jeudi 28 octobre 2010

QUESTION POUR LA SÉCURITÉ CIVILE.

Je me suis intéressé au bogue de l’an 2000 lorsque je demeurais à Saint-Hubert. Il y avait alors une incertitude en rapport avec des effets possibles sur les ordinateurs et les puces électroniques à l’occasion du passage à l’an 2000. Il y a eu des préparations des systèmes informatiques d’une  telle intensité ,  que peu d’inconvénients se sont manifestés.  Nous devrions en tant que société  adopter la même attitude en ce qui concerne le pic du pétrole, tout en sachant qu’il ne s’agit pas cette fois des ordinateurs à programmer mais d’une question énergétique à  envisager, puis à gérer.
     J’avais organisé une réunion d’informations à la bibliothèque municipale avec quelques experts, pour informer la population. La sécurité civile était présente.
     En ce qui concerne le pic pétrolier,  c’est-à-dire la fin de la première moitié de l’ère du pétrole,  il y a aussi une incertitude, mais différente : on sait ce qui va arriver, mais on ne sait pas quand.  On en a une vague idée : dans 10 ou 20 ans, il pourrait y avoir près de 50% de mois de pétrole de disponible  à cause du tarissement  des réserves ,  de la consommation de masse en Chine et en Indes et du fait que les pays producteurs en garderont beaucoup plus pour eux. Nous dépendons du pétrole pour tout : du loisir à l’habitation, au transport, à la pharmacologie, aux plastiques, à l’industrie, à la production de nourriture etc.
     Or, ça prend 10 ans, de préférence 20, pour faire une transition d’une énergie à une autre au niveau d’une société. ( Rapport Hirsch).
     La Suède est le seul pays à avoir décidé d’être indépendant du pétrole en 2020. Les villes d’Oakland, de Portland aux Etats-Unis, et Hamilton au Canada, on fait un plan pour se passer du pétrole.
     J’aimerais que la sécurité civile manifeste ses intentions quant à la préparation de plans en cas d’urgences ou des pénuries énergétiques que pourraient créer une augmentation du prix à plus de 160$ le baril ou  une diminution de la disponibilité en  pétrole,  subie,  avec ou sans préparation préalable des différents palliers des gouvernements , ET  ou de la population.
    Comme l’indique un livre américain, «  The Long Emergency », ce pourrait être une longue urgence si l’on ne se prépare pas dès maintenant pour piloter la descente énergétique  à venir, plutôt que la subir. Un livre peut quider : Oil depletion protocol et un site internet : http://energypreparedness.net

Claude Saint-Jarre,  Boucherville. stjh@videotron.ca
09-09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire