jeudi 25 août 2016

À l'aide

À l’aide!
            L’effondrement du Québec anticipé est un cas particulier de l’effondrement de la civilisation occidentale, anticipé dans le livre du même nom.
            Nous sommes une société bloquée. Nos projets verts et de démocratie font kapout. Nous sommes à 50% d’un système énergétique non fondé sur le carbone, nous avons le  deuxième plus riche gisement éolien au monde et nous ne faisons rien pour nous le donner. Le complexe de la combustion du carbone nous mène par le bout du nez, comme son papa, le complexe militaro-industriel.
            Les gaz à effet de serre sont causés par l’homme, sont d’origine anthropique. Notre gouvernement autoritaire veut en ajouter avec son projet de loi 106 qui ferait honte à la Chine, car ce pays- qui reste autoritaire, même si elle n’est plus vraiment communiste- agit pour combattre le changement climatique, tandis que le Gouvernement Couillard, phare autoproclamé de la liberté, du multiculturalisme, eu politiquement correct, interdit de parler du changement climatique au Réseau vigilance hydrocarbure Québec, en commission parlementaire.
            C’est ahurissant de constater combien on en sait et combien nous sommes inaptes à agir avec intégrité; nous savons ce qui nous arrive, au RVHQ, mais notre Gouvernement est incapable d’enrayer le processus du changement climatique et, pire, il l’empire. Le complexe industriel fossile agit immoralement et devrait être tenu responsable juridiquement des dégâts que leurs produits ont provoqués et provoquent encore.
                        L’effondrement de la civilisation occidentale.
            Ce livre inspirant raconte en 2393 les raisons de notre effondrement  et constate l’aveuglement des gouvernants acquis à l’idéologie néo-libérale et l’échec de son libre marché influencés par les lobbys au point de provoquer l’anéantissement de l’ordre social.
            Cette dénonciation de l’obscurantisme a pour but de nous éviter «  L’Âge de la pénombre »
            Le Québécois idéaliste Claude Saint-Jarre, déjà triste et déçu du Projet  de loi 106 hypocrite et autoritaire, ressent une impuissance floue à la lecture du livre, d’autant plus qu’un pays qu’il a aidé dans son enfance dans la campagne «  Aidons les petits Chinois » réussit, lui les gigantesques initiatives institutionnelles nécessaires au salut de sa population, alors que les régimes néolibéraux échouent.
            Pourtant, une petite lueur enthousiasmante luit, lorsqu’il lit qu’à Dezhou, la compagnie chinoise Himin développe une ville solaire du futur.
            L’initiateur est Huang Ming, récipiendaire d’ailleurs du Prix Nobel alternatif en 2011, que décerne le « Right livelihood Award »
            Alors, dans un geste Don Quichotteste dont il a la recette, Claude écrit ici : http://solarvalleychina.com/     le message suivant, comme une bouteille à la mer :
 Bonjour tout le monde! Félicitations pour votre merveilleux projet Ciel Bleu, énergies renouvelables, cité solaire. S'il-vous-plaît, aidez-moi, aidez-nous à créer un pays solaire. Au Québec, présentement, le Gouvernement Libéral va dans la mauvaise direction avec son projet de loi 106, pour transformer notre économie en pétroéconomie et société. Pourtant notre électricité est à 50% d'origine hydroélectricité et nous avons de deuxième plus riche gisement éolien au monde. Nous avons présentement trop d'électricité verte! Vendez-nous des autos électriques à bon prix, fabriquées ici de préférence. Financez notre Monorail TransQuébec. ( nous avons inventé le moteur roue mais ne l'avons jamais utilisé). Et construisons ensemble des autobus électriques pour le monde entier!

Je ne suis qu'un citoyen avec peu de financement ou de pouvoir politique mais j'admire votre travail.

J'aime la pensée de Buckminster Fuller, moi aussi. Nous avons ici son dôme géodésique et nous avons le projet avec le Buckminster Fuller Institute de faire le World Game. et le Géoscope. Au secours!

ps pourriez-nous nous envoyer la Loi sur les énergies vertes que la Chine a adoptée, un peu grâce à Huang Ming?                                                                              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire