INTERVIEW DU PROFESSEUR FEUERSTEIN
Ses collègues l'appellent «le Professeur». Il est aussi considéré comme «celui qui transforme». Il
aime à dire : « les chromosomes ne doivent pas avoir le dernier mot ».
Depuis plus de quarante ans, le professeur Reuven Feuerstein anime et inspire ceux qui le
côtoient, par la force de sa pensée, par son optimisme et par son dévouement.
Professeur Feuerstein, tout votre travail et celui de votre équipe repose sur une croyance en la
possibilité qu'a tout individu de changer, quel que soit son handicap.
D'où vous vient cette certitude?
Que n'importe quel être humain puisse changer - pour le bien ou pour le mal car les deux possibilités
existent - est pour nous un postulat de départ. Et il est vrai qu'un postulat est plus près d'une croyance
que d'une preuve scientifique. Cette croyance en la « modifiabilité» de l'être humain est fondamentale
car elle génère le besoin de changer. Je m'explique. Si votre enfant souffre d'un retard de
développement plus ou moins grave, et que vous ne croyez pas que l'on puisse y remédier, vous ne
ressentirez pas le besoin d'un changement et vous ne ferez rien pour qu'un tel changement ait lieu. Si
par contre vous y croyez, votre besoin de voir votre enfant changer, se développer, progresser va vous
pousser à agir dans ce sens. La croyance est en quelque sorte la force énergétique qui nous fait
entreprendre tout ce qui est en notre pouvoir pour amener le changement ressenti comme un besoin.
De plus, cette croyance crée chez moi une responsabilité envers mon prochain. Car s'il est vrai que
nous pouvons modifier l'être humain pour le bien, cela devient un droit pour cette personne d'être
modifiée et notre devoir de faire en sorte qu'elle se modifie. Notre approche, qui dit que l'être humain
est modifiable, nous rend responsable de la qualité de vie de cet être humain.
Vous niez donc le déterminisme biologique?
Non. Nous disons que I'être humain a une double ontogénie.
L'ontogénie biologique: il est un ensemble de cellules qui interagissent entre elles et avec
l'environnement, et l'ontogénie socioculturelle: il est formé par le milieu avec lequel il interagit. Et
cette ontogénie socio-culturelle peut modifier, beaucoup plus souvent qu'on ne le pense, le
déterminisme biologique. Nous en avons d'ailleurs des preuves, qui nous viennent des neurosciences.
Celles-ci démontrent en effet que les conditions neurologiques de l'être humain peuvent être
transformées de manière radicale.
Est-ce la raison pour laquelle vous vous opposez aux diagnostics précoces ?
Je m'élève contre les diagnostics précoces lorsqu'ils enferment l'enfant dans une catégorie à laquelle il
lui sera par la suite difficile d'échapper et lorsqu'ils empêchent toute action susceptible de modifier ce
diagnostic. Cet enfant ne parle pas ? Mais que voulez-vous ? Vous savez bien qu'il ne peut pas parler
puisqu'il est ceci, cela ou autre chose ! Cette prédiction est dangereuse car elle est déjà tout un
programme de « non-faire », si je puis dire. On renonce d'avance à toute stimulation - physique et
intellectuelle - qui pourrait produire un changement. C'est contre ce pessimisme que nous luttons. Ces
enfants, à qui l'on prédit qu'ils resteront des «idiots» toute leur vie, sentent bien dans leur expérience
intime qu'ils peuvent faire beaucoup plus que ce qu'on leur permet de faire. J'ai vu des enfants
hospitalisés qui entraient dans des états presque psychotiques simplement parce qu'ils se révoltaient
contre les stéréotypes qu'on leur attribuait. C'est ce que j'appelle le «syndrome du roi Salomon et du
cordonnier». Non, je ne suis pas le cordonnier que vous imaginez, essaient-ils de nous dire. Je suis
Salomon et je peux accomplir une multitude de choses.
S’il est vrai que nous pouvons modifier l’être humain pour le bien, cela devient un droit pour cette
personne d’être modifiée et notre devoir de faire en sorte qu’elle se modifie.
Le concept de médiation est central dans votre pensée, puisque c'est la médiation qui induit le
changement. On pourrait vous dire que vous n'avez rien inventé et que les médiateurs existent
depuis qu'existent de bons enseignants ...
La médiation n'est rien d'autre qu'une qualité d'interaction entre le médiateur et la personne - enfant ou
adulte - avec laquelle il travaille. L'enseignant a des informations à transmettre, c'est sa mission
principale. Le médiateur, lui, est moins soucieux du contenu que de la démarche grâce à laquelle il va
8
e
Biennale de l’éducation et de la formation
Texte publié par l’INRP sous l’entière responsabilité des auteurs
5
rendre l'enfant perméable aux expériences, et l'engager dans un processus où il sera capable
d'apprendre et de comprendre. Cette interaction pour qu'elle soit de qualité et puisse produire des
changements - doit répondre à des critères bien précis, en particulier ce que nous définissons comme
l'intentionnalité, la transcendance et le sens.
La médiation est finalement ce qui rend l’homme humain. A travers elle, nous recevons nos
modalités de vie, de pensée et d’apprentissage.
On a tendance à penser que le développement psychologique de l'enfant conditionne ses
performances dans le domaine cognitif. Il semble que vous teniez le raisonnement inverse, à savoir
que le bien-être de l'enfant dépend de ses capacités à réaliser son potentiel cognitif.
Ici, je suis les traces de mon grand maître Piaget. Selon lui, tout acte physique ou mental contient à sa
base les deux éléments, cognitif et émotionnel. Nous croyons en effet que le facteur cognitif est en
quelque sorte le magma, la force qui sous-tend la matière. Nous ne négligeons absolument pas les
aspects émotionnels. Au contraire. Nous créons les conditions qui permettront de générer de
nouveaux sentiments. L'enfant arrivera beaucoup mieux à comprendre, contrôler, affiner ses
sentiments s'il peut raisonner et utiliser ses capacités cognitives de façon optimale.
Les détracteurs de votre méthode soutiennent que l'investissement en argent, en temps et en
personnel par enfant est trop élevé...
Les résultats obtenus ne sont directement mesurables ni par le coût ni par le nombre d'heures passées
auprès de l'enfant, ni par le nombre de professionnels impliqués. Si vous faites d'un enfant qui au
départ, ne peut pas communiquer un être capable de s'intégrer dans la société, comment évaluer le
rendement de cet investissement ? La question du coût et des résultats est une question de valeur qui
doit être discutée en tenant compte de ce qu'il adviendrait si cet investissement n'avait pas été fait.
Quel est le coût pour la société de la prise en charge pendant toute sa vie d'un individu pour lequel
rien n'aurait été fait ?
Nous ne pouvons pas offrir nos services directement à de grandes masses de population. Ce que nous
voulons, c'est développer et répandre nos propres modèles de traitement, assez convaincants pour être
réutilisés ailleurs et par d'autres professionnels. Nous avons abondamment démontré que les enfants
déficients peuvent être intégrés dans les écoles. Notre travail sur la réhabilitation cognitive des
personnes atteint au cerveau est à l'origine de tout un programme mené actuellement aux Etats-Unis et
auquel nous sommes associés.
LE FINANCEMENT
A l'Institut Feuerstein, tous les services fournis sont gratuits: un choix essentiel, qui évite la
discrimination et renforce la confiance. D'où l'importance des donations indispensables au
fonctionnement et au développement de l'Institut.
A l'Institut, les parents ne paient pas pour le diagnostic de leur enfant. Beaucoup font des dons
volontaires mais il ne leur est rien demandé. Tous les services sont gratuits.
Ce choix, essentiel pour l'Institut Feuerstein, tient à deux raisons, évidentes pour son fondateur:
«Prendre de l'argent, cela veut dire choisir ceux qui peuvent payer. Et les autres ? Ce que nous faisons
n'est pas facilement monnayable. Chez nous, l'évaluation d'un enfant peut durer de 40 à 80 heures, sa
formation et son intégration peuvent prendre des années. Qui pourrait payer le coût réel d'un tel
investissement? Et, enfin, nous avons besoin de toute la confiance des parents. Ils doivent accepter de
devenir nos partenaires actifs dans la prise en charge de leur enfant.
S'ils pensent que nos paroles ou nos actes ont pour but de recevoir de l'argent ou d'attirer des clients,
nous risquons de perdre leur confiance.»
Fondé grâce à des dons, l'Institut Feuerstein continue de dépendre principalement de la générosité des
donateurs. Pour redonner un avenir à tous ces enfants différents, il faut des fonds. L’investissement
n'est rien au regard de ce que coûte une prise en charge sans espoir et sans avenir de ces mêmes
enfants.
Face à cette situation et connaissant maintenant la valeur des travaux de l'Institut Feuerstein, ce
que nous pouvons faire pour aider les enfants à progresser devient un devoir engageant notre
responsabilité.
8
e
Biennale de l’éducation et de la formation
Texte publié par l’INRP sous l’entière responsabilité des auteurs
6
Voir aussi www.icelp.org, www.javance.org ou le livre de Mariana Loupan : le voyage d’Ant
Video: https://www.youtube.com/watch?v=uXopVpQwivY
EN FFFFFFRANÇAIS!!!!!!!!!!
http://www.akadem.org/sommaire/themes/vie-juive/l-ecole-juive/education-et-culture/la-pedagogie-de-reuven-feuerstein-23-05-2012-44713_382.php
http://www.akadem.org/sommaire/themes/vie-juive/l-ecole-juive/education-et-culture/pour-une-philosophie-de-la-difference-07-08-2013-53772_382.php
Edward de Bono: Apprendre à penser.
http://www.consultingnewsline.com/Info/Actu/International/Interview%20Edwade%20de%20Bono.html
http://www.talentdifferent.com/la-pensee-laterale-edward-de-bono-2132.html
Et: Antoine de la Garanderie:
http://www.spesmethodologie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=184:une-entrevue-avec-antoine-de-la-garanderie&catid=36:gestes-mentaux&Itemid=50
https://www.youtube.com/watch?v=U-nsnSHksbI
À l'heure du tarissement des réserves de pétrole, du changement climatique et de l'utilisation de combustibles fossiles pour la production agricole, sous forme de pesticides, d'herbicides et de fertilisants, par ailleurs cancérigènes, dans le transport en plus,( voie les livres: Eating Fossil Fuels et Soil, not Oil)n'aurions-nous pas avantage à créer un système alimentaire alternatif post- pétrolier et post-OGM? Relocalisons l'agriculture avec notre énergie de l'intention- joyeuse!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire