J'ai déjà étudié en foresterie à l'école de Duchesnay, aujourd'hui fermée.C'était la sylviculture qui m'intéressait.
J'ai abandonné lorsque je me suis aperçu que le type de sylviculture employé n'était qu'au service du profit à courte vue.
Puis, trente ans plus tard, j'entends parler d'éco-agro-foresterie, grâce entre autre aux travaux de Pierre Rhabbi et des Bourguigons.
C'est avec bonheur que je fais maintenant connaître ce beau pan de l'écologie, très effectif en France et qui commence ici.
Entre parenthèses, je remercie aussi les travaux qui ont donné naissance à la sylvothérapie telle qu,expliquée dans le livre: Forêt et santé.
http://www.agroforesterie.fr/documents/Rapport-agroforesterie-AFAF-IAD-au-MAAF-La-couverture-vegetale-des-sols-et-les-pratiques-agroforestieres-au-service-de-territoires-productifs-et-durables-Avril-2015-HD-WEB-2.pdf
À l'heure du tarissement des réserves de pétrole, du changement climatique et de l'utilisation de combustibles fossiles pour la production agricole, sous forme de pesticides, d'herbicides et de fertilisants, par ailleurs cancérigènes, dans le transport en plus,( voie les livres: Eating Fossil Fuels et Soil, not Oil)n'aurions-nous pas avantage à créer un système alimentaire alternatif post- pétrolier et post-OGM? Relocalisons l'agriculture avec notre énergie de l'intention- joyeuse!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire