mardi 7 mars 2017

Rêve

RÊVE!
Dans la nuit du 6 mars, un rêve assez court mais très parlant en significations, peut-être!
En effet, c’était un jour d’élections fédérales et j’ai dit à un ami : « C’est aujourd’hui que le Québec sort du cadre fédéral » Puis il y a eu une belle pièce musicale jouée par trois personnes dont un qui jouait une sorte de guitare originale. Et je ne me souviens plus du reste!
Ce matin, je commence une réflexion post onirique, ainsi : et si nous étions indépendants?! Quelle sorte de Constitution aurions-nous? Quelles sortes de relations internationales aurions-nous? Quelle serait notre comportement avec l’énergie. Que seraient nos relations inter-régionales? L’état de la langue française? Que deviendrait l’indice du bonheur? Comment transformerions-nous la société de consommation? Nous aurions 50 milliards de dollars de plus à ajouter au budget du Québec. On s’en servirait comment? Et la santé, on fait quoi en rapport avec l’épidémie invisible de maladies chroniques causée par l’environnement dégradé? De quel genre de système d’éducation on veut? Les aîné€s pourraient-ils, elles avoir droit à de l’éducation permanente gratuite à quel que niveau que ce soit?
Les soins dentaires gratuits?
C’est très bien d’imaginer par anticipation la sorte de société idéale qu’on veut, que ce soit dans le cadre fédéral ou hors de ce cadre.
On est prêts!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire