vendredi 29 avril 2011

ferme qui produit nourriture et énergie

http://blogs.worldwatch.org/nourishingtheplanet/innovation-of-the-week-creating-farms-that-produce-food-and-energy/#more-10798

jeudi 28 avril 2011

un film futuriste positif demande votre aide

http://www.resurgence.org/magazine/article3372.html

comment produire la nourriture localement: vidéos en anglais

Le mouvement des villes en transition nous offrent des vidéos
http://transitionculture.org/2011/04/28/how-can-we-grow-more-food-locally-pam-warhurst-of-incredible-edible-todmorden-speaks-in-bath/

lundi 25 avril 2011

avantages de légumes bio.

http://www.novethic.fr/novethic/planete/recherche/des_fruits_biologiques_contre_cancer/101993.jsp

dimanche 24 avril 2011

coops en alimentation: voyez le beau programme savoureux!

http://www.fcaq.coop/sgc/site/fcaq/pid/295

geneviève O'gleman, encensée par les coopératives en alimentation

http://www.nutrinova.qc.ca/philosophie.php

Slow food: les conviviums québécois

http://www.slowfoodmontreal.com/slow-food-au-quebec/

un autre optimiste!

http://nousallonsnousfairedubien.blogspot.com/

alimentation locale et résiliente

Alimentation Locale.
Un très grand pourcentage de nos aliments provient d’une distance de 1500 à 3000 km d’ici. Nous avons abandonné notre souveraineté alimentaire à Boucherville, au milieu du 20e siècle, pour nous retrouver maintenant, en état de vulnérabilité. (voir le livre « Manger local », éd. Écosociété).
Si vous êtes intéressé(e) à participer à reconstruire une lien de proximité avec notre alimentation, soit par le jardinage familial ou collectif , les marchés de proximité, la transformation locale des aliments locaux, la cuisine collective d’aliments locaux, les banques et l’échange de semences, le partage de votre cour pour le jardinage, le recensement de saveurs oubliées, de produits gastronomiques menacés d’extinction, la lecture alimentaire, la création d’une communauté de nourriture, les projets alimentaires en milieu scolaire, un bottin de ressources alimentaires, les groupes d’achat, la préservation et la valorisation des terroirs, des patrimoines gastronomiques, de l’agriculture paysanne locale, l’agriculture soutenue par la communauté, l’éducation du goût, l’éco-gastronomie, l’agriculture urbaine ou péri-urbaine biologique, la plantation d’arbres fruitiers ou à noix, le circuit du goût, retrouver les savoirs ancestraux, la gratitude envers les agriculteurs-trices, le compost, la fertilisation des sols, la captation du carbone via l’agriculture, le transport local viable, le régime nordique, la réflexion sur la viabilité de l’agriculture, apprendre à apprendre, l’indépendance énergétique en agriculture et la création d’un système alimentaire alternatif post-pétrolier et post-OGM, les villes nourricières et lentes, où se rencontrent l’éthique, le plaisir, la gastronomie, l’écologie, l’agriculture, la justice, veuillez laisser votre nom, num . de téléphone et/ou adresse courriel. Nous vous rejoindrons pour former un comité agroalimentaire local et citoyen.
Vous pouvez aussi visiter le site internet : bouchervilleentransition.org
Onglet : impliquez-vous : alimentation résiliente.
stjh@videotron.ca

le bulletin de l'énergie

Un bulletin de nouvelles quotidien, mais en anglais, qui incidemment, receuille en son sein, le plus grand nombre de mots français dans les mots en langue érangère qui la composent.
http://energybulletin.net/

samedi 23 avril 2011

film chercher le courant: du nouveau

Bonjour à tous

Pour ceux qui ont visionné le documentaire «Chercher le courant» hier, voici un complément d’information apporté par le député Amir Kadir. Dans un communiqué de presse daté du 21 avril 2011 (plus bas), on peut lire

«Six des dix contrats octroyés jusqu'à maintenant pour les structures permanentes de La Romaine, l'ont été à des entreprises de Tony Accurso et de la famille de Franco Fava qui ont été sur la sellette au cours des deux dernières années.»

Pour mémoire, Tony Acursu est le propriétaire de compagnies de construction accusées récemment de fraude fiscale pour plus de 4 millions de dollars. En plaidant coupable ces compagnies évitent qu’une enquête fouille plus en profondeur.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2010/12/06/015-accurso-fraude-simard.shtml




http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-generales/justice/33437-omplice-daccurso-plaide-coupable-de-fraude-fiscale






Et M. Fava, c’est celui qui n’a jamais forcé la main à M. Bellemarre pour la nomination de juges. C’est également un des principaux collecteurs de fonds pour le parti Libéral de M. Charest.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/04/20100413-043202.html




Dans son communiqué, M. Kadir ajoute

«l'énergie la moins chère au Québec demeure celle qu'on économise. Alors que le Québec nagera vraisemblablement dans les surplus d'électricité pour les dix prochaines années, le temps est venu de prendre une pause.»

«Prioriser les méga-barrages plutôt que l'efficacité énergétique, faire prospérer quelques-uns plutôt que des milliers de contracteurs au Québec, n'est-ce pas un favoritisme encore plus coûteux, plus désastreux ?»


Je vous laisse le soin de tirer vos propres conclusions.

Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D.
Physicien: consultant / auteur

Tél. 418-875-0380

Courriel: pierrel@coopcscf.com
Site Internet: www.planglois-pca.com

L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements



--------------------------------------------------------------------------------
Projet La Romaine - La ministre Normandeau doit répondre aux questions soulevées par le documentaire «Chercher le courant »

QUÉBEC, le 21 avril 2011 /CNW Telbec/ - Amir Khadir, député de Québec solidaire, a soulevé en chambre les questions posées par le documentaire « Chercher le courant » sur le projet La Romaine. « Le gouvernement doit répondre aux questions du public qui en a assez des choix irrationnels dans la politique énergétique du Québec. La Romaine, Gentilly 2, les gaz de schistes, tous ces projets sont irrationnels d'un point de vue strictement économique et dévastateur sur le plan environnemental. Notre gouvernement est-il sous influence?»

Le documentaire coup-de-poing présente le côté sombre du projet de méga-barrages sur la rivière La Romaine et remet en question l'ensemble de la politique énergétique du Québec. Plutôt que de détruire l'une des deux dernières grandes rivières du Québec, les réalisateurs de «Chercher le courant» rappellent les alternatives énergétiques qui pourraient créer des dizaines de milliers d'emplois durables, y compris sur la Côte-Nord.

Sous le gouvernement de Jacques Parizeau, le rapport «Pour un Québec efficace» présentait les priorités à respecter : réduire la demande d'électricité, développer massivement les formes d'énergie les plus vertes possible et, au besoin et en dernier recours, y aller de projets hydroélectriques. Selon Québec solidaire, le gouvernement de Lucien Bouchard, lui-même aujourd'hui à la tête du lobby pétrolier et gazier, s'est chargé d'enterrer les principales conclusions de ce rapport. Les timides efforts d'efficacité énergétique, le développement chaotique de l'éolien et les mesures timorées d'électrification des transports ne peuvent être vus comme une réponse adéquate aux défis de l'énergie. »

«Chercher le courant» questionne également la rentabilité du projet La Romaine qui produirait de l'électricité au coût faramineux de 9,2 cents du kilowatt-heure. Pour le député de Mercier, «l'énergie la moins chère au Québec demeure celle qu'on économise. Alors que le Québec nagera vraisemblablement dans les surplus d'électricité pour les dix prochaines années, le temps est venu de prendre une pause.»

Les choix d'un gouvernement sous influence?

En l'absence d'une enquête publique élargie, Amir Khadir continue à questionner l'influence des contributeurs à la caisse du Parti libéral du Québec. Six des dix contrats octroyés jusqu'à maintenant pour les structures permanentes de La Romaine, l'ont été à des entreprises de Tony Accurso et de la famille de Franco Fava qui ont été sur la sellette au cours des deux dernières années. Trois autres l'ont été à des entreprises dont les administrateurs contribuent à la caisse du parti. «Prioriser les méga-barrages plutôt que l'efficacité énergétique, faire prospérer quelques-uns plutôt que des milliers de contracteurs au Québec, n'est-ce pas un favoritisme encore plus coûteux, plus désastreux ?» demande le député de Mercier

La ministre Normandeau n'a fourni aucune réponse en chambre, se contentant de répéter le discours officiel et de railler le député de Québec solidaire en prétendant que Québec solidaire s'oppose à la croissance économique. «La ministre démontre aujourd'hui sa vision dépassée en matière de développement économique, lance Amir Khadir. Québec solidaire s'oppose à l'idée de la croissance sans limite. Détruire une rivière au moment où nous sommes en surplus d'électricité est un non-sens, tout comme la dilapidation des ressources naturelles non renouvelables dont elle est responsable.»

Chercher le courant sera diffusé sur les ondes de Radio-Canada à l'occasion du Jour de la terre, le vendredi 22 avril, à 18h30.



Renseignements:
Source : Christian Dubois 418 529-7410



[]
M. Khadir: M. le Président, la télé de Radio-Canda va présenter demain soir à 6 h 30 le documentaire Chercher le courant . Des citoyens descendent en canot la Romaine, une des deux dernières grandes rivières du Québec, un joyau magnifique de notre patrimoine naturel qui va être saccagé par quatre barrages. Le président d'Hydro-Québec prétend faire du développement durable, de l'énergie propre et pas cher. Le documentaire nous prouve que c'est faux. L'écosystème va être détruit, le lit de la rivière va être inondé, en fait, sur une bonne partie de son parcours et asséché sur le reste. On apprend qu'Hydro nous cache le coût réel, on va produire des Kilowatts à perte. Il y a 50 ans, les méga barrages Manicouagan, faisaient rêver, c'était notre fierté, ce que le Québec avait de plus prometteur à faire, mais en 2011, les nations les plus avancées cherchent leur intérêt dans des nouvelles énergies, solaires, géothermique, la biomasse. Ce que nous montre le documentaire, la ministre des Ressources naturelles le sait. Pourquoi le gouvernement investit à perte dans...
Le Président: Mme la ministre des Ressources naturelles.

Mme Normandeau: Bien, M. le Président, il ne faut pas oublier que grâce à notre hydroélectricité, le Québec est le quatrième plus grand producteur mondial d'énergie verte et renouvelable. Parce que l'hydroélectricité québécoise, M. le Président, est non-émettrice de gaz à effet de serre. Elle fait partie, donc, des énergies des plus accessibles et plus compétitives de la planète. Le Québec, M. le Président, évolue sur une terre bénie des dieux: quatrième plus grand producteur mondial après la Chine, le Brésil et les Américains. Alors, M. le Président, la Romaine, par exemple, est un projet qui a nécessité quatre ans d'études d'avant-projet. Chaque grand projet hydroélectrique, chez Hydro-Québec, fait l'objet, M. le Président, d'une très grande attention, d'une très grande planification, les environnementalistes sont mis à contribution, il y a des gens, M. le Président, qui sont donc appelés à travailler avec notre société d'État pour qu'on ait les meilleurs projets, qui se déploient, bien sûr, dans le respect de l'environnement, qui se déploient, également, dans le respect des communautés qui, donc, sont appelées... évoluent à proximité de ces grands projets qui sont développés.

Alors, en terminant, je souhaiterais dire à notre collègue que ce grand projet qui a été développé, la Romaine, est un projet qui va, bien sûr, servir nos besoins, nous permettre de combler nos besoins intérieurs, mais également, M. le Président, les kilowattheures qui seront produits vont nous permettre d'exporter notre hydroélectricité, entre autres...

Le Président: En terminant.

Mme Normandeau: ...chez nos voisins américains, et grâce à cette énergie, M. le Président, nous contribuons donc à payer nos services.

Le Président: Première complémentaire, M. le député de Mercier.

M. Khadir: Parlons de qui contribue à qui. Les grands contracteurs et les firmes d'ingénieurs font fortune, actuellement, dans le plus grand chantier du Québec. Sur 10 contrats de construction, six ont été donnés à Franco Fava et Tony Accurso. Sur trois des quatre autres, les contracteurs financent le Parti libéral. Mais supposons que le processus est tout à fait intègre, prioriser les méga-barrages plutôt que l'efficacité énergétique fait prospérer quelques uns plutôt que des milliers de contracteurs à travers le Québec. N'est-ce...

Le Président: Mme ministre des Ressources naturelles.

Mme Normandeau: Sincèrement, M. le Président, là, je suis assez étonnée par ce que j'entends. Il y a quelques instants, on nous reprochait... on reprochait à Hydro-Québec de ne pas accorder de contrat à une société, une entreprise québécoise, là on nous reproche, on reproche à Hydro-Québec d'accorder des contrats à des grandes entreprises québécoises, des entreprises de génie civil qui font la force du Québec. L'hydroélectricité a toujours été un moteur de développement économique, un vecteur de richesses dont le Québec, M. le Président, ne saurait se passer. L'enjeu du XXIe siècle, ça sera quoi, M. le Président? Ça sera l'énergie. La bonne nouvelle, c'est que le Québec est, et sera au rendez-vous.

M. le Président, en matière de développement économique, on ne peut pas dire que le député de Mercier a beaucoup de crédibilité. Lors de leur dernier rendez-vous, voici ce qu'il disait contre la croissance économique. M. le Président, à Québec solidaire...

Le Président: En terminant.

Mme Normandeau: ...ce n'est pas comme ça qu'on va faire des enfants très...

Le Président: Deuxième complémentaire, M. le député de Mercier.

M. Khadir: Justement, contre la croissance sans fin. En 1996, le gouvernement Parizeau avait organisé un débat de société sur notre avenir énergétique. Ça a donné ça: un rapport rigoureux intitulé Pour un Québec efficace . L'idée de force de ce rapport: d'abord réduire notre consommation d'énergie par un vaste chantier d'efficacité énergétique, isoler nos maisons, créer des emplois partout au Québec et faire prospérer nos régions, ensuite, développer des énergies vertes. Lucien Bouchard et André Caillé ont enterré ce rapport. Au profit de qui? Leur successeur...

Le Président: Mme ministre des Ressources naturelles.

Mme Normandeau: M. le Président, nous faisons de l'hydroélectricité verte, renouvelable, accessible. On est dans le domaine de l'énergie éolienne, qui est une autre filière, M. le Président, qui fait en sorte que le Québec occupe un chef de file... occupe le rang de chef de file au Canada. On a décidé d'embrasser la filière des hydroliennes, justement, pour nous permettre de tirer profit de nos plans d'eau. M. le Président, notre collègue nous parle d'efficacité énergétique. Oui, M. le Président, l'efficacité énergétique, mais oui à la croissance économique. Ce que vous proposez à Québec solidaire, c'est être contre la croissance économique, et le parti réfléchit même à une baisse de niveau de vie, M. le Président. Ce n'est certainement pas ça que les Québécois s'attendent de la part d'une formation politique qui est censée être responsable, M. le Président.

alternatives au nucléaire

Comme il est bon de se le rappeler, il y a des alternatives au nucléaire.
http://www.nirs.org/alternatives/alternativeshome.htm
Si vous pouvez lier le psychiâtre Roderic Gorney, il dit que nous avons plus peur de vivre dans un monde de paix et d'abondance que nous avons peur de continuer à vivre dans ce monde vunérable, risqué, pollué, centralisé, que nous nous sommes donnés, mais qui nous rassure, par habitude. Notre sens de l'identité, de l'estime de soi,le travail, le jeu, l'amour et la spiritualité sont bien définis en rapport avec ce monde qui est le nôtre . Nous devrions imaginer par anticipation un nouveau sens de l'identité, de l'estime de soi, l'amour, le jeu, le travail et la spiritualité dans un monde pacifique et ayant une belle qualité de vie généralisée. Cela nous donnerait de l'énergie psychique de nous donner ce genre de société.

vendredi 22 avril 2011

jeudi 21 avril 2011

gazon et paysages comestibles

À écouter absolument… une superbe entrevue sur le projet de Paysages
CO2mestibles – Objectif : gazon-zéro!

http://www.radio-canada.ca/emissions/lapres-midi_porte_conseil/2010-2011/chronique.asp?idChronique=144973

Parce qu’il y a autre chose que le gazon…. Bonne écoute!

Photos ici http://bit.ly/g36gRB

C'est un projet de la RHA.

À bientôt,
--
Jean-Luc Henry
http://tsr.quebecentransition.org
http://www.ekopedia.org

--
Pour envoyer un message au groupe Permaculture Québec, écrivez à permaculture-quebec@googlegroups.com
Pour résilier votre abonnement, écrivez à permaculture-quebec+unsubscribe@googlegroups.com
Pour en savoir plus, visitez http://groups.google.com/group/permaculture-quebec?hl=fr

un message de Roméo Bouchard

Après la maladie et le décès de Claude Béchard, qui en était le meilleur défenseur, les changements de ministres en cascade, voici qu'on nous apprend que le sous-ministre Johnston, qui en était le principal porteur au sein du MAPAQ, est lui aussi atteint d'un cancer lourd et sera absent pour un bon bout de temps.

La publication du Livre vert ne devrait pas être compromise pour autant, mais elle risque de retarder encore un peu (on l'attendait au début mai), et surtout,
le débat sur le Livre vert risque de manquer de direction de la part du gouvernement et d'être beaucoup fragilisé.

Le programme-pilote de soutien à la multifonctionnalité qui vient d'être annoncé, comme l'ensemble des modifications au financement de l'agriculture, marque le début d'une nouvelle approche, mais au-delà des mots, les réformes et les budgets demeurent modestes, partiels et insuffisants en soi pour provoquer un virage significatif de notre agriculture vers une agriculture diversifiée, écologique et de proximité.

Il est particulièrement inquiétant que le Bio comme tel soit disparu du programme de soutien à la multifonctionnalité, alors que Pronovost y voyait le niveau supérieur de multifonctionnalité et recommandait un soutien accru à ceux qui l'exercent. D'autant plus que le soutien prévu dans le Plan d'action pour le secteur biologique concerne essentiellement la transition au Bio et non ceux qui l'exercent déjà.

Il faut donc continuer à faire preuve de beaucoup de vigilance et d'initiative, car on est encore loin de l'adoption des modifications législatives qui devront concrétiser le Livre vert au chapitre de la mise en marché, du zonage agricole et du monopole syndical. Les accidents de parcours qui peuvent se produire dans cette course à obstacles politique sont encore nombreux.

Il semble que le PQ, lors de son récent congrès, a adopté une résolution qui appuie le rétablissement du pluralisme syndical en agriculture: si c'est une volonté sérieuse qui se concrétise à l'Assemblée nationale et sur le terrain, c'en est fait du monopole syndical.


Roméo Bouchard, coordonnateur SOS-Pronovost

mercredi 20 avril 2011

Une idée de projet qui ne pourra pas se manifester .

Je rends public cette idée fantaisiste qui finalement ne se réalisera pas excepté quelques éléments épars, peut-être, selon le vent.
" Boucherville en transition et la Ville de Boucherville" présentent:
Le Festival de l’éco-gastronomie.
9 :00 : Le maire fait la présentation de Boucherville en transition en relation avec son programme électoral.( qui a un aspect de réduction du pétrole) / Déjeuner éco-gastronomique local.
10 : 00 : Conférence : le régime Nordique.
10 :30 : Conférence : Le continuum Ville-Campagne .
11 :00 :Conférence : La métaphysique de la fraternité ou l’enjeu du territoire. François Plassard.
11 : 45 : Pique-Nique éco-gastronomique à La Saulaie ou sur les Îles de Boucherville, au choix. Inscriptions à l’avance.
12 :30 : . Le circuit du goût Montérégien du convivium slow food montérégie.
- Une belle qualité de vie, faible empreinte écologique, moins d’énergie : exposants en agriculture de proximité, alimentation locale, transport, énergie, communications, éducation, santé, habitation, économie locale.
14 :45 : Patrick Huard reçoit Boucherville en transition et le Maire Martel.
- Interludes : Ginette Reno et Marc Angers.
16 :00 : Conférence : Slow Food : bon, propre , juste, local.
16 :45 : Présentation d’Aliments d’Ici Rive-Sud.
17 :15 : Ateliers d’éducation du goût avec Slow Food Montréal.
18 :00 : Souper Éco-Gastronomique. ( Institut de l’Hôtellerie du Québec et l’Université des sciences gastronomiques).
19 :30 : Spectacle d’humour avec Patrick Huard, Mario Jean, Michel Anctil et Gino, le présentateur de Salut Bonjour.
20 :30 : Invitation à la Danse :
. L’orchestre symphonique de Longueuil, de la Valse au Tango, Marc Angers : le violon tentant et Rock N Roll Local.
22 :30 : Mot de la fin avec Boucherville en transition.

Claude Saint-Jarre, 19-02-2010.

AUTRES IDÉES
Boucherville en transition présente Le Festival de l’éco-gastronomie
. Ateliers éducation du goût.
. Patrick Huard, Mario Jean, Ginette Reno, Michel Anctil, Gino( salut bonjour)
. Métiers traditionnels.
. Ferme Valton : le blé et atelier de fabrication du pain.
. Ferme Cadet-Roussel et atelier de crêpes au sarrazin et techniques de conservation
. Démonstration du convivium Montérégie et dégustations
. Vin de Varennes
. Blé d’indes des îles de Boucherville
. Sketch Taxi électrique
. ENB et Ciel?
. Agriculture urbaine;/ pemaculture/ compost/ fertilisation des sols
. Jardins collectifs et Métairie
. Cheval?
. Équiterre : fin du pétrole et CNCREQ
. Conférence(s)??
. Aliments d’ici Rive-Sud.
. Souper éco-gastronomique ( cuisiniers de l’Université gastronomique?)
. Danse : valse ( orchestre de valse montérégie.
danses traditionnelles ( violoniste Marc Angers)
rock n roll local.
. Présentation de Boucherville en transition.
. Musée de l’énergie renouvelable
. Expo développement durable de montréal
. Maison de la santé.( vidéo de Serge Mongeau)
, Expo de livres, dvd
, Décroissance et plan de descente énergétique
. Réflexion sur l’agriculture viable.( video de patrick déry)
. Arches du goût/ Terra Madre.
. caisses pop : financement
. Panneaux : cittaslow, slow food, Manger local, p. 132 133 137 138
, toilettes à compost...
. îlots : autonomie alimentaire, indépendance énergétique, transports collectifs, communications, habitat, santé, éducation.
. club de marche santé, transition énergétique.
. districts de Boucherville avec points pour jardins collectifs
. le régime nordique; conférence/ Épic et slow food.
. Le réseau du jardinage écologique
. Vivre l’expérience de open forum
. vivre une expérience d’imagination d’ un plan de descente énergétique
. site internet terroir exemple chicoutée
. Gratitude aux agriculteurs/ agricultrice et affirmation de leur dignité.
. Appendre à apprendre , éducation permanente et crise énergétique.
. À préciser : horaire, activités, exhibits, sécurité, ordinateur, power point, tv ( plusieurs) tentes,
à quels endroits ( terrain, + aréna, + bibliothèque+ ??)
. Souper éco-gastronomique : menu, achats, cuisine,
. Organisatrice d’événements/ réfrégiration/ sources d’énergie
. Sur quel terrain : à Boucherville? Sur les îles?
. Une journée ou deux?/
. Conférences : régime nordique, villes en transition, vivre à l’échelle locale, roméo bouchard, éco-gastronomie, indépendance énergétique.

Claude Saint-Jarre, 16-02-2010

mardi 19 avril 2011

les poules et la descente énergétique

http://energybulletin.net/stories/2011-04-18/chickens-energy-descent

collectif scientifique gaz de schistes

Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste:
Après les rapports du BAPE et du Commissaire au Développement Durable,
une rigoureuse enquête sur les premiers forages s’impose.


Montréal, 4 avril, 2011. Plutôt que d’envisager de nouvelles activités de forage et de fracturation sous couvert de recherche scientifique et de mettre le bouchon sur des puits qui posent problèmes, le Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste au Québec invite le Ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) à faire une étude approfondie des impacts des activités d’« exploration » du gaz de schiste qui ont déjà été effectuées en sol québécois. Dans la foulée de la recommandation du Commissaire au Développement durable « de se doter des moyens permettant une meilleure prise en compte des effets cumulatifs des activités projetées et de la capacité de support du milieu récepteur », le Collectif appelle à colliger d’abord toute l’information disponible (provenant entre autres de l’expérience américaine) et celle que pourra fournir une étude rigoureuse et à long terme des installations déjà en place au Québec. Il va sans dire que la santé et la sécurité des populations de même que l’intégrité des écosystèmes doivent toujours demeurer des préoccupations de premier ordre dans toute intervention ou étude dans un milieu. 

Comme le mentionne le Rapport du Vérificateur Général en date du 30 mars 2011, 18 des 29 puits forés ont subi des opérations de fracturation. Il est raisonnable de supposer que ces puits auront été creusés dans des sites représentatifs, choisis par l’industrie en fonction de leur potentiel. Bien au-delà d’une inspection sommaire, il importe d’entreprendre une analyse scientifique des procédés et des techniques de forage et de fracturation qui ont été utilisés, de leurs résultats comme de leurs conséquences environnementales et de leurs impacts auprès des populations concernées. Cette analyse permettra d’acquérir un ensemble de connaissances qui pourront s’avérer suffisantes pour prendre des décisions éclairées sans entreprendre de nouveaux forages ou fracturations, lesquels ne feraient qu’ajouter aux risques encourus. Dans un tel contexte, la pertinence et l’utilité de poursuivre les activités d’« exploration » sont sans fondement scientifique, ce qui justifie amplement la demande d’un moratoire.

Ainsi, dans le cas du puits de la Présentation dont les fuites ont entraîné une demande de fermeture, le Collectif propose d’entreprendre plutôt une autopsie rigoureuse, qui permette d’établir des liens entre le processus d’exploration adopté et ses conséquences avérées et prévisibles. Il revient au MDDEP de prendre l’initiative de pareille investigation et de la confier à des experts indépendants dotés des pleins pouvoirs d’accès au terrain d’étude et d'examen des données en possession des industriels impliqués. 

La simple fermeture du puits entraînerait l’application des règles actuelles, lesquelles sont totalement inadéquates pour ce nouveau type de puits. Il s’agit là de la pire des décisions : 1) La fermeture correspond au bouchage du puits; cette opération se fait à l’intérieur du puits et rend tout accès futur pratiquement impossible; 2) La réglementation actuelle prévoit après fermeture un certain nombre d’exigences de restauration du site en surface et le transfert de propriété au domaine public; or un tel transfert des responsabilités est absolument à proscrire et encore davantage, pour un puits à problèmes. Il faut insister pour que la compagnie propriétaire du puits colmate de façon complète toutes les fuites et livre l’information et les garanties d’un programme de suivi permettant d’assurer que des mesures soient prises tant et aussi longtemps que du méthane se dégagera du substrat fracturé en profondeur.

Par ailleurs, en parallèle à l’étude des puits existants, le Collectif appelle à l’organisation d’une consultation publique préparatoire à l’élaboration du mandat de l’Évaluation Environnementale Stratégique recommandée par le BAPE. La portée et le devis d’une telle évaluation, comportant des volets sociaux, environnementaux et économiques, ne peuvent être définis sans une consultation attentive de spécialistes des divers champs disciplinaires concernés et de tous les types d’acteurs sociaux impliqués – incluant les ONG et les regroupements citoyens –, au risque de s’en trouver invalidés. Il importe de rappeler par ailleurs que cette ÉES serait incomplète et même biaisée si elle n’incluait pas un examen en profondeur des différentes options énergétiques qui s’offrent en contexte québécois afin de pouvoir faire des choix éclairés dans le cadre d’une stratégie globale et intégrée.

Rappelons que le Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste au Québec s’est constitué pour exprimer principalement les demandes suivantes relatives aux problématiques liées au dossier du gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent: 1) un moratoire sur toute activité d’exploration et d’exploitation;  2) l’étude intégrale de toutes les facettes de cette filière de « développement »; 3) la mise en place d’un processus démocratique menant à l’élaboration d’une politique énergétique québécoise axée sur l’efficacité et les énergies renouvelables, à la hauteur des aspirations, de la capacité inventive et des compétences existantes au sein de notre société. Voilà les motifs de la présence vigilante dans ce dossier de notre Collectif scientifique. Formé il y a un peu plus d’un mois, ce Collectif multidisciplinaire réunit 147 membres provenant de diverses institutions d’enseignement supérieur et de recherche: http://www.manifestegazdeschiste.org/ .

Pour information : Lucie Sauvé, Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement, UQAM – 514-987-6992 – sauve.lucie@uqam.ca

- 30 -

collectif scientifique sur les gaz de schistes

http://www.manifestegazdeschiste.org/

lundi 18 avril 2011

Mais enfin monsieur Saint-Jarre

Mais enfin monsieur Saint-Jarre, branchez-vous: c'est un blogue sur Manger sans pétrrole ou un blogue sur Rouler sans pétrole? Vous nous arrivez avec des Sahumacher par-ci, des Viveret par- là, et puis cette société heureuse qu'est-ce que ça à voir avec manger&&&&. Vous voulez quoi alors, étaler votre avoir, nous mêler, nous faire peur? Je vous somme de vous expliquer sur le champ!
           Euh, c'est une crise systémique ou c'en n'est pas une? Tout le monde le dit voyons. Une rien nous amène au tout ... et ce tout, ce n'est pas rien, alors il faut en parler, right? Fritjof Capra en parlait il y a 30 ans, puis Edgar Morin et maintenant, Viveret, que voulez vous, je suis i-branché!
         Allez, restez avec moi et fêtons en l'honneur de mon père, qui aimait La Bolduc, la musique, la joie, la convivialité, recevoir de la visite et la nourrir!
http://www.youtube.com/watch?v=8BQW_JllILk
http://www.youtube.com/watch?v=DwDGu2SEUPY
Et puis, avec toute cette psychologie positive dont on nous abreuve, n'est-il pas ok de voir un peu la
http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/vienrose.htm
Bonne nuit! non, trop tôt

http://www.youtube.com/watch?v=Zu_db6-iYvw
Vous avez engrangé? Dansons maintenant!
http://www.youtube.com/watch?v=-Zq1JeeayQo
Repos!

Surprise!
http://www.youtube.com/watch?v=8IJzYAda1wA
Chopin, svp protège la relocalisation de l'agriculture.
http://www.youtube.com/watch?v=_PY0NFC4aEw
http://www.youtube.com/watch?v=SzJY96m3lkg.
Imaginons que un jour,
http://www.youtube.com/watch?v=4v_KhSSho8M

Le collectif Richesse de Patrick Viveret

NANOUB est le souffle de ralliement: " nous allons nous faire du bien".
http://www.produitinterieurdoux.org/index.php?option=com_content&view=article&id=46:le-collectif-richesses&catid=35:partenaires&Itemid=54

schumacher college et society: honorons Fritz Schumacher

Fritz Schumacher a écrit entre autre: Small is beautiful
http://www.landinstitute.org/
Ici, il y a plein de beaux textes d'amis de la société Schumacher.
http://www.landinstitute.org/
Je cherche du français là-dedans!
En vla un peu!
http://www.selidaire.org/spip/article.php3?id_article=522

The Land Institute: Wes Jackson.

Qui dans les francophones connaît Wes Jackson? Il a conférencé à McGill , automne 2010.
Voici son idée principale: depuis 10, 000 ans que nous faisons de l'agriculture, nous voyons bien par les résultats que nous n'y connaissons rien, car nous aboutissons à la destruction des sols nourriciers.
Pourquoi? Imitons la nature , voyez dans les prairies, c'est plein de cultures vivaces.
Au lieu de labourer, pour planter des céréales, inventons des céréales vivaces pour que nous n'ayons plus à les replanter. Il ne s'agit pas de technologie génétiques.
Ce sont des mélanges patients, des hybridations.
Je ne crois pas qu'il y ait de la traduction française des ses écrits.
http://www.landinstitute.org/

slow money après slow food

Le livre slow money parle abondamment de l'importance des sols et du besoin d'y investir de l'argent pour les refertiliser.
Le pic du sol...
http://www.slowmoney.org/

les amanins: agroécologie

Un endroit françaisi où s'enseigne l'agroécologie. Il y a un manque en ce sens au Québec. Il y a bien le CEGEP de Victoriaville mais c'est pour des agriculteurs existants; rien pour les milliers de nouveaux fermiers et fermières dont nous avons besoin vu le tarissement des réserves de pétrole d'une part et de la très grande dépendance de l'agriculture envers les carburants fossiles pour la production via les pesticides, les engrais et fertilisants ou pour le transport et la transformation.
Olivier de Schuter disait récemment - et c'est dans ce blogue- que l'agroécologie peut nourrir 9 milliards de personnes.
http://www.lesamanins.com/
Nous avons besoin de co-créer un système alimentaire alternatif post -pétrolier et post OGM. Sur la nocivité des OGM, le site www. institute of science in society fait de la critique et traduite en français.
C'est d'ailleurs de cet endroit que la ferme visionnaire a été développée.

écorégion d'Emmanuel Bailly. Super. Inventeur du " périmètre de sécurité alimentaire"

http://www.biodiversite2007.org/IMG/pdf/EB_Eco_regionalite-1.pdf
En plus, on parle de lui ici:
http://fr.ekopedia.org/Emmanuel_Bailly

intelligence verte

Un site internet très informatif, de Philippe Desbrosses, auteur de livres sur l'agriculture bio.
http://www.intelligenceverte.org/

Patrick Viveret

Dans le message précédent sur les créatifs culturels, il y a en référence Patrick Viveret.
Ce français brille par sa présence au plus haut point, selon moi.
Un optimiste qui parle de la joie tout en étant réaliste, ça fait du bien.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Viveret

les créatifs culturels

Êtes-vous au courant des créatifs culturels? Super intéressant. Le sociologue Paul Ray a co-écrit un livre pour dire que selon ses recherches, 25% de la population aux États-Unis, similairement en Europe et ici, adoptent les valeurs reliées au développement soutenable, comme la simplicité volontaire, l'intérêt envers l'environnement, l'être plutôt que l'avoir, etc.
Le hic c'est que qu'individuellement, ils se pensent seuls(es), alors que les conservateurs qui mènent le monde sont moins nombreux mais ils sont ensemble. Les créatifs culturels ne sont pas reliés et donc pas structurés.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9atifs_culturels

cours de permaculture 2011

Thèmes du cours Thèmes du cours
• Éthique, principes et vision de la permaculture
• Méthodes et étapes du design en permaculture
• Agriculture écologique
• Sol et autofertilité
• Compostage et gestion écologique des déchets
• Jardin potager biologique
• Plantes médicinales
• Cultures fruitières
• Le jardin forestier
• Pépinière
• Forêt et agroforesterie
• Animaux domestiques
• Culture intercalaire
• Gestion intégrée des insectes et maladies
• Utilisation efficace de l’eau
• Maison saine et écologique, autoconstruction
• Énergies alternatives
• Permaculture humaine
• Économie alternative
• Permaculture urbaine
• Autosuffisance et interdépendance
La RHA
120, rue Ledoux
Beloeil (Québec) J3G 0A4
Téléphone : 450 446-4441, poste 307
Télécopieur : 450 446-4466
Courriel : permaculture@rha-quebec.org

Le but fondamental du cours de Design en
Permaculture est de présenter une nouvelle
vision de l’aménagement écologique tant
urbain que rural. Le cours offre aux participants
la possibilité de mettre au point un
système d’agriculture ou d’aménagement
paysager adapté à leurs besoins, à partir de
leurs propres observations. Le cours inclut
des discussions, des présentations de diapositives,
des périodes
d’observation et d’analyse,
des visites de sites
et des expériences pratiques.
De la théorie, des
ateliers et des exercices
de design sont au programme
de ce cours intensif
de 72 heures.
Seuls les participants qui auront suivi le
cours complet (72 heures) auront droit à un
certificat qui, après deux ans de pratique et
d’expérience, leur permettra de suivre le
cours avancé pour recevoir un diplôme officiel
de « Permaculture Design ».
Avec ce diplôme, vous aurez l’autorisation
d’utiliser le titre de permaculteur et de vous
identifier comme éducateur.
COURS DE DESIGN
EN
PERMACULTUREPERMACULTURE
UNE ÉTHIQUE DE
L’AMÉNAGEMENT ÉCOLOGIQUE
9 au 21 mai 2011
Organisé par la
RHA
pour la Reconstruction
Harmonieuse de l’Agriculture
Tous les amoureux de la terre, jardiniers,
fermiers, écologistes, paysagistes, enseignants,
propriétaires de zone urbaine ou
rurale, professionnels, amateurs, étudiants
ou tous ceux et celles qui veulent améliorer
ou créer autour d’eux un endroit écologique
et harmonieux.
Sur les rives du majestueux Lac Maskinongé,
près des villages de Mandeville et de
Saint-Gabriel à environ 1 heure de Montréal.
Le centre de retraite est situé dans un
cadre enchanteur sur un domaine de 250
acres où la verdure côtoie les rivages du lac.
Le logement et les repas santé sont offerts
sur place pendant toute la durée du cours.
Dominus Vobiscum—Centre de retraite
4e, avenue, Mandeville (Québec)
Pour un aperçu du site :
http://dominusvobiscum.ca/
Cours de Design en Permaculture Qui peut participer à ce cours ?
LieuCertificat
Le groupe du cours 2010

La Permaculture
Une éthique de l’aménagement
écologique
La permaculture est un concept qui a été
développé dans les années 70 par David
Holmgren et Bill Mollison en Australie.
En observant les cultures aborigènes et les
écosystèmes de la forêt, ils conclurent
qu’il était possible de faire le design d’un
système agricole productif qui reflète la
diversité, la stabilité et la durabilité des
systèmes naturels. La permaculture intègre
l’agriculture, l’écologie et la foresterie

Elle peut aussi bien être pratiquée dans
les climats tempérés ou tropicaux et ce, à
différentes échelles. On observe des
exemples sur des balcons, des petits lots
urbains, des fermes ou bien des villages
entiers.

Vos formateurs

Yan Beaudry : Spécialiste de la construction en
cob.
Diane Bernard : Naturopathe et herboriste
pour qui l'alimentation est un art de vivre.
Yves Gagnon : Dans le cadre du cours, nous
ferons une visite aux Jardins du Grand-Portage.
Yves Gagnon est un expert du jardinage écologique
et il saura vous transmettre sa passion. Il
est aussi conférencier, formateur et auteur.
Jean-Luc Henry : Mouvement Villes en transition
et économies alternatives.
Mark Krawczyk : Il est expert en lecture du
paysage et il travaille comme éducateur et organisateur
communautaire avec l’organisation Burlington
Permaculture qu’il a cofondée. Il est aussi
le propriétaire de RivenWoodCrafts, une entreprise
traditionnelle de travail du bois et de construction
écologique. Il a fondé Keyline Vermont en
2007.
Mélanie Morel : Agronome passionnée d’environnement,
de conservation des sols et de compostage.
Elle coordonne également les activités de
la RHA où elle s’occupe d’un projet novateur de
paysages comestibles.
Jean-François NG : Passionné d’autoconstruction
écologique.
Stefan Sobkowiak : Biologiste et maître en
architecture du paysage, il a été chargé de cours à
l'Université McGill pendant 8 ans et donne de
nombreuses conférences. Il pratique la permaculture
depuis plus de 10 ans sur sa ferme où il exploite
un verger biologique de 1 000 arbres à
fruits diversifiés dans lequel il fait aussi l'élevage
de volailles et d’agneaux.
Et d’autres invités...
Votre formateur et
initiateur de la RHA

Bernard Alonso :
Initiateur de la Fondation RHA, il gérait la
pommeraie biologique, l’École de la MèreNature et la Ferme Équestre Mont-Rouge
jusqu’en 2007. Il y recevait plus de 10 000
enfants par année dans le cadre de visites
éducatives sensibilisant les jeunes à l’écologie.
Il siège sur le conseil d’administration
de Nature-Action Québec depuis 1993. Et,
de 1995 à 2007, il appliquait les principes de
la permaculture sur une ferme biologique
diversifiée. Il se dédie maintenant à l’enseignement
de la permaculture à travers le
monde.
www. permacultureinternationale.com
Pour vous inscrire ou obtenir plus
d’information, communiquez avec nous :
Mélanie Morel : 450 446-4441, poste 307
permaculture@rha-quebec.org
(Photo : Isabelle Simard)

Fondation RHA
120, rue Ledoux
Beloeil (Québec) J3G 0A4
Téléphone : 450 446-4441, poste 307
Télécopieur : 450 446-4466
Courriel : permaculture@rha-quebec.org
COURS DE DESIGN EN PERMACULTURE
Fiche d’inscription
Membre ou étudiant
Non-Membre
Total
975,00 $
1 150,00 $
Mandat-poste
Signature obligatoire
Mode de paiement
Chèque
Nom
Adresse
Courriel
Veuillez retourner ce coupon signé avec votre
paiement à l’ordre de la Fondation RHA
à l’adresse suivante :
Téléphone
(Ce tarif spécial s’applique uniquement si votre paiement
est reçu avant le 22 avril 2011)
IMPORTANT
* Si annulation de l’inscription après le 22 avril 2011, seulement
50% du montant payé sera remboursé.
** 50 % du montant total payable à l’inscription.
*Un reçu vous sera remis la première journée du cours.

formation pour faire une forêt comestible ou " nourricière" ( permaculture)

Joignez-vous à nous! Le cours de conception d’une forêt nourricière
(jardin sur le modèle d’un sous-bois) de 2 jours vous permettra de
comprendre ce système de culture dans notre climat et de vous
pratiquer lors de l’implantation d’un tel jardin sur le site à
Grenville-sur-la-Rouge dans les Laurentides!

La Nature est à la fois la plus inspirante des classes et la plus
compétente des enseignantes. Un système durable est défini comme « un
système qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme et assez de
surplus pour maintenir et remplacer ce système au cours de sa vie »
par Geoff Lawton, consultant, professeur et directeur de la «
Permaculture Research Institute » d’Australie.

Les systèmes forestiers sont l’exemple parfait de la durabilité. Ce
type d’écosystèmes présentent de nombreuses propriétés bénéfiques: ils
n’ont pas besoins des humains pour se propager, se maintenir, se
renouveler et se fertiliser. Ils génèrent naturellement de l’air pur,
de l’eau propre et un sol vivant rempli d’éléments nutritifs.

La forêt est un environnement d’une grande diversité biologique qui
présente une stabilité, une résilience et une adaptabilité étonnante.
C’est donc une très bonne idée de l’imiter, de l’utiliser comme
métaphore de création pour nos systèmes agricoles.

Pour concevoir des écosystèmes comestibles qui expriment ces mêmes
qualités, nous devons comprendre les structures de la forêt, ses
fonctions, ses processus et surtout, utiliser ces connaissances à bon
escient.

Quelques un des sujets traités pendant le cours :
 -Structure de la forêt;
 -Le sol vivant;
 -Le design d’une forêt nourricière;
 -Le choix des plantes;
 -Arbre et d’arbustes fruitiers;
 -Plantes aromatiques;
 -Plantes médicinales;
 -Accumulateurs dynamiques;
 -Légumes vivaces et perpétuels;
 -Bien plus encore!

Vous allez bien sûr avoir l’occasion de pratiquer ce que vous avez
appris en installant 2 à 3 îlots de forêts nourricières afin
d’intégrer les connaissances acquises pendant le cours. Pendant la
soirée de samedi, nous proposerons quelques vidéos sur la permaculture
et les forêts nourricières et discuterons du design de vos projets.

Maximum de 20 participants. Inscrivez-vous maintenant! Ce cours vous
inspirera et vous donnera les habilités de base pour la conception de
forêts nourricière pour vous, vos amis et vos clients.

Informations vitales

Date : 7 et 8 mai 2011

Coût (nous sommes ouverts aux arrangements et échanges) :
125$ sans les repas, apportez vos lunchs et mangez avec nous.
150$ avec les repas végétariens du samedi soir, le déjeuner et dîner
du dimanche.

Hébergement : Vous pouvez camper sur le site ou dormir à l’intérieur
de la maison/grange avec votre tapis de sol et sac de couchage dans la
nuit de samedi à dimanche.

Vos formateurs : Wen Rolland (http://permafroid.blogspot.com/) et
France Bédard

Site : L’œuf du dragon - 131 Chemin Prophet Est, Grenville sur la
Rouge, Québec, J0V1B0

Pour plus d’information sur le cours, contactez Wen Rolland :
wlmailhtml:{10C08309-D880-4185-A750-1E9CF7CB6A7D}mid://00000053/!x-usc:mailto:wenrolland@gmail.com
Pour vous inscrire, contactez France Bédard Robert :  (819) 242-8765
ou wlmailhtml:{10C08309-D880-4185-A750-1E9CF7CB6A7D}mid://00000053/!x-usc:mailto:loeufdudragon@xplornet.ca

--
Pour envoyer un message au groupe Permaculture Québec, écrivez à wlmailhtml:{10C08309-D880-4185-A750-1E9CF7CB6A7D}mid://00000053/!x-usc:mailto:permaculture-quebec@googlegroups.com
Pour résilier votre abonnement, écrivez à wlmailhtml:{10C08309-D880-4185-A750-1E9CF7CB6A7D}mid://00000053/!x-usc:mailto:permaculture-quebec+unsubscribe@googlegroups.com
Pour en savoir plus, visitez http://groups.google.com/group/permaculture

vignes à vendre

From: Peter Scott Kettenbeil <wlmailhtml:{10C08309-D880-4185-A750-1E9CF7CB6A7D}mid://00000051/!x-usc:mailto:peter@spd.ca>
Date: 2011/4/14
Subject: Fwd: Vignes organiques !!! Super Achat !!!
To: wlmailhtml:{10C08309-D880-4185-A750-1E9CF7CB6A7D}mid://00000051/!x-usc:mailto:steve@allianceromaine.org
Cc: Graham Calder <wlmailhtml:{10C08309-D880-4185-A750-1E9CF7CB6A7D}mid://00000051/!x-usc:mailto:Graham.Calder@gmail.com>, Kyra Shaughnessy <wlmailhtml:{10C08309-D880-4185-A750-1E9CF7CB6A7D}mid://00000051/!x-usc:mailto:kyrasbw@gmail.com>, Scott Russell <wlmailhtml:{10C08309-D880-4185-A750-1E9CF7CB6A7D}mid://00000051/!x-usc:mailto:scott@cootermuck.com>




Permaculture Circle..

This is an opportunity of a lifetime to make a corvee and get some might fine BIO Vines for peanuts

Only thing Robert wants is for the digging to be done by a group (no loners)..

But, Now is the time for bare root digging..

Good Luck..!

peter

Begin forwarded message:

Date: March 22, 2011 12:28:48 PM GMT-04:00
Subject: Fwd: Vignes organiques !!! Super Achat !!!


---------- Forwarded message ----------
From: Nicole Beaupre <wlmailhtml:{10C08309-D880-4185-A750-1E9CF7CB6A7D}mid://00000051/!x-usc:mailto:nbvachon@gmail.com>
Date: 2011/3/22
Subject: Vignes organiques !!! Super Achat !!!
To:


Bonjour,
 
J'ai un ami fermier qui désire vendre ses vignes de raisins organiques afin d'agrandir sa production de légumes organiques. Ses vignes ont été plantées en 2004 et elles sont en très bonnes états.
 
Voici la liste des espèces qu'il possède:
 
100............Kay Grey
 
138............Prairie Star
 
138............Montreal Blues
 
20............ .Brianna
 
40..............Troll Haugen
 
6................Sommersett
 
 
 
L'acheteur devra en prendre livraison à l'aide d'un camion et les déterrer lui même dès que la neige sera fondue. Le prix: 6.00$  pour chaque vigne...une vraie bonne affaire !
 
Merci,
 
Peter Kettenbeil
 
Pour plus d'informations veuillez communiquer avec Robert Marcotte  au (450)836-1542



--
Graham Calder
- Ecological Consultant
- Permaculture Design Consultant
- Permaculture Instructor
438.878.4699
Skype: Graeme_calder
www.P3Permaculture.ca

“What permaculturists are doing is the most important activity that any group is doing on the planet”
-David Suzuki

activités à Boucherville: quand et quoi d'important se passe

Pour ce, nous pouvons consulter un blogue nouveau initié par Boucherville en transition. Merci pour cette belle idée.
http://www.bouchervilleenaction.org/

groupe alimentation résiliente à Boucherville

Hourrah! Il y a maintenant un nouveau groupe d'alimentation résiliente à Boucherville depuis la réunion de dianche le 17 avril au centre Monseigneur Poissant où 33 personnes environ ont participé pendant deux heures à des activités de sensibilisation à la question alimentaire locale et ont exprimé leurs goûts en prochaines activités. Ces idées seront dévoilées et discutées à la prochaine réunion, le 15 mai au centre Monseigneur Poissant, à 14 hres. Voir le site de Boucherville en transition pour vous tenir au courant: http://www.bouchervilleentransition.org/

centre d'information sur l'environnement de longeuil

http://www.ciel-longueuil.org/
Il y a un comité agroalimentaire

slow food montérégie

http://www.slowfoodmonteregie.com/circuit-du-gout#!__circuit-du-gout

connaissez slow food Montréal?

http://www.slowfoodmontreal.com/sfmtl/

éco-marché de solidarité

Joyeuses Pâques!

Du canard pour votre repas pascal
Au Coq du Village aura pour vous, du canard entier frais pour Pâques. Une idée fraiche et originale pour un repas festif. De plus, dans le surgelé, vous pourrez vous procurer de l’oie entière ou encore de l’oie et/ou du canard farci et désossé.
Un peu de verdure à l’horizon
Les délicieuses tomates de serres d’Excel Serres sont maintenant disponibles à l’ÉcoMarché. De plus, Les Jardins de la Terre sont de retour avec une variété de plants de légumes et de fines herbes certifiés biologiques, pour votre jardin.
Dernière chance pour vos gâteries de Pâques
Les chocolats de Sophie Leclerc seront disponibles jusqu’au 17 avril. Après cette date, il sera possible de commander ceux de Caramel, Bonbons et Chocolat. Gâtez-vous!
Tirage du panier cadeau de Pâques
Cette semaine, nous procéderons aux tirages des paniers cadeaux de Pâques (un par point de distribution). Nous tenons à remercier tous les producteurs qui participent aux différentes promotions qui auront lieu tout au long de l’année.
Bonne chance à tous et toutes!
*Aucun changement à l’horaire de distribution pour la semaine prochaine*

Manger sans pétrole, oui, mais rouler sant pétrole aussi!

Bonjour à tous

Que diriez-vous d’une voiture hybride série non branchable qui consommerait 2 litres/100 km?

C’est ce que nous annonce indirectement Norbert Mueller de l’Université du Michigan, en nous présentant son «Wave disk generator», dont la combustion est engendrée par la pression générée par une onde de choc. Son équipe a reçu un financement de 2,5 millions de dollars de l’ Advanced research project agency (ARPA), et un prototype de 25 kW sera complété d’ici la fin 2011.

Vous allez me dire que 25 kW c’est pas beaucoup, mais il veut utiliser son wave disk comme moteur dans un groupe électrogène tournant à régime constant, et l’installer dans une voiture hybride série. 25 kW est alors suffisant pour une petite voiture. Le groupe électrogène va uniquement recharger la batterie, qui elle alimentera un ou des moteurs électrique(s). Il prétend que le moteur pourrait atteindre une efficacité de 60%, car on élimine les pistons, le villebrequin, l’arbre à came, les valves, le système de refroidissement liquide, le système de lubrification, et la transmission. Son moteur est d’une simplicité inouïe, très compact et très léger. Voir le vidéo YouTube
http://www.youtube.com/watch?v=uf_-IMgla34&feature=player_embedded#at=27



Et les articles suivants
http://green.autoblog.com/2011/04/08/wave-disk-generator-engine-wave-of-future-video/
http://www.newscientist.com/article/mg20928035.100-shock-wave-puts-hybrid-engines-in-a-spin.html





Bien sûr, en équipant cette future voiture hybride série avec des moteurs-roues, la consommation serait encore plus faible, de l’ordre de 1,5 litres/100 km, sans jamais recharger la voiture sur le réseau. Imaginez maintenant une voiture hybride branchable à moteurs-roues, avec une autonomie électrique de 65 km, utilisant ce nouveau moteur rotatif, et vous aurez une voiture qui va consommer 30 fois moins de carburant que les voitures traditionnelles d’aujourd’hui, tout en ayant une autonomie totale de 800 km.

Qui en veut une?


Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D.
Physicien: consultant / auteur

Tél.  418-875-0380

Courriel:           
pierrel@coopcscf.comSite Internet:   www.planglois-pca.com

L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements

de Pierre Langlois: Rouler sans pétrole

Bonjour à tous

Quelques mots pour vous donner le lien qui vous permettra de visionner sur YouTube un exposé de 15 minutes que j’ai donné le 29 janvier 2011 à Québec, au Forum du Parti Québécois, sur un réseau national de monorails rapides. Il y avait environ 200 personnes dans la salle. Je ne fais pas de politique, mais quand on m’invite pour parler de mobilité durable j’accepte bien volontiers, peu importe le parti qui en fait la demande. Voir
http://www.youtube.com/watch?v=AuQxeaaoA9w









Cette semaine, le maire Labaume a déclaré qu’on avait besoin d’un TGV car le prix du pétrole monte en flèche et qu’il faut remplacer le pétrole par l’électricité.
Malheureusement, notre maire de Québec ne réalise pas encore que plus le prix du pétrole monte moins l’option TGV est appropriée.
C’est la raison pour laquelle j’ai intégré à mon exposé une première partie sur le contexte économique TRÈS difficile que nous allons traverser dans les 10 à 20 prochaines années, et sur les investissements majeurs (milliards de dollars) qu’on va devoir effectuer dans l’ensemble des modes de transport terrestre (transports personnels, collectifs urbain, transport de marchandise), pour diminuer de beaucoup notre consommation de pétrole. Dans un tel contexte de précarité économique et de besoins d’investissements massifs, il est EXCESSIVEMENT IMPORTANT que chaque dollar dépensé le soit judicieusement, et nous en donne le plus possible pour notre argent.

Or le TGV est la solution la plus coûteuse (3 fois plus qu’un monorail) et, de plus, cette technologie est très mal adaptée à notre réalité territoriale, démographique et climatique. On vit dans un pays vaste et froid, à faible densité de population et il faut en tenir compte, ce que fait le monorail. C’est certainement pas le temps de mettre toutes nos billes dans un TGV, qui ne sera JAMAIS rentable au Québec, et ne fera que nous endetter davantage. Il ne nous resterait alors que peu ou pas de marge de marge financière pour effectuer les changements importants requis pour l’ensemble des transports terrestres (afin de diminuer de beaucoup notre consommation de pétrole). Dans ce sens,
le TGV menacerait même l’atteinte de notre indépendance énergétique!
Sans compter que dans un contexte où le coût des transports monte en flèche, les régions du Québec, qui ont déjà de la difficulté, seraient en péril. C’est certainement pas le temps de faire payer un TGV aux régions qui ne pourraient en profiter. Un TGV Montréal-Québec ne ferait que les isoler davantage.
Pour le même prix, un monorail rapide desservirait 5 ou 6 villes moyennes de plus que Québec et Montréal et une quinzaine de petites villes.
Les gens des régions comprennent très bien ces enjeux, et sont bien plus favorables à un monorail. J’en ai eu la preuve le 6 avril dernier, lorsque Robert Laplante (directeur de l’Institut de recherche en économie contemporaine) et moi avons donné une conférence conjointe sur le réseau national de monorails rapides à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), devant une salle d’environ 150 personnes. Les médias ont assisté à la conférence et en ont fait écho, comme en témoigne les quelques liens ci-dessous que j’ai retrouvés:
http://www.uqar.ca/uqar-info/le-quebec-est-il-pret-pour-un-monorail-electrique/



http://www.lavantage.qc.ca/actualite/06-04-2011-monorail-rimouski-montreal-la-baie-james-du-transport-en-commun

http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2011/03/31/006-monorail-rimouski-transport-electrique.shtml

http://rimouski.rockdetente.com/Nouvelles.aspx?articleID=174207

Le Réseau des ingénieurs du Québec est très conscient de tout ça et c’est la raison pour laquelle ils ont pris position en faveur du monorail plutôt qu’un TGV pour le Québec. J’ai déjà donné trois conférences sur les propositions du Réseau pour engager le Québec sur la voie de la mobilité durable, conjointement avec Yves Lavoie le président du Réseau, et dans ces conférences on retrouve la diapo suivante, qui en dit long.




Ne vous gênez surtout pas pour diffuser le vidéo YouTube de mon exposé sur le monorail, ou ce courriel dans son intégralité.

Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D.
Physicien: consultant / auteur

Tél.  418-875-0380

Courriel:           
pierrel@coopcscf.com
Site Internet:   www.planglois-pca.com

L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements


de Pierre Langlois auteur de Rouler sans pétrole

Bonjour à tous

Je vous parle depuis longtemps de l’importance du biberonnage pour les autobus électriques (recharge très rapide des batteries à intervalles réguliers, sans fils au dessus des rues), de même que de l’importance des moteurs-roues pour diminuer la consommation d’énergie.

Et bien, les Suédois sont passé à l’action. La ville de Umea vient de mettre en service un autobus expérimental. Ils ont fait convertir un autobus Volvo 7700 par les compagnies eTraction et Hybricon en autobus hybride rechargeable biberonné à moteurs-roues, qui peut fonctionner 16 heures par jour à l’électricité, grâce au système de recharge rapide de Opbrid. Voir l’article à
http://www.technologicvehicles.com/fr/actualite-mobilite-verte/726/video-artic-whisper-un-bus-hybride-rechargeab







et les sites de eTraction, Hybricon et Opbrid à

http://www.e-traction.eu/content_project_hybricon.php

http://www.hybricon.se/

http://www.opbrid.com/index.php?option=com_content&view=article&id=62%3Athe-arctic-whisper-the-worlds-first-fast-charged-hybrid-bus-debuts-in-umea-sweden&catid=36%3Ablogarticles&Itemid=59&lang=en

Qu’attendons-nous pour faire de même?

Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D.
Physicien: consultant / auteur

Tél.  418-875-0380

Courriel:           
pierrel@coopcscf.com
Site Internet:   www.planglois-pca.com

L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements




sortir du nucléaire

Je lève mon chapeau à l’Allemagne! Car la chancelière allemande, Angela Merkel, a annoncé que son pays était déterminé à sortir de l’énergie nucléaire pour aligner sa politique énergétique vers les énergies renouvelables! Voir
http://fr.euronews.net/2011/04/15/l-allemagne-veut-sortir-du-nucleaire-le-plus-vite-possible/

http://www.cbc.ca/news/technology/story/2011/03/23/tech-germany-nuclear.html


http://www.youtube.com/watch?v=avYNoe9woik&feature=player_embedded



La seule raison que je puisse trouver pour laquelle le Québec ne voudrait pas en faire autant, c’est la possibilité que la firme québécoise de génie conseil Lavalin achète Énergie atomique Canada (EACL), auquel cas le gouvernement Charest pourrait être tenté de leur faire un petit cadeau, ce qui serait l’infamie la plus antidémocratique et mal avisée. Voir
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2011/02/23/003-eacl-snclavalin-omers.shtml



Et pourquoi Lavalin voudrait acheter une entreprise aussi déficitaire pensez-vous (500 M$ en 2 ans)? Ne serait-ce pas dans le but éventuel d’implanter un dépôt de déchets nucléaires au Québec, qui pourrait, lui, être très payant?
Pour les retardataires, n’oubliez pas de signer la pétition en faveur de la fermeture de Gentilly II à
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-1567/index.html

Bien cordialement

Pierre Langlois, Ph.D.
Physicien: consultant / auteur

Tél.  418-875-0380

Courriel:           
pierrel@coopcscf.com
Site Internet:   www.planglois-pca.com

L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements

inscription à Vivre à l'échelle locale

* * Invitation à diffuser dans vos réseaux * *

Vivre à l'échelle locale 6 au 8 mai 2011

Comment vivre en ville

s'alimenter, co-habiter, de déplacer, se vêtir, s'impliquer, s'éduquer, travailler...

de façon plus communautaire et écologique ?

Événement convivial ! partage de connaissances, discussions, ateliers pratiques, création artistique, kiosques, etc...
Au 2119 Jeanne-Mance
Métro Place des Arts, Coeur des sciences de l'UQAM. Entrer par la cour intérieure (voir la carte ici)

Inscrivez-vous dès maintenant (pour s'assurer de repas santé et abordables suffisants)
Inscription gratuite - Événement à contribution volontaire
Voulez-vous donner un coup de main pour la promotion ou être bénévole au cours de l'événement ? Pour aider à l'installation, à l'animation, aux repas, etc. on a besoin de monde !

* * * Voir le programme (cliquez ici) * * *

Questions / commentaires : echelle.locale (a) alimentsdici.info
Infos : http://alimentsdici.info/echelle.locale
Organisé par le comité Aliments d'ici - Groupe de recherche d'intérêt public (GRIP-UQAM)

dimanche 17 avril 2011

Un nouveau livre, pas encore francisé mais très intéressant.

GOOD FOOD
FOR EVERYONE FOREVER

A people’s takeover of the world’s food supply
BY COLIN TUDGE
Everyone who is ever likely to be born on to this planet could be fed to the highest
standards of nutrition and gastronomy—and this could be done without cruelty, or
destroying our fellow creatures. By 2050 we will need to feed 9.5 billion people—which
is as big as the world population is ever likely to get. To achieve this we need only to
design farming expressly for the purpose—what in this book called ‘Enlightened
Agriculture’.
But present-day governments, and the corporates and banks who determine policy, and
the scientists and economists who advise them, have no such strategy. Instead they are
committed to a neoliberal economy intended simply to maximize wealth; and to
achieve this they encourage industrial farming—which is immensely damaging. It
Good Food For Everyone Forever
follows that if we, people at large, truly take our future seriously, then we need to take
matters into our own hands.
by Colin Tudge
ISBN: 9788895604138

Good Food for Everyone Forever describes what’s needed, and why. Picking up from
£9.99, €13.50
his earlier book, Feeding People is Easy the author introduces the new ‘Campaign for
Real Farming’, intended to bring about nothing less than ‘a people’s takeover of the
Release date: March 1st 2011
world’s food supply’; and in particular the ‘College for Enlightened Agriculture—already
existing in virtual form as a website, but planned to evolve by degrees into a
http://www.paripublishing.com/
bricks-and-mortar establishment.
http://www.amazon.co.uk/
In short: this book is intended not simply to inform and to stimulate but to invite
everyone, from day one, to get involved. Our future is in our own hands. The
powers-that-be have got it horribly wrong and we cannot a ord to leave our a airs and
our children’s lives in their hands.
Details of the Campaign for Real Farming and the College for
Enlightened Agriculture can be found on http://www.campaignforrealfarming.org/.

Order Form: I would like to order Good Food for Everyone Forever
£11.50 or €15.00/book (£9.99 or €13.50 plus 1.50 for shipping & handling).
Orders will arrive in 2 - 3 weeks once payment is received.
Name: ______________________________________________________________________________
Address: ____________________________________________________________________________
City/Town and County: _______________________________ Postal Code: _________________
Country: ________________________
Email Address: _______________________________________________________________________

Number of Copies Desired: _________
Method of Payment (to be enclosed in return envelope):

Cash

Cheque
Mail to: Pari Publishing You can also order the book online at http://www.paripublishing.com/
via Tozzi 7 or writing an email to orders@paripublishing.com
58045 Pari (GR)

La " Sauterie"

 Il y aura très probablement un événement les 27-28 août à Boucherville, organisé par la municipalité: une " sauterie" , qui est une sorte de réactualisation de l'ancienne fête des récoltes. Incidemment, il y a eu aujourd'hui une réunion de l'organisme " Boucherville en transition", ( http://www.bouchervilleentransition.org/), pour former un nouveau groupe en alimentation locale. Ce fut un beau succès, le groupe existe désormais et se rencontrera dans un mois; date à paraÎtre bientôt. Ce groupe se nomme groupe en alimentation résiliente. À la sauterie, il y aura un espace pour ce groupe auquel participeront aussi Slow Food Montréal et Slow Food Montérégie, qui exposera son circuit du goût. Il y a au moins 150 idées qui ont été émises et qui seront dévoilées et discutées lors des prochaines rencontres.
Ces rencontres ont lieu au centre Monseigneur Poissant, café Belle Lurette.

dimanche 10 avril 2011

cours d'agriculture urbaine, été 2011

Oyé Oyé bonnes gens. Il y aura un cours d'agriculture urbaine à l'UQAM cet été. Bicnvenue!
L'agriculture urbaine produit entre 15 et 20 % de la nourriture mondiale. Ce n'est pas rien.
http://agricultureurbaine2011.org/

État du monde 2011, publié par le Word Watch Institute

Ce docment est traduit en français. Il est axé sur : Nourrir la Planète. Remarquez bien que, selon moi, ce devrait plutôt s'écrire: Nourrir L'Humanité. Mais c'est de ce dont il s'agit.
http://www.worldwatch.org/sow11
http://www.gabonews.ga/index.php/international/amerique/4158-linnovation-agricole-est-dores-et-deja-la-solution-a-la-reduction-de-la-pauvrete-et-a-la-stabilisation-du-climat-selon-letat-du-monde-2011-du-worldwatch-institute-

décroissance conviviale

On pourrait dire que la décroissance conviviale est un principe général et le mouvement des villes et communautés en transition ( culturelle et énergétique), un principe particulier.
http://www.decroissance.qc.ca/

livre Manuel de transition: de la dépendance au pétrole à la résilience locale

http://www.ecosociete.org/t138.php
Traduit, adapté,  en collaboration, par un Bouchervillois: Michel Durand. Félicitations et merci!
Préface de Serge Mongeau, père de la simplicité volontaire au Québec ainsi que de sa dimension collective: la décroissance conviale.

Boucherville en transition

Wow. Quel beau site. Merci.
Attention: lisez à propos de la première rencontre dimanche le 17 avril d'un nouveau groupe en résilience alimentaire.
http://bouchervilleentransition.org/joomla/

aliments d'ici

Voyez et examinez bien ce si beau site Internet plein de belles énergies humaines.
http://alimentsdici.info/

alternatives au nucléaire

Les alternatives au nucléaire sont ici
http://www.nirs.org/alternatives/alternativeshome.htm
en plus du rapport de l'Institute of science in society ci-bas mentionné ( dans le blogue) ainsi que ce rapport de
Arjun Makhijani: Carbon Free and Nuclear Free a Road Map dor US Energy Policy
http://www.nirs.org/alternatives/alternativeshome.htm
Comme on disait au département de service social de Shebrooke: L'information est la condition de la participation! Aujourd'hui je remplacerais le mot information par connaissance.