Bonsoir. Il y avait une nouvelle dans la Presse écrite : la Ministre Normandeau ne reconnaît pas aux municipalités le droit de refuser l'exploitation des gaz de schistes sur leurs territoires, au nom, je crois, de la loi des Mines, loi désuète et dictatoriale, selon les discours que j'ai entendus à l'Université du Québec lors de la journée d'information sur les gaz de schistes, récemment, ainsi qu'à la manifestation contre ces gaz en même temps que la réunion internationale sur l'énergie.
En lisant l'article, j'ai éprouvé de la colère, de la tristesse , un sentiment d'impuissance et d'humiliation.
Plus tard, en soirée, j'entendais un fonctionnaire gouvernemental qui disait, à propos du changement de la loi électorale concernant les teritoires, que le gouvernement est à l'écoute des gens... Je ne crois pas.
Je ne sais pas comment faire changer d'idée à la Ministre Normandeau, mais je pense que Solidarité Rurale devrait s'en mêler, elle qui a fait une consultation toute récente sur la question du territoire.
À l'heure du tarissement des réserves de pétrole, du changement climatique et de l'utilisation de combustibles fossiles pour la production agricole, sous forme de pesticides, d'herbicides et de fertilisants, par ailleurs cancérigènes, dans le transport en plus,( voie les livres: Eating Fossil Fuels et Soil, not Oil)n'aurions-nous pas avantage à créer un système alimentaire alternatif post- pétrolier et post-OGM? Relocalisons l'agriculture avec notre énergie de l'intention- joyeuse!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire