samedi 26 novembre 2016

Réformes pour la Renaissance nouvelle

Réformes pour la Renaissance nouvelle.
         Un ami philosophe me disait que je lui fais penser à Simplicius, un philosophe de l’antiquité qui apprenait à faire de la philosophie et a fait des commentaires sur les systèmes de pensée d’Aristote et d’Épictète. Il a quelquefois réussi à les mieux faire comprendre aux lecteurs. Porphyre est un autre commentateur du même genre, m’a aussi dit ce philosophe.
            J’ai découvert des systèmes de pensée que j’aime et dont je vais faire une liste. Depuis trente cinq ans, je les ai tous commentés, de quelques paragraphes, à quelques pages. Je vais terminer par une innovation en attente d’être faite.
                                               Une pratique concrète.
1 : EXÉCUTER :
a)     La réforme de la démocratie. Qui? Roméo Bouchard et André Larocque. Quoi? Constituer le Québec.
b)    La réforme de l’environnement, pas celle de l’humain. Qui? Buckminster Fuller, considéré par plusieurs comme le «  grand-père du futur ». Il y a des contemporains qui ont été influencés : Amory Lovins, John Todd, William Mc Donough; il y a une nouvelle cohorte de jeunes premiers qui ont des idées semblables( sur la conception de la richesse) mais qui diffèrent en ceci qu’ils préfèrent le plein emploi et conserver l’argent, tandis que Fuller préférait l’automation et le l’étude à temps plein avec une bourse à vie pour tout le monde, donnée par l’énergie plutôt que par l’argent.Il s’agit d’Idriss Aberkanen et de Gunter Pauli, lequel applique en économie le biomimétisme qu’il nomme : l’économie bleue. Quoi? Le  succès de l’Humanité.
c)     La réforme de l’humain, pas de l’environnement.  Qui? Le philosophe André Moreau. Quoi? La constitution d’une Humanité êtrique. Érich Fromm a bien écrit  en 1976 : Avoir ou être, un choix dont dépend l’avenir de l’humain ainsi qu’en 1989 : L’art d’être, mais Moreau a davantage exploré le vécu immatérialiste avant cela. Ses Traités sur l’être ou sur l’immatérialisme ne sont pas suffisamment lus.
d)    La réforme de la médecine. Qui? Catherine Kousmine, Linus Pauling au vigtième siècle et au XX1 ième, Dominique Belpomme, André Cicolella. Quoi? La médecine environnementale ,le changement de paradigme en médecine, la démocratie sanitaire.
e)     La réforme du militarisme. Qui? Seymour Melman, professeur en ingénierie industrielle. Quoi? La conversion de l’industrie militaire à des fins civiles.
2 :  Repenser la pensée « occidentale » -qui est selon moi plutôt une pensée orientale, puisqu’elle origine de la  Grèce ( quand même pas si loin du Moyen Orient) et du Christianisme, qui lui est aussi originaire du Moyen Orient- sur la base de la pensée autochtone de l’Île-à-la-Tortue, nom que donnent les Premières Nations d’ici aux trois Amériques. La pensée autochtone de ce sol, vue et comprise, pourrait revitaliser la philosophie mondiale trop abstraite et mener à un nouveau système de pensée future, enthousiasmante.

26-11-2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire