On peut voir ici la nouvelle du don aux ferrailleurs d'équipement valant 79 millions, pour 75,000$ parce qu'il était destiné à une usine nucléaire... fermée.
À l'heure de la compétence en design de l'ingénérie, pourquoi n'a-t-il pas été possible de retravailler le matériel en question pour le recycler?
Pourquoi Hydro-Québec n'a-t-il pas consulté par une sorte de référendum quoi faire avec ce matériel, comment le transformer?
http://www.985fm.ca/national/nouvelles/gentilly-2-hydro-refile-une-turbine-faite-sur-mesu-719061.html
Selon Monique Robin, dans son livre: Sacrée croissance, le concept de la démocratie énergétique a justement été inventé par un ingénieur nucléaire japonais qui a découvert que, pour réussir un processus de changement, il faut impliquer les gens concernés dans toutes les étapes décisionnelles.... dans le modèle démocratique, chacun fait partie de la solution, car chacun est copropriétaire...
( si elle savait que nous sommes copropriétaires d'Hydro! )
D'autre part, émotionnellement, ceci est triste et fâchant. Il faut prendre conscience de nos émotions et les exprimer.
Peut-être qu'une compétence collective dans la communication non violente telle qu'expliquée par Marshall Rosenberg, pourrait aider à faire des demandes précises à Hydro... genre: Hydro, lorsque tu te comportes de telle manière, cela me fait telle souffrance et je te demande de corriger ton comportement...
À l'heure du tarissement des réserves de pétrole, du changement climatique et de l'utilisation de combustibles fossiles pour la production agricole, sous forme de pesticides, d'herbicides et de fertilisants, par ailleurs cancérigènes, dans le transport en plus,( voie les livres: Eating Fossil Fuels et Soil, not Oil)n'aurions-nous pas avantage à créer un système alimentaire alternatif post- pétrolier et post-OGM? Relocalisons l'agriculture avec notre énergie de l'intention- joyeuse!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire