lundi 5 septembre 2016

Cilice au Témiscamingue

Cilice, au Témiscamingue.
            Je ne sais pas comment se nomment eux-mêmes les habitants de Ville-Marie. Sont-ce des Ville-Mariens, des Ville-Mariennes? Je vais le supposer jusqu’à ce que vous me corrigiez si ce n’est pas le cas.
            Ville-Mariens, Ville-Mariennes, de soixante ans et plus  Oyé Oyé :
            Vous savez, il y a eu dans votre municipalité, un Juvénat des frères de Saint-Gabriel. Le Juvénat Saint-Joseph.
 Un Juvénat est un endroit pour étudier sa vocation religieuse ou la cultiver. Dans le Wikitionnaire, on dit que c’est : «  un établissement d’enseignement secondaire catholique, dirigé par des religieux, qui assure la formation de jeunes ( j’ajoute : mâle) se destinant à la vie religieuse. Pour les filles, c’était un autre nom.
            Comme si à treize ans vous  savez si vous voulez être religieux catholique!
            Mais puisque c’était le cas, ce Juvénat appliquait très sérieusement la discipline religieuse authentique afin de former adéquatement tout candidat à la vocation religieuse catholique, cette version locale de la voie Chrétienne. La suite logique à cet apprentissage était le scolasticat et plus tard le noviciat avec prononciation des vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance.
            Vous savez qu’on nous disait que nous étions des pécheurs et que nous devions nous racheter.
            Les saints se faisaient volontairement souffrir, pour faire encore plus pénitence, pour leur rédemption.
            Un ami Juvéniste m’avait dit qu’un religieux portait un cilice. C’est une ceinture pour s’auto-torturer afin de plaire à Dieu.
            Rassurez-vous, nous, les adolescents n’étions pas  socialisés à adopter cette sorte de comportement, mais certains d’entre nous, je ne sais pas combien ou qui, y ont été exposés. Il y a encore une culture du silence concernant cela. En tous cas, cet ami l’a su. Je ne sais pas comment ni pourquoi. L’aurait-il inventé? Je ne pense pas.
            De grands saints et saintes se sont volontairement mortifiés, tels Saint-François d’Assise, Saint-Jean de la Croix, Sainte Thérèse de Lisieux et ou d’Avila.( ?)
            J’aime bien Saint-François d’Assise qui appelait le soleil, son frère, la lune sa sœur, les animaux étaient ses amis.
            Sainte Thérèse de Lisieux me fait rire. En effet, se considérant l’épouse du Christ, elle tolérait mal le  fait de léviter. Elle se choquait contre Dieu en lui demandant de la laisser descendre, en se tenant après une table pour moins s’envoler. Vous ne me croyez pas? C’est écrit dans un livre que j’ai lu.
Dans  ce livre,  l’auteur mentionne l’existence d’un moine volant. Il partait à voler pour se coller à une statue sainte, au grand déplaisir de son directeur, qui l’enjoignait avec autorité, colère même, de redescendre. Beaucoup plus tard, un Pape a réprimandé ce directeur.
            Il s’agit du livre Métanoïa, phénomènes physiques du mysicisme, d’Aimé Michel, collection Albin Michel. Vous pouvez faire confiance à ce livre qui présente un point de vue Occidental, bien qu’en réalité la chrétienté soit, d’origine Moyen-Orientale, soit dit en passant.
            Ce n’est pas un livre sur Bob Morane ou sur James Bond, mais c’est quand même intéressant.

            Pour la vie extatique Orientale bien racontée, je vous suggère la biographie de Ramakrishna, ce saint qui a passé la moitié de sa vie en extase, la bouche pleine de mouches. C’est Marc de Smedt qui l’a écrite. Son disciple, Vivekananda a longtemps prêché l’unification des religions, comme son maître le faisait.
            Il y a un Occidental contemporain  qui a vécu des extases dignes de ce nom et qui les a décrites dans son Journal . Il s’agit du Journal d’un démiurge Tome 1, du philosophe André Moreau. Il dit que Dieu est partout, comme le disait nos ancêtres, d’une façon philosophique, en disant : L’absolu est immanent au relatif.
            Il a dit aussi, avec humour mais sérieusement, que nous sommes des «  tabernacles de lumière spermatique ». Le Journal de Montréal l’a mal cité, si bien qu’un animateur de télévision a dit, erronément, que Moreau dit que vous êtes des tabarnak.
            Imaginez le ridicule de cette situation. La réalité dépasse la fiction.
            Si je vous parle de mysticisme, il y a une raison. Le Juvénat a existé, à ma connaissance, d’au moins 1958 à 1965. À cent juvénistes par an, c’est pas moins de 700 juvénistes qui ont été exposés à la pensée et à la pratique catholique radicale, enseignée  et pratiquée avec discipline. C’est beaucoup plus que la population totale de Ville-Marie en 1901. ( 501 personnes)
            Ce n’est pas rien comme expérience, je vous en passe un papier. Il y a un non-dit extraordinaire, sur ce vécu extraordinaire dans l’enceinte de cette municipalité.
            Cessez de souffrir. La souffrance n’est pas nécessaire. Dites NON au projet de Loi 106, vous  n’avez pas prononcé le vœu d’obéissance. En vertu de cette loi que concocte plutôt secrètement le Gouvernement, s’il y a du gaz de schiste chez-vous, vous serez exproprié. Par fracturation pour obtenir ce pétrole ou gaz, l’eau ne sera plus potable. Votre municipalité perd le peu de pouvoirs qu’il lui reste.
            Passez aux énergies renouvelables, nous sommes riches!
            La tête dans les étoiles, les pieds sur terre, la nôtre!
Claude saint-jarre, 5-09-2016.
ps: la religion nous a entraînés à l'obéissance, pour que nous obéissions aux Gouvernements. C'est plutôt lui qui doit exécuter la volonté du Peuple, en vertu du principe de la Souveraineté Populaire.

            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire