L’auteur Roméo Bouchard, disait en conférence à Brompton, en novembre 2009, que notre agriculture « est un désastre ».
En plus, il y a la crise financière, la crise alimentaire, les changements climatiques, du système de santé et le tarissement des énergies fossiles, dont l’agriculture dépend grandement. ( Lire : « Eating Fossil Fuel »
Pour contrer ces multiples formes de dégradation de l’énergie ( l’entropie), il y a une diversité d’actions. Pour unifier ces énergies réparatrices, j’aimerais proposer une principe directeur, un projet rassembleur : le concept d’écorégion.
Une écorégion comprend la création d’un système alimentaire alternatif local, basé sur des énergies renouvelables et post-OGM. Il comprend aussi la création d’une économie locale, basée également sur des énergies renouvelables, et pacifique.
L’Institute of science in society fait une critique scientifique ( traduite en français), sur les OGM. Les livres : Terres D’avenir pour un mode de vie durable, éditions Alphée, et Solutions locales pour un désordre global, éditions Actes Sud décortiquent l’idée d’écorégion. Une note personnelle : la neuropsychoimmunologie nous enseigne que pour être en santé nous avons avantage à cultiver les émotions positives. Alors, vivement, une métaphysique de la joie , ajoutée à l’écologie. De plus, cherchons l’harmonie entre les humains, car une société solaire et bio pourrait bien être insuffisante s’il ya encore de l’exploitation de l’homme par l’homme disait Pierre Rabhi, l’agroécologiste.
Il faut être plusieurs pour cette entreprise enthousiasmante et nécessaire : s’il y avait une grève de transport du cammionage alimentaire, nous n’aurions que quatre jours de nourriture en magasin!... Belle souveraineté alimentaire, n’est-ce pas! Alors, si vous avez le goût, discutez-en avec le comité agroalimentaire du Centre d’information sur l’environnement de Longueuil ( CIEL) ou bien Environnement Nature de Boucherville.
Claude Saint-Jarre 18-09-2010.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire