samedi 6 juin 2015

Conversation sur Jacques Parizeau

Aujourd'hui, j'ai eu une conversation très intéressante à propos de Jacques Parizeau, inspirée par des articles provenant du journal Le Devoir de la fin de semaine du 6 et 7 juin.

Il m'a dit que Parizeau avait du génie en termes de finances et avait fait beaucoup de bien au Québec.

J'ai aussi lu à plusieurs reprises que monsieur Parizeau trouvait qu'il avait beaucoup reçu et a voulu remettre, transmettre,  ce qu'il avait reçu en abondance.
Moi aussi j'ai beaucoup reçu; il est plus vrai de dire que je me suis beaucoup approprié. Mais je veux aussi transmettre, et voici une des idées principales, pour le futur, que je souhaite proche.

Buckminster Fuller a écrit beaucoup de livres en anglais et seulement trois ont été traduits en français: Utopia or Oblivion, Education Automation, et Orerating Manuel of Spaceship Earth. ( seulement ce dernier est parfois trouvable dans des bibliothèques publiques, sous le nom de: Manuel d'instruction du vaisseau spatial terre.)

Ce que je vous offre est une synthèse provenant surtout de livres non traduits, dont principalement, le livre: Critical Path.

Parizeau nous a montré à avoir confiance en nous face au monde de l'argent en forgeant quelques outils tels la Caisse de Dépôt.

L'argent nous servira encore, dans un futur proche.

Mais Fuller avait une autre idée, découlant de sa conception de la richesse, provenant de la physique et de la métaphysique. La richesse,c'est l'énergie plus la métaphysique, c'est-à-dire le savoir, relié à l'esprit, la conscience Avec le savoir, nous pouvons transformer l'énergie de façon à satisfaire les besoins de l'Humanité, pacifiquement et en conservant sain le système régénérateur de la vie. C'est la première fois que je rencontrais quelqu'un qui voulait mettre la science et la technologie au service de la paix plutôt qu'au service de la guerre. Cela contrastait l'attitude d'Henry Kissinger, ce haut diplômé au service de la guerre.

Fuller a inventé une carte géographique qui est une manière différente de nous voir et qui montre que la terre est une île entourée d'un océan d'air et d'eau. On peut la déplier telle une orange pelée. Il a dès lors fait des statistiques que j'oublie, qui sont repérables à volonté dans Internet, mais une d'elles c'est que 52% de l'Humanité est en Orient.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_de_Fuller

Cette carte lui a permis de monter une réseau mondial de transport d'électricité, dont la première connexion se ferait au Détroit de Bering.Le premier Ministre Trudeau a montré le projet au Président Brejnev, qui l'a monrée aux scientifiques soviétiques, qui ont dit que le projet est désirable et faisable.

Voici une image de ce projet:

http://www.geni.org/globalenergy/library/newsletters/1995/buckminster-fuller-on-the-global-energy-grid.shtml            

et une autre:

https://www.google.ca/search?q=buckminster+fuller+world+electric+grid&espv=2&biw=1676&bih=941&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=hItzVdPcI7GOsQTt4YGACg&ved=0CC0QsAQ&dpr=1

Ce réseau serait à l'avantage de tout le monde et au désavantage d'aucun. C'était ce qu'il recherchait, que tout le monde gagne. Personne n'aurait intérêt à détruire le réseau puisqu'il détruirait le sien en même temps.

Or, dès que le réseau serait effectif, immédiatement, toute l'énergie de l'hémisphère au sommeil serait disponible pour l'hémisphère en activité et cela doublerait donc la quantité d'énergie disponible.

Bien sûr, des éoliennes, ou des panneaux solaires pourraient être ajoutés à tout moment, si bien que nous aurions au moins 8000 fois plus d'énergie de disponible que nous en avons besoin.
Dans le livre Critical Path, il a écrit que nous ne transformons qu' 1/4,000,000 de 1 % de l'énergie disponible et que nous en gaspillons 95%... tout en croyant que nous sommes pauvres. C'est, dit-il, une crise d'ignorance. Nous sommes assoiffés et nous nous abreuvons avec une cuillère d'eau pendant qu'il pleut à boire debout...

Si nous captions l'énergie disponible et nous nous en servions en bon escient, nous serions comme des milliardaires.

Pour traduire cette richesse concrètement, il faudrait transformer le système de comptabilité basé sur l'argent en un système de comptabilité basé sur l'énergie.

Voilà ce que je voulais vous transmettre et c'est fait!

Ça va monsieur Parizeau? Monsieur Fuller et vous, sur la même longueur d'ondes?? Merci!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire