lundi 29 août 2011

Pour une assemblée publique pour camper santé publique et pic du pétrole

Il devient de plus en plus possible d'organiser une rencontre publique qui aurait pour but d'examiner ceci:
- l'admission qu'il y a un tarissement des réserves de pétrole. Par exemple, les inigénieurs du Québec sont la première profession à admettre officiellement le pic du pétrole. Il y a eu un colloque l'hiver dernier portant sur le transport collectif éledtrifié durable, à l'Institut de l'Hôtellerie du Québec auquel participait les ingénieurs, ainsi que Pierre Langlois, auteur du livre Rouler sans pétrole, qui y faisait la promotion du monorail, invention du québécois Pierre Couture.
- la reconnaissance de l'incorporation ( embedded) du pétrole et des combustibles fossiles dans un myriade d'objets dont nous nous servons quotidiennement, ainsi que dans tous les domaines de la vie, notamment dans le système alimentaire, du début à la fin et dans la santé publique.
- la décision par la santé publique de faire face à cette situation proactivement et d'y jouer un rôle de promouvoir l'adaptation préventive de la société, car il faut de 10 à 20 ans pour faire une transition énergétique au niveau d'une société, disait l'enquêteur Hirsch, du Gouvernement américain dans une recherche sur le pic du pétrole.
Si vous avez des idées ou des personnes -contact pour organiser cet événement, je vous serais reconnsaissant de me le faire savoir. En ce sens, je me demande s'il serait pertinent , à propos, ou bien si ce n'est pas le bon endroit ou moment, de le faire à l'intérieur de la future conférence internationale en 2012 à Montréal sur la décroissance conviviale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire