lundi 29 août 2011

La créativité.

J'ai déjà suivi une formation s'intitulant Apprenez a`devenir La Force Créatrice de votre vie, de Robert Fritz. Récemment, j'ai lu celui de Julia Cameron sur la créativité. Elle suggère d'écrire trois pages, le matin, en se levant, pour " vidanger" l'esprit et avoir accès à sa source créative. Puis elle suggère aussi en plus de faire une marche hebdomadaire, une rencontre hebdomadaire avec l'artiste intérieur, juste pour le plaisir.
J'ai aussi suivi une formation sur l'écriture de son journal à la manière Progoff. Je le fais un peu...
En 1985, j'ai entendu une conférence de Gabrielle Rico, auteure de "Writing the Natural Way". En résumé, d'abord faire un petit cercle et y inscrire un mot ou expression. Puis, faire une flèche reliée à un autre cercle et ainsi de suite. Puis remplir les cercles avec les mots qui viennent spontanément jusqu'à qu'il y ait un sentiment de satiété. C'est alors le cerveau droit qui fonctionne avec ces cercles. C'est le cerveau irrationnel, de la totalité, du non temps, des images, de la musique.
Puis, dans une deuxième étape, réunir les mots par des phrases, des paragraphes. C'est le cerveau gauche, plus analytique qui gère ce travail. Gabrielle Rico obtient de beaux résultats dans son cours de littérature avec ça.
... Et j'ai lu un livre sur la créativité d'Edward de Bono, où il montre à la fin une liste de mille mots. Il croit au hasard associé à une méthode.
Moi, je commence à combiner ces quatre méthodes pour essayer de créer de l'inédit qui ne soit au moins pas nuisible...
Je ne suis pas le genre d'individu qui est né et a su tôt qu'il a à écrire un message, des romans, une invention, une découverte, un système de pensée.
Je pense que j'ai quelque chose à dire... mais que je ne sais pas quoi! Il me faut d'abord le découvrir à l'aide de ces techniques et l'exprimer par la suite.
On verra! Surtout, être heureux quoiqu'il arrive! Bien sûr, vivre ses émotions, incluant les tristes, importe, mais cela ne devrait pas édulcorer un bonheur que je voudrais profond.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire