vendredi 10 juin 2016

Politique de santé environnementale

Bang bang bang.. des ouvriers réparent présentement le toit d'un voisin.. pendant que moi, sur ma chaise, j'écris bénévolement un article sensibilisateur. J'ai de la gratitude de pouvoir le faire.

Je suis à la lecture de l'excellent livre de Dominique Belpomme: Comment naissent les maladies.. et que faire pour rester en bonne santé.

Il y parle de nouvelles pestes, non contagieuses, reliées à l'environnement. Le livre Toxique Planète dont j'ai déjà parlé ici, appelait ces pestes, une épidémie nouvelle et peu médiatisée, de maladies chroniques, qui coûtent cher au système de santé.

Toxique Planète faisait appel à une transition écologique. Ce nouveau livre le fait moins... mais c'est presque tout comme, en faisant l'apologie, grâce à un vocabulaire peu connu, d'une médecine environnementale, d'une politique de santé environnementale, de prévention environnementale, du principe de précaution, de sensibilités chimiques multiples, de la nécessité d'une révision de l'exercice médical, de la santé et l'environnement comme étant des biens communs qui devraient être hors de la juridiction des partis politiques, les limites de la médecine de soin par rapport à la prévention ainsi qu'à la politique de la santé à instaurer.

Merci à vous, lecteur, merci à vous, auteur.
Portez-vous bien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire