vendredi 6 mars 2015

Philippe Derudder sur la dette et la solution.

Monsieur Derudder m'a gentiment donné la permission de montrer ce courriel dans mon blogue.

Bonjour Claude

Les deux messages sont séparés quoi que complémentaires.

Le premier donne une information. le gouvernement et la Banque du Canada sont poursuivis devant la cour pour non respect de la constitution en matière de création monétaire. Au lieu que la Banque du Canada émette la monnaie gratuitement pour le besoins de la Nation, elle transfert ce pouvoir sur le système bancaire privé, obligeant le gouvernement à emprunter l'argent dont il a besoin contre intérêt. Le montant de la dette publique est principalement constitué des intérêts composés depuis 1974. Si la Banque du Canada respectait la constitution, la dette publique serai insignifiante. de plus le Canada ne devrait de l'argent qu'à lui même puisque la banque du Canada est une institution publique

En ce qui concerne le message sur la Solution Monnaie-Terre, c,est une idée que je voudrais voir émerger dans le débat public. Cette idée consiste à séparer l'économie marchande de toutes les activités dédiées au Bien commun (éducation santés, transition écologique, justice, recherche fondamentale...). Au lieu que le Bien commun soit financé (de plus en plus mal) par la fiscalité, qu'il soit financé par une monnaie complémentaire nationale émise gratuitement à hauteur des besoins par un organisme d’émission monétaire public.  Donc plus d'endettement, plus de hausse d’impôts (au contraire) et réponse aux défis de notre temps (écologiques et humains) à hauteur de enjeux.
je sais que cette idée sera combattue tant par les politiques que les financiers car elle fragilise le système en place qui garantit leur fortune et leurs privilèges, c'est  pourquoi il est nécessaire de créer un vaste mouvement citoyen. Le chemin peut être long, Pour le moment j'en suis à la diffusion de l'idée au moyen d'une vidéo en cours de réalisation.

Bonne journée
Philippe


Le 2015-03-04 23:18, stjh@videotron.ca a écrit :
Bonsoir monsieur Derudder,
Concernant cet envoi, et l’autre sur le projet Monnaie Terre est-ce que la solution s’enligne plus vers ne pas payer la dette ou la monnaie Terre?
Merci,
claude saint-jarre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire