mercredi 17 décembre 2014

Nouvelle contribution au Plan C, via le livre de Eisler, Riane: Le calice et l'épée, 1987.

Bon, là je vous raconte hier à Montréal.
1) Je vais à la bibliothèque nationale chercher le plus grand nombre possible de livres suggérés par Étienne pour m’en servir ( le livre mais aussi photos) lors de l’exposition que je suis en train de monter pour les bibliothèques municipales.
2) Je visite l’exposition nouvelle sur la Grèce, qui sera mondialement présentée je crois. On y parle trop peu de la démocratie. Surtout, on y cache le fait que dans la période Minoenne, il y a eu une civilisation matriarcale pacifique, joyeuse. Je m’en suis plaint. J’ai aussi suggéré que le Musée présente une exposition sur la culture Iroquoise et sa Constitution.
3) Une citation très surprenante d’un livre que j’ai il y a 20 ans et que je ressort à cause de cette exposition: Le Calice et l’épée, de Riane Eisler, qui décrit cette civilisation matriarcale. ( on dit: matrie à l’opposé de patrie!)
(…) Ces données encore largement ignorées sur la civilisation prépatriarcale de la Crète ancienne nous fournissent quelques clefs- dont nous userons plus loin- concernant les origines d’un grand nombre de valeurs de la civilisation occidentale. En particulier notre idée du gouvernement représentatif des intérêts du peuple semble plonger ses racines dans la Crète minoenne, c’est-à-dire très loin au-delà de la soi-disant naissance de la démocratie à l’époque de la Grèce classique. (…) page 65
N’êtes-vous pas d’accord que cette phrase est superbement importante et relie la démocratie à la matrilinéarité plutôt qu’au patriarcat, comme le contenu de la Constitution Iroquoise le montre… et justement cet aspect est caché dans l’exposition de Montréal autant que cet aspect a été extirpé dans la Constitution américaine, précisément inspirée de l’Iroquoise. Place aux femmes, donc dans le processus constituant d’Origine citoyenne!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire