Grâce à ses livres « Small is Beautiful » et « A Guide for the Perplexed », feu Fritz Schumacher nous a enseigné à vivre avec plus de conscience et rationnellement, sans guerre et sans entamer nos ressources non renouvelables dont ce cher pétrole.
Il y a un livre à la bibliothèque municipale s’intitulant « Alternatives d’ici et d’ailleurs » qui insère un manifeste international qui parlait en 1984 de la transition que nous vivons de l’ère industrielle à une nouvelle ère encore à nommer, durant laquelle nous avons l’opportunité et la capacité de co-créer un futur positif. Le manifeste pointait du doigt entre autres caractéristiques de notre temps, celles-ci : nous atteignons les limites écologiques de la planète dans notre développement et des énergies non renouvelables déclinent.
Aujourd’hui, nous entendons parler de décroissance économique, du chaos climatique, du tarissement des réserves de pétrole et de transition à l’époque post-pétrolière. Les organisations « Post Petrol Cities » et « Oil Depletion Protocol » appuient les initiatives.
Or, il est impératif de réduire la consommation des combustibles fossiles pour affaiblir les changements climatiques. Le pic pétrolier le fera inévitablement d’ici 10 à 20 ans. Cela s’appelle de la décroissance; nous avons avantage à piloter la descente énergétique plutôt que la subir. Pour le faire élégamment, et de façon viable, il ya déjà un réseau international qui sert de modèle. Dans l’espace francophone : www.villesentransition.net et www.transitionnetwork.org
Pour que Boucherville et les Bouchervillois(E)s soient prêtes, réunissons-nous.
Claude Saint-Jarre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire