vendredi 28 août 2015

Guide de survie

Si vous regardez le vidéo de l'économiste François Morin, auteur de : L'hydre mondiale, vous comprendrez qu'un crise financière grave mais de courte durée peut arriver à tout moment aussi bien que ... ne pas arriver.

Ce vidéo est plus bas, c'est celui qui parle des 28 banques qui contrôlent les finances du monde, l'oligopole bancaire mondial.

Je conseille( blague) à mes quelque vingt lecteurs-lectrices( c'est deux fois plus que ceux et celles qui écoutaient mon émission de radio communautaire sur le futur positif, à la radio communautaire de Sherbrooke, en 1984- qui s'intitulait: " Futur désiré"-, de penser à un guide de survie, léger, serein.

La premier item est une bonne estime de soi accompagné du rappel de soi et du rappel à soi.

Bien sûr quelques cannes de binnes ne nuiront pas.

Prenez les recommandations de la sécurité civile qui proposent à tout foyer d'avoir ce qu'il faut pour tenir trois jours en cas de catastrophe, et multipliez par 10.

J'apprends en ce moment à faire pousser des champignons à la maison, avec comme substrat, du marc de café. En deux semaines, on est sensé en avoir... ( !)

Bon, pas de panique, mais  de la prudence.

Vous savez que je me suis trompé une fois à l'occasion du bogue de l,an 2000. J'aidais ma communauté, à Saint-Hubert, à se préparer... pour rien ou presque!

Mais j'ai appris lors de cette préparation combien tout est extrêmement centralisé et donc fragile.La préparation au bogue n'a pas été du temps perdu, elle a permis de penser la transition écologique.

Persistons à être des citoyens constituants dans nos municipalités et régions comme le conseille Roméo Bouchard. ( références: Constituer le Québec pistes pour une véritable démocratie et La reconquête du Québec Esdras Minville et le modèle gaspésien ; et tous ses autres livres.)

Intelligence collective, vidéo en anglais: https://www.youtube.com/watch?v=uJYpkqCDkAs


Intelligence collective et bogue de l'an 2000   http://www.nhne.com/y2kafterthoughts/letters/atlee.html

Robert Théobald économiste et le bogue:  http://www.co-intelligence.org/Y2K_Theobaldarticles.html

4 commentaires:

  1. Bonjour CLAUDE, en lisant ton texte j'accroche sur le bogue de l'an 2000, 15 ans plus tard, nous avons encore plus détruit la planète, plus de guerres, plus de famine, d'injustice, incroyable comment les humains sont déshumanisés, force est de constater que c'est dû à un manque d'intelligence collective, le bogue de l'an 2000 était un arnaque pour faire tourner l'argent je n'y ai jamais cru. Le passé étant garant de l'avenir, rien ne changera. Excepter qu'au Québec nous avons un avantage, il y a un petit groupe de citoyen qui s'assoirons pour écrire leur constitution

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci Serge. Je ne pense pas que le bogue était une arnaque. C'est parce que la communauté de base s'en est bien occupé qu'il ne s'est presque rien produit de fâcheux. Mais je ne peux pas le prouver! Mais je me remercie néanmoins! Et ce que j'ai appris sur l'extrême centralisation a été pour moi bénéfique. Regarde l'Hydro ici. C'est plutôt écolo dans un sens ( en dépit de l'aspect dictatorial) mais c'est beaucoup trop centralisé.

      Supprimer
    2. J'ajoute un 2ième commentaire: le bogue, c'est moins important dans mon petit article. L'idée est un guide de survie à cause d'une possible crise financière. Là, es-tu oui ou non ou plus ou moins d'accord?

      Supprimer
  2. Puis-je un autre commentaire? Oui ,Claude, tu peux!" Merci! L'extrême décentralisation est la résidence, où tu fais ton énergie, ta nourriture, capte et traite ton eau, t'informe, te garde en santé et que sais-je encore. Tu sors pour voir et parler à d'étranges bibittes à deux pattes :)

    RépondreSupprimer