J'ai publié ce matin un lien sur la notion de Produit intérieur doux. Ce soir, je lisais un passage extrait du Traité sur l'être tome 3 du philosophe québécois, André Moreau, que j'aimerais vous citer:
" Notre être est essentiellement un gage de prospérité. Or, la prospérité, ce n'est pas seulement les finances; c'est aussi la santé, la beauté, la jeunesse, la créativité, la liberté, le plaisir. C'est une foule de choses. L'abondance de l'infini ne se traduit pas nécessairement en termes de dollars, mais inévitablement en termes de services, de soutien, de prodigalité vitale, d,exubérance.(...) Mais par la pratique êtrique, nous pouvons garder à l'esprit l'impression du merveilleux qui enveloppe notre vie, si bien que nous pouvons accomplir des choses admirables, même en dormant, comme si elles étaient l'oeuvre de Dieu, alors qu'en réalité, elles viennent de nous.( ...) Si nous parvenons a`changer la fonction de nos yeux, de nos oreilles, de notre peau, alors, nous percevons mieux ce miracle permanent en en jouissons davantage. ( page 418)
À l'heure du tarissement des réserves de pétrole, du changement climatique et de l'utilisation de combustibles fossiles pour la production agricole, sous forme de pesticides, d'herbicides et de fertilisants, par ailleurs cancérigènes, dans le transport en plus,( voie les livres: Eating Fossil Fuels et Soil, not Oil)n'aurions-nous pas avantage à créer un système alimentaire alternatif post- pétrolier et post-OGM? Relocalisons l'agriculture avec notre énergie de l'intention- joyeuse!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire