mardi 6 mars 2018

Utopie réaliste


Utopie réaliste.

            J’ai été interpelé par l’article récent du comité réplique RVHQ s’intitulant : « Le gaz naturel, une énergie de transition … vers la catastrophe climatique ».

            Je venais de terminer en contraste la lecture du livre de l’architecte William Mc.Donough : «  L’up-cycle Au-delà de la durabilité=Concevoir pour l’abondance ». Il invite à devenir Producteurs de santé, à avoir une empreinte écologique positive (page 50). « Les humains, dit-il sont capables d’inventer des systèmes féconds selon leurs préférences. Ils savent interagir avec le reste de la biosphère en privilégiant la croissance et l’abondance. Ils doivent juste se montrer créatifs. » (page 64)  Il ajoute enfin, page 47 : « (..) Voilà pourquoi nous croyons que 10 billions d’humains peuvent tout à fait vivre confortablement et fructueusement dans un monde Cradle to Cradle. Cette conviction n’est pas une utopie. »

            Nourri de ces écrits, sourire aux lèvres et dans le cœur, je me mets à lire sur les maisons solaires passives qui utilisent 90% moins d’électricité ainsi que les maisons net zéro qui produisent plus d’électricité qu’elles en consomment. (  http://www.lapresse.ca/maison/immobilier/201801/29/01-5151847-une-premiere-maison-certifiee-passivhaus-au-quebec.php  )

            Le sourire s’élargit.

            Pourtant, dans le métro Longueuil, je longe un mur au complet de publicité Énergir qui promet un bel avenir… de gaz naturel, que je sais être polluant et inutile. Alors, je deviens frustré. Le contre message est que c'est un crime contre l'environnement, disent Mc Donough, entériné par le docteur Belpomme dans ses livres. Et cette phrase de Mc Donough donne à réfléchir encore plus: " Quelles magnifiques opportunités s'offriraient à nous si nous élevions nos standards de vie au lieu de les abaisser par respect de limitations auto-imposées!"

            Et puis, je visite des condos, pour explorer les alternatives pour notre habitat.

            Il y a plein de projets qui offrent des foyers jolis qui brûlent du gaz naturel. Les vendeurs nous assurent bien innocemment qu’il n’y a pas de pollution avec ce type de gaz. Ces vendeurs ont le cerveau lavé. Mais le mien a bien remarqué une moue dans mon visage, une absence de goût.

            Théoriquement, je pourrais acheter un tel genre de condo et ne pas me servir du dit foyer.

            Je pense surtout que les nouveaux projets de développement immobilier devraient s’orienter- c’est le cas de le dire- vers le net zéro et ou le solaire passif.

            Et le parti québécois, s’il prend le pouvoir, devrait annuler la Loi 106 sur les hydrocarbures en plus de construire une Loi Environnement-Santé tel que le propose le réseau environnement santé -hélas- Français et pas québécois, pour l’instant!

Référence :




Claude Saint-Jarre 6-03-218

           

1 commentaire:

  1. SERVICES DE FINANCEMENT LE-MERIDIAN. la société de prêt qui m'accorde un prêt de 5.000.000,00 USD Lorsque d'autres investisseurs en prêt ont négligé mon offre mais Le_Meridian Funding Service m'accorde un prêt à succès. Ils sont directement en financement de prêt et projet en termes d'investissement. ils fournissent des solutions de financement aux entreprises et aux particuliers qui cherchent à accéder aux fonds des marchés financiers, ils peuvent vous aider à financer votre projet ou à développer votre entreprise. Contact e-mail :::: lfdsloans@lemeridianfds.com Aussi lfdsloans@outlook.com
    ou écrivez sur le numéro WhatsApp au 1- (989-394-3740) Bonne intention,

    RépondreSupprimer