vendredi 8 janvier 2016

DEMAIN( le livre, puis le film)

DEMAIN.
            DEMAIN  est une oeuvre qui comporte deux aspects: un film et un livre. Je me suis procuré le livre qui m’a délesté de quelque quarante dollars. Le film n’est pas encore montré sur notre territoire.
            L’Humanité est riche en ressources métaphysiques et physiques mais très pauvre en systèmes de pensée complets. De fait, je n’en connais aucun. Les plus proches sont le «  monisme immanentiste immatérialiste intussuceptif auto-égocratique », du philosophe québécois André Moreau ainsi que la « synergétique : une géométrie de la pensée, aussi appelée : la science de la stratégie du design compréhensif et anticipateur », de feu Buckminster Fuller. ( 1983)
            La science de la joie au service du goût de soi, de Moreau, ignore la philosophie mécaniquement appliquée de Fuller et la manière de penser de Fuller ne comprend pas la philosophie jovialiste en question. Autrement dit, la promesse de la qualité de vie universelle que promet la mise en application de la pensée de Fuller, serait dénuée d’un mode de vie qui y correspondrait , et cette manière de vivre que permet d’envisager l’œuvre de Moreau vaudrait peu en l’absence d’une belle qualité de vie fullérienne. Autrement dit aussi : la main droite ignore ce que fait la main gauche.
            Entre ces deux systèmes de pensée, , deux nouveaux penseurs prennent le relai : premièrement, Idris Aberkane qui exprime bien la théorie de la connaissance associée à la Renaissance 2.0 , laquelle trouve dans le biomimétisme une application dans l’environnement et dans l’économie bleue, une application dans l’économie, plus particulièrement dans le modèle des affaires que décrit Gunter Pauli dans deux livres, des vidéos et deux sites internet : Blue économy et Zeri . Le deuxième penseur est  Michel Bauwens qui  fait connaître le post capitalisme dans son livre : Sauver le monde.
            Je viens d’amenuiser un tantinet la grandiosité de cette mirifique œuvre, en montrant d’abord ses manques avant de montrer ses forces,   contrairement à mon habitude.
            DEMAIN réussit à montrer les germes d’un monde nouveau qui commence,  en ciblant une myriade de petites solutions trouvées par-ci par-là ,  lesquelles permettraient de fabriquer un monde plaisant et viable si on les multipliaient, par nos actions.
            DEMAIN montre les dimensions essentielles : l’agriculture, l’économie, l’énergie, la démocratie.
            Dans l’économie, un lien est montré entre la démocratie et l’indépendance envers les multinationales à créer par diverses actions dont celle des nouveaux « makers », prodromes, quand-même, du post-  capitalisme.
            Dans la section démocratie, une critique est faite des élections, par une entrevue de Reybrouck, auteur de Contre les élections. Cyril Dion,  qui a fait DEMAIN , parle de l’écriture citoyenne de la Constitution ainsi que des ateliers constituants, familiers avec l’une des  deux forces vives actuelles du Québec, le mouvement pour la Constituante citoyenne et les «  Fab Labs ». ( ateliers de fabrication), ou les «  labos pour l’innovation et la production par pairs ». Vandana Shiva y parle de la démocratie de la terre et la démocratie intérieure, celle, inspirée de Gandhi, qui est l’art de se gouverner soi-même, qu’elle préfère à la démocratie représentative « des multinationales, par les multinationales, pour les multinationales ».
            DEMAIN est en harmonie avec ce que je ressens. En effet, je sens qu’une nouvelle civilisation positive est en train de naître. J’en détecte quelques signes presqu’invisibles, dans des songes, car je ne peux les détecter le jour,  puisqu’il y a trop de bruits  et de  pensées négatives, meurtrières et limitatives dans la noosphère. Pour qui sait rêver et noter ses rêves,  il ya possibilité de ressentir et de bien interpréter ce qui se passe vraiment.
            Je crois que DEMAIN est sur la bonne piste et je vous encourage à vous familiariser avec. Cyril Dion a co-réalisé le film  complémentaire : Solutions locales pour un désordre global. Bon signe!
            Roméo Bouchard a raison quand il dit que » Nous n’avons plus de vision du monde à laquelle nous référer. » ( Le point de vue de SIRIUS, page Facebook , 01-01-2016) Pourtant, nous avons toutes les cartes pour nous en faire une et la partager, en dialoguant et en imaginant. DEMAIN offre un début de vision inspirant des pages 347 à 349. Il n’en tient qu’à nous de la parfaire.
08-01-2015, claude saint-jarre
           


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire