mardi 9 juin 2015

Maison saine: autonome en 1) énergie2) nourriture3) eau.



 https://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/enlo/vosavoma/masa/masa_001.cfm

et:

https://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/enlo/vosavoma/masa/

Ah Ah! ce dernier lien ne peut être affiché. Il y a deux décades, il y a eu une exposition de la  " maison saine de Toronto", qui était autonome en énergie, en nourriture et surtout en eau, grâce à son réservoir d'eau de pluie et de neige constamment recyclé dans la maison.

Problème pour les plombiers et les électriciens car la maison n'avait pas besoin d'être reliée aux services municipaux.

Mais il y a ici un problème d'accès à l'information. Pourquoi??  Voici: contenu archivé.

http://publications.gc.ca/site/fra/391019/publication.html

Toutefois un article est disponible ici:

ftp://ftp.cmhc-schl.gc.ca/cmhc/french/frostline/ete97/fr_02.html

Qu'est-ce qu'une maison saine?

http://www.virtualmuseum.ca/edu/ViewLoitDa.do;jsessionid=BDA59F460A31F6024EED850CA45882FC?method=preview&lang=FR&id=770

Entrevue de l'architecte:

http://www.museevirtuel.ca/edu/ViewLoitDa.do;jsessionid=A32C754AC410A2C060D5B29BC37FD35B?method=preview&lang=FR&id=814



La maison saine fut conçue par Martin Liefhebber et son équipe en 1991. 15 ans plus tard, elle est toujours en avance sur son temps. "En fin de compte, ce qui m’a permis de me faire un nom, c’était la maison saine de Toronto, qui était le fruit d’un concours organisé en 1991. J’avais une excellente équipe et nous avons gagné le concours de l’est du Canada. Nous avons fini par bâtir la maison saine de Toronto, qui existe toujours aujourd’hui. C’était un bâtiment dernier cri, et il l’est toujours pour la bonne et simple raison que l’emplacement que nous avions à Riverdale n’était pas relié aux égouts de la ville (égouts municipaux), la ville nous a par conséquent permis d’enquêter et de construire un système d’évacuation alternatif où toutes les eaux usées étaient traitées sur le site même. Il n’y a pas beaucoup d’endroits au Canada où ce type d’entreprise est réalisable. Depuis lors, l’électricité solaire, le chauffage solaire, la récolte de l’eau et cetera sont devenus des choses bien plus communes, mais toujours pas dans le cadre de nouvelles agglomérations – pas le moins du monde. Ce sont les individus qui s’y intéressent et également ceux qui veulent économiser de l’argent, ceux qui refusent de devoir payer l’électricité ou le chauffage."

Revue Maison du xx1 unième siecle: 

https://maisonsaine.ca/boutique/pdf-vol-02-no-5-aout-1995

1 commentaire:

  1. Cher lecteur, le gouvernement est composé de personnes, ces personnes font partie du peuple, de la population. Ce serait à eux les politiciens à être logique avec le gros bon sens. Qu'est-ce qui empêche les politiciens à être honnête, à répartir la richesse. Pourquoi les paradis fiscaux ? Pourquoi que l'argent n'est pas public ? elle l'était avant 1912, les américains l'on privatisé. L'élite politique connaît les lobbies, les mauvais lobbies qui ne font pas le bien, armes à feu, armement, ceux qui crée la famine, ceux qui font les guerres. Monsanto etc. Pourquoi les politiciens leur donne à ces mauvais lobbies le droit de respirer.
    Qui met les gouvernements en place? Si les politiciens sont si corrects comment se fait-il, qu'ils refusent de changer de système, pourquoi ne font-ils pas de l'éducation politique à l'école, pourquoi ne pas faire des conseils de vie démocratique dans les hôtels de ville, comme lieu de rassemblement. Si TOI qui me lis, tu serais politicien comment travaillerais-tu?
    Pourquoi ça serait différent pour les politiciens d'expérience...La question serait-il le temps que le peuple se prenne en main? ou bien c'est stupide que l'on s'écrive une constitution.
    A plus tard, tu me fais travailler fort, moi qui n’écris pas.

    RépondreSupprimer