sur un réseau national de monorails rapides. Il y avait environ 200 personnes dans la salle. Je ne fais pas de politique, mais quand on m’invite pour parler de mobilité durable j’accepte bien volontiers, peu importe le parti qui en fait la demande. Voir
http://www.youtube.com/watch?v=AuQxeaaoA9w
Cette semaine, le maire Labaume a déclaré qu’on avait besoin d’un TGV car le prix du pétrole monte en flèche et qu’il faut remplacer le pétrole par l’électricité. Malheureusement, notre maire de Québec ne réalise pas encore que plus le prix du pétrole monte moins l’option TGV est appropriée.
C’est la raison pour laquelle j’ai intégré à mon exposé une première partie sur le contexte économique TRÈS difficile que nous allons traverser dans les 10 à 20 prochaines années, et sur les investissements majeurs (milliards de dollars) qu’on va devoir effectuer dans l’ensemble des modes de transport terrestre (transports personnels, collectifs urbain, transport de marchandise), pour diminuer de beaucoup notre consommation de pétrole. Dans un tel contexte de précarité économique et de besoins d’investissements massifs, il est EXCESSIVEMENT IMPORTANT que chaque dollar dépensé le soit judicieusement, et nous en donne le plus possible pour notre argent.
Or le TGV est la solution la plus coûteuse (3 fois plus qu’un monorail) et, de plus, cette technologie est très mal adaptée à notre réalité territoriale, démographique et climatique. On vit dans un pays vaste et froid, à faible densité de population et il faut en tenir compte, ce que fait le monorail. C’est certainement pas le temps de mettre toutes nos billes dans un TGV, qui ne sera JAMAIS rentable au Québec, et ne fera que nous endetter davantage. Il ne nous resterait alors que peu ou pas de marge de marge financière pour effectuer les changements importants requis pour l’ensemble des transports terrestres (afin de diminuer de beaucoup notre consommation de pétrole). Dans ce sens, le TGV menacerait même l’atteinte de notre indépendance énergétique!
Sans compter que dans un contexte où le coût des transports monte en flèche, les régions du Québec, qui ont déjà de la difficulté, seraient en péril. C’est certainement pas le temps de faire payer un TGV aux régions qui ne pourraient en profiter. Un TGV Montréal-Québec ne ferait que les isoler davantage. Pour le même prix, un monorail rapide desservirait 5 ou 6 villes moyennes de plus que Québec et Montréal et une quinzaine de petites villes.
Les gens des régions comprennent très bien ces enjeux, et sont bien plus favorables à un monorail. J’en ai eu la preuve le 6 avril dernier, lorsque Robert Laplante (directeur de l’Institut de recherche en économie contemporaine) et moi avons donné une conférence conjointe sur le réseau national de monorails rapides à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), devant une salle d’environ 150 personnes. Les médias ont assisté à la conférence et en ont fait écho, comme en témoigne les quelques liens ci-dessous que j’ai retrouvés:
http://www.uqar.ca/uqar-info/le-quebec-est-il-pret-pour-un-monorail-electrique/
http://www.lavantage.qc.ca/actualite/06-04-2011-monorail-rimouski-montreal-la-baie-james-du-transport-en-commun
http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2011/03/31/006-monorail-rimouski-transport-electrique.shtml
http://rimouski.rockdetente.com/Nouvelles.aspx?articleID=174207
Le Réseau des ingénieurs du Québec est très conscient de tout ça et c’est la raison pour laquelle ils ont pris position en faveur du monorail plutôt qu’un TGV pour le Québec. J’ai déjà donné trois conférences sur les propositions du Réseau pour engager le Québec sur la voie de la mobilité durable, conjointement avec Yves Lavoie le président du Réseau, et dans ces conférences on retrouve la diapo suivante, qui en dit long.
Ne vous gênez surtout pas pour diffuser le vidéo YouTube de mon exposé sur le monorail, ou ce courriel dans son intégralité.
Bien cordialement
Pierre Langlois, Ph.D.
Physicien: consultant / auteur
Tél. 418-875-0380
Courriel: pierrel@coopcscf.com
Site Internet: www.planglois-pca.com
L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements
À l'heure du tarissement des réserves de pétrole, du changement climatique et de l'utilisation de combustibles fossiles pour la production agricole, sous forme de pesticides, d'herbicides et de fertilisants, par ailleurs cancérigènes, dans le transport en plus,( voie les livres: Eating Fossil Fuels et Soil, not Oil)n'aurions-nous pas avantage à créer un système alimentaire alternatif post- pétrolier et post-OGM? Relocalisons l'agriculture avec notre énergie de l'intention- joyeuse!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire