mardi 19 janvier 2016

Exploration démocratique de la démocratie, démocratiquement.

Exploration démocratique de la démocratie, démocratiquement.

            Je me sens, ce matin, pour un moment, comme un étalon rétif enfermé dans un enclos et dont une porte vient de s’ouvrir par accident. Il la franchit allègrement et s’avance dans la nuit au trot, dans le vent.
            Il n’y a pas de place encore dans Internet pour  un FORUM de discussion sur ce qu’est la démocratie et ce qu’elle pourrait devenir. Si j’explore à partir de ce que je sais, voici ce que ça donne :
            Il y a des MANIÈRES de faire de la démocratie : le consensus des autochtones, la démocratie des pirates, la démocratie électronique présente et à venir, le consentement, privilégié par la sociocratie et celles que j’oublie ou que je ne connais pas.
            Il y a la DIVERSITÉ des genres de démocraties. Le livre Toxique planète a fait prendre conscience de la démocratie sanitaire; le livre Sacrée croissance, a informé sur la démocratie énergétique. Le professeur Senzu, dans une intéressante vidéo sur Ce qu’est la démocratie, a listé pas moins d’une trentaine de caractéristiques d’une véritable démocratie, allant de la réflexivité à la philosophie, à l’agora, à la Paideia, au théâtre, à la fraternité, à l’iségoria, aux mandats courts et non renouvelables, à l’abolition des partis politiques, etc…. et moi, j’ajoute le matriarcat, après avoir pris conscience du matriarcat de l’Iroquoisie, expliqué dans la Grande Loi de la Paix ainsi  que dans la civilisation minoenne où il a été possible de vivre dans une société pendant 1500 ans sans discrimination sexuelle, avec joie et dans la prospérité, selon le livre : Le calice et l’épée. Le film Danish Girl,  nous parle peut-être d’un début de démocratie sexuelle. Le film Brooklyn nous pose la question : jpeux-tu aimer deux hommes simultanément sans que je sois ostracisée dans mon village et sans que ma mère soit la risée de tout le monde lorsque je serai partie? Le film Carol dit : j’ai tu le droit de faire en couple hétérosexuel en amour un enfant aimé des deux, puis de changer d’idée, d’aimer une femme et de continuer à aimer mon enfant en paix?
            Madame Laura Huxley, oui, celle dont Aldous Huxley a été l’époux, a mis sur pieds un mouvement pour aimer les enfants en ayant vraiment un désir conscient d’en faire un, puis,  une fois conçu, l’accompagner par l’haptonomie, le faire naître dans l’amour et le  guider par un parentage instruit et compétent autant qu’aimant. (http://www.children-ourinvestment.org/ )  Nom de l’organisation : Les enfants, notre investissement ultime.
            L’enfant a grandi dans une démocratie familiale avec des conseils de familles réguliers fonctionnant avec la communication non violente, du genre de celle de Rosenberg ( Les fenêtres sont des mots).
            Déjà six ans! En avant avec la démocratie scolaire,  du primaire jusqu’au bout, soit-il en techniques ou non, pendant que les parents et les enfants environnants expérimentent dans l’allégresse et le sérieux, une démocratie de quartier. Il y a quelques Chartes de quartier, existantes, mais pas encore faites avec une parfaite participation citoyenne.
            Pas déjà adulte, enfant bien-aimé! Temps, alors, du moins selon le temps choisi et un revenu de base, pour la démocratie au travail, encadrée d’une démocratie municipale, régionale, nationale, inter-nations ET globale. Voilà, on dirait une démocratie circulaire dont une sorte enrichit et prépare l’autre. Dans les démocraties municipales, régionales et nationales- pour l’instant- il y a des Constitutions écrites par le peuple Souverain.
            Hier j’ai rencontré un métis. 80% des Québécois le sont, laisse entendre le film L’empreinte. Cette personne a l’intention d’écrire une Constitution avec des autochtones.  Je l’ai entendu dire : «  Je suis constituté d’érables, de poissons du fleuve Saint-Laurent etc » . C’est nouveau ça, c’est concret,  «  ÊTRE constitué ». Je lui ai suggéré de la montrer à l’assemblée constituante citoyenne du Québec ( en attendant qu’elle change de nom) lorsqu’elle sera prête.
            Question : est-ce que la décolonisation spirituelle universelle est une question de démocratie? Qui veut prendre la parole? Moi! Moi!
            Il y aura des nouveaux mix : des manières, des méthodes ( conseils de familles par exemple) mélangées à des sortes de démocratie  ou des caractéristiques de démocraties qui feront apparaître des recettes nouvelles.
            Bon, il fait jour, j’ai le goût de revenir à l’enclos. Si ça vous tente de vous exprimer démocratiquement sur la démocratie démocratique, allons ensemble faire un tour!
            S’en allons-nous vers une démocratie systémique érigée en système ouvert?
Claude Saint-Jarre, 19-01-2016

            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire