jeudi 18 décembre 2014

Nous vivons trois révolutions

Nous vivons trois révolutions.
J’en prends conscience en ce moment. L’élément déclencheur est ma visite de l’exposition sur la Grèce au Musée Pointe à Callières, le mardi le 16 décembre 2014 à Montréal. Cette exposition fera le tour du monde et a été bâtie par un consortium complexe. Elle est jolie mais il y a une faiblesse dans une insuffisante description du germe de démocratie qu’a été la démocratie athénienne, et une faille majeure, en ne mentionnant pas que la civilisation minoenne était matriarcale. C’est grâce à la lecture faite il y a trois décades du livre de Riane Eisler : Le calice et l’épée. L’espoir d’un monde plus humain fondé sur la réconciliation entre le calice,, symbole de la puissance de la Mère, et l’épée, symbole du pouvoir du Père. Le premier essai qui interprète la civilisation occidentale en tenant compte de l’histoire des hommes et des femmes, que j’ai pu faire cette observation, renforcée hier par la relecture que j’en ai faite.
Cette relecture a servi de catalyse d’une prise de conscience de ce que nous vivons en ce moment, soit trois révolutions en même temps.( au moins ) Nous expérimentons une TRANSFORMATION profonde sur le Vaisseau spatial Terre.
1) Une révolution dans l’ordre du TEMPS. Nous vivons en ce moment une transition rapide, profonde, unique, universelle, dont peu de gens parlent, de l’ère industrielle à l’ère des communications, qui sera peut être nommée autrement puisqu’elle durera encore une couple de décades, ayant commencé dans les années 80. Elle dure en effet quelques décades, comparativement à la transition semblable de l’ère de la chasse à l’ère agricole qui a pris quelques millénaires et de la transition de l’ère agricole à l’ère industrielle qui a pris quelques siècles. C’est la lecture du livre de Marilyn Ferguson, Les enfants du Verseau, pour un nouveau paradigme, dont la section « ressources » m’avait aiguillé vers un réseau américain de mille futuristes, Action Linkage, conduit par l’économiste britanno-américain Robert Théobald, auteur entre autre de Turning the Century et The rapids of Change. Il avait écrit en collégialité avec trente personnes un manifeste international, signé par 2000 personnes et vendu à 120,000 exemplaires. Il en reste peut-être encore dans quelques YMCA français. J’essaierai d’ici quelques jours de l’imager ( scan) pour le Plan C. Je l’ai traduit en français. Il a paru dans le livre québécois : Idées et pratiques alternatives d’ici et d’ailleurs, éditions du Fleuve et est présent dans quelques bibliothèques municipales. Le livre de Jacques Robin, Changer d’ère s’approche beaucoup de cette pensée.http://www.psychologie-de-la-motivation.net/articles-psychomotivation.php?article=20&theme=&PHPSESSID=e0850fb6ad1d0d667965c4c312678cc1
Il y a un deuxième livre qui m’a aiguillonné vers Robert Théobald. C’est Pari sur l’homme. L’optimisme comme défi, de Roberg Jungk. Quelques auteurs phares sont : Fritjof Capra avec le livre Le temps du changement. Science, société et nouvelle culture, Hazel Henderson : Building a Win-Win World, life beyond global economic warfare, Jean Houston et son: L’homme en devenir et Willis Harman, auteur de Global Mind Change.
Ce qu’il faut savoir, c’est que durant cette transition, nous avons l’opportunité et la capacité de co-créer un futur positif. Il faut au moins lire les livres que j’ai mentionnés et faire du réseautage pour que s’actualise ce potentiel.
2) Une révolution dans l’ordre du MONDE : la transition vers un monde nouveau , un monde associatif, un monde gylanique, sans domination d’un sexe sur l’autre. Eisler conclue ainsi son livre Le calice et l’épée : (…) « Dans ce monde on n’enseignera pas eux enfants des histoires épiques où les hommes sont honorés pour leurs violences , ni des contes de fées où les se perdent dans les forêts terrifiantes, hantées par des sorcières malveillantes. Les enfants entendront de nouveaux mythes , de nouvelles histoires épiques où les êtres humains sont bons, les hommes pacifiques, où le pouvoir de créativité et d’amour- dont le symbole est le calice, vaisseau sacré de la vie- est le principe suprême. Car dans le monde gylanique, notre aspiration à la justice, à l’égalité et à la liberté, notre soif de connaissance et d’illumination spirituelle, notre ardent désir d’amour et de beauté seront enfin libérés. Après le détour sanglant de l’histoire androcratique, les femmes et les hommes découvriront enfin ce qu’être humain veut dire. »
3) Une révolution dans l’ordre de la CULTURE DÉMOCRATIQUE, du renouveau démocratique, dont le site internet Le Plan C, parle. Il y a un passage de l’enfant politique à l’adulte politique. Il y a un aspect critique, la critique de l’ANTICONSTITUTION et un aspect création de ce qu’on veut, par l’écriture citoyenne souhaitée de la CONSTITUTION, en « ateliers constituants ». Le plan C explore et répond à trois questions : . Qu’est-ce que la démocratie? Sommes-nous en démocratie? Comment renforcir la culture démocratique?
Il en faudrait une quatrième à mon avis, une révolution sur le plan individuel, puisque les autres sont sociétales. Il est important à l’heure de la massification extrême de renforcir l’individu en lui montrant à faire un travail d’harmonie sur soi qui le consolide dans sa souveraineté et son auto-suffisance ontologique pour qu’à travers l’auto-constitution de lui par lui, il puisse soutenir une Constitution d’origine Citoyenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire