samedi 3 décembre 2016

Voler haut.

Voler haut.
            Ce matin, j’ai décidé de voler haut en sortant de ma bibliothèque mes armes de destruction massive, me rappelant que le Ministre des ressources naturelles Carr, menace d’envoyer l’armée contre les anti-pipelinois, me rappelant de  la violence militaire contre les opposants à Sandy Rock et me rappelant de l’enfoncement forcé, présumé, par baîllon, dans la gorge du Québec,  le 9 décembre prochain, du projet de Loi 106.
            Tout d’abord, je me souviens et relis les propos de Thomas Berry, un universitaire religieux et auteur de The Dream of the Earth, qui a écrit à plusieurs reprises dans son œuvre que nous nous comportons ( certains plus que d’autres), envers l’environnement, comme des autistes. (1) J’observe ce comportement globalement mais tout particulièrement chez le Gouvernement du Parti Libéral québécois actuel.
            Puis, je me retrempe dans le livre Le temps du changement, du physicien Fritjof Capra, que j’ai lu lors de sa publication en Français, en 1983. J’ai  interviewé monsieur Capra,  pour une radio communautaire,  à Val-Morin,  à cette époque. Il écrivait dans la préface du livre, que nous vivons une crise de perception et que nous avons besoin d’un nouveau paradigme, un cadre intellectuel cohérent, que le livre, justement avait pour objet de communiquer.
            Le dernier chapître  parle de la nouvelle vision de la réalité, Capra l’intitule- imaginez-vous donc- «  Le passage à l’ère solaire ». On dirait que certaines Universités québécoises ont oublié de mettre ce livre dans les lectures obligatoires des cours de médecine! Capra y fait le condensé des limites du cadre cartésien dans la pensée économique actuel et rend hommage à Helen Caldicott et à  Hazel Henderson pour leur contribution féministe à cet égard.
            Nous sommes, je le rappelle, en 1983. Il écrit : «  Alors que la transformation est en cours, la culture décadente refuse de changer, se rattachant toujours plus rigidement à ses idées dépassées et les institutions sociales dominantes, quant à elles, refusent d’abandonner leur rôle dominant aux nouvelles forces culturelles. Mais elles continueront inévitablement leur processus de déclin et de désintégration alors que la nouvelle culture continuera, elle, à s’affirmer et, finalement, en arrivera à assumer son rôle dominant. Le temps du changement est proche. Des modifications de cette amplitude ne peuvent être empêchées par des activités politiques à court terme, ce qui nous donne de solides espoirs pour l’avenir ». ( pages 405-406)
             Je quitte le domaine du livre et commence un SKYPE.
Qui  veut prendre la parole?
Moi, Stanislav Grof. Je suis psychiatre et co-fondateur de la psychologie transpersonnelle. J’ai examiné le paradigme nouveau dont parle Capra, dans le champ de la psyché. La science mécaniste est incomplète lorsqu’il s’agit de comprendre l’humain. Je le démontre dans mon livre : Psychologie transpersonnelle,  de 1984. À la page 12, je dis que la science newtonienne-cartésienne a créé une image très négative des êtres humains et qu’elle ignore les valeurs supérieures telles que la croissance spirituelle, les sentiments d’amour, les besoins éthiques ou le sens de la justice. Voyez-vous, la science matérialiste,  est aveuglée par sa vision du monde considéré comme un conglomérat d’unités séparées interagissant de manière mécanique. Elle s’avère incapable de reconnaître l’importance et la valeur de la coopération, de la synergie et des soucis écologiques.
Cela révèle la nécessité impérieuse d’une révision radicale de nos concepts fondamentaux de la nature humaine et de celle de la réalité.
En effet, la santé mentale est encore associée au matérialisme et à la vision du monde de la science mécaniste, aux yeux de la psychologie traditionnelle.
La santé mentale est beaucoup plus qu’une  absence de psychopathologie ou de «  maladie » psychiatrique. J’appelle la conscience hylotropique celle reliée à la science mécaniste et la conscience holotropique, celle qui voit l’existence comme un champ de conscience illimité. Les individus et la société doivent fonctionner en équilibre entre ces deux modes de conscience complémentaires. Il ne  subsiste guère de doute dans mon esprit que notre compréhension actuelle de l’univers, de la nature de la réalité et en particulier des êtres humains( page 16), est superficielle, erronée et incomplète. À mon avis, la simplicité volontaire est une expression de santé mentale dans la situation actuelle du monde.
J’ai approfondi et modernisé ce point de vue en 2002, dans le livre Pour une psychologie du futur, transformation psychique et paix intérieure . Je fais une liste des changements à faire, dans la conclusion. Il est essentiel de faire circuler l’information car c’est le futur de la vie sur notre planète qui est en jeu aujourd’hui. Si nous continuons nos vieilles stratégies auto-destructrices, il est peu probable que l’espèce humaine survive.
Mon très cher Claude, je laisse mon ami et confrère Bertrand Piccard terminer ce SKYPE. C’est en outre un aventurier et co-inventeur en plus,  de l’avion solaire Solar Impulse, qui vient de terminer le tour du monde.
-         Merci docteur Grof et bonne continuation de vos ateliers de respiration holotropique!
-         Bonjour capitaine Piccard, à vous!
-         Oui, merci, bonjour à tous!
J’ai publié mon livre Changer d’altitude, qui contenait des propositions pratiques en 2014, mais c’est en 2016 que je les ai démontrées avec mon périple solaire.
-         En quel sens?
-         Avec les énergies fossiles, nous vivons à crédit sur notre futur, grignotant petit à petit notre capital. En tant que médecin, j’ai toujours appris qu’un problème s’appelle un symptôme, qu’un symptôme a une origine et l’origine, un traitement. L’origine de la pollution, du CO2, des changements climatiques, c’est la dépendance aux énergies fossiles. C’est le fait que nous brûlons beaucoup trop d’une énergie polluante et non renouvelable. Et là, il y a un traitement qui s’appelle Cleantech. Les solutions existent dans tous les domaines.
Si toutes les technologies propres étaient utilisées massivement dans le monde, nous pourrions dès aujourd’hui diviser par deux la consommation d’énergies fossiles et produire la moitié des besoins restants avec des sources renouvelables. C’est donc dire que nous pourrions fonctionner avec le quart des énergies fossiles utilisées présentement, en créant des emplois, en gardant le confort et en dégageant un bénéfice.
            Je dois faire court.
Claude, termine ce SKYPE sur un ton joyeux en entonnant avec moi cette chanson, sur l’air de : «  C’est l’aviron qui nous mène »… «  C’est l’écomanité qui nous mène, qui nous mène, c’est l’écomanité qui nous mène en haut » !!
            Merci! Capitaine, de médecin à médecin, je vous en prie,  dites-donc un mot au docteur Couillard!
            Et venez nous présenter Solar Impulse 2, il y a un  aéroport à Longueuil!
Claude Saint-Jarre. Boucherville, membre sympathisant  d’Alertes pétrole Rive-Sud.
Références : (1)

                       


1 commentaire:

  1. CLAUDE, 8 millions de québécois se font diriger vers une fin de civilisation par 125 députés, il en va de notre survie autant que la leur, ces politiciens inconscients ou imbéciles. Notre intelligence collective nous dicte quoi ? Les laisser faire ou les passer devant le tribunal des personnes, tribunal du peuple. Un tribunal compétent, nous avons droit à l’auto défense, nous avons droit à l’eau qui est source de vie, l’on voit les désastres du pétrole Levons le drapeau de la désobéissance civile. Merci de me lire.

    RépondreSupprimer