Bonjour. Je suis de Boucherville. J'ai fait trois demandes sur le formulaire Internet de l'Agenda 21 de la Ville:
1) Qu'il y ait un espace d'offert par la Ville pour un jardin collectif par quartier, dans un esprit d'éco-quartier souhaité par l'Agenda adopté par la Ville en 2012.
2) J'ai aussi demandé, vu que nous sommes au commencement de la fin de l'ère du pétrole selon un article de janvier 2015 de l'Institute of science in society, " End of oil age", et entendu que nous devrions laisser dans le sous-sol 80% des réserves de combustibles fossiles connues pour éviter une hausse de plus de 2 degrés Celcius, que le quasi organisme Boucherville en transition, aujourd'hui en dormance, soit ré-éveillé en partenariat avec la Ville avec un accompagnement pour le doter d'une structure légale et dûment accréditée par la Ville, ainsi que de ressources en formation, ressources humaines et matériel en informatique, pour une collaboration qui a pour but la réflexion et l'action collaboratrices qui planifieront un " plan de descente énergétique" échelonné sur 20 ans- puisque c'est le temps qu'il faut pour une transition énergétique selon le rapport Hirsch-, plan accompagné d'un remplacement adéquat dans chaque secteur de la société incluant la santé. Dans cet esprit, l'organisme devrait se nommer plutôt, " Boucherville en transition énergétique", pour éviter toute confusion.
3) Je propose aussi que Boucherville soit une zone libre d'organismes génétiquement modifiés d'une part et que par ailleurs, l'étiquetage indique la présence ou non d'OGM sur notre territoire et dans les produits alimentaires que nous achetons, étant donné que c'est humiliant de ne pas avoir le droit de savoir ce que l'on mange et que c'est un manque de respect de la part des producteurs de ne pas le dire.
Peut-être qu'un événement comme: " Pierre Boucher, les autochtones, le fleuve et l'avenir radieux pour tout le monde", pourrait être pertinent et agréable lors du 350 ième anniversaire de Boucherville en 2017.
Note: Laisser 80% des combustible fossiles dans le sous-sol ... référence dans le livre Ils changent le monde, de Rob Hopkins, l'initiateur du mouvement des Villes et villages en transition.
Note 2: J'ai souligné que Boucherville en transition énergétique devrait demeurer une structure permanente au-delà des changements d'administration.
À l'heure du tarissement des réserves de pétrole, du changement climatique et de l'utilisation de combustibles fossiles pour la production agricole, sous forme de pesticides, d'herbicides et de fertilisants, par ailleurs cancérigènes, dans le transport en plus,( voie les livres: Eating Fossil Fuels et Soil, not Oil)n'aurions-nous pas avantage à créer un système alimentaire alternatif post- pétrolier et post-OGM? Relocalisons l'agriculture avec notre énergie de l'intention- joyeuse!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire