samedi 23 juillet 2016

Message du Réseau Vigilance Hydrocarbures Québec à ses membres

Bonjour à tous nos abonnés !
Nous pensions bien tous que la question de l'invasion de notre territoire par les compagnies gazières et pétrolières était chose du passé et que nous pouvions dormir sur nos deux oreilles, ce que nous avons fait en nous disant qu'il y avait un moratoire sur l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures était un mauvais souvenir...
Mais pendant que nous nous pensions en sécurité de ce côté des choses, ces mêmes compagnies continuaient leur offensive. À l'aide de leurs très nombreux lobbyistes, elles avançaient sans faire de bruit et contribuaient à la rédaction de la nouvelle loi sur les hydrocarbures au Québec. Le fruit de leur leurs pressions auprès de nos élus nous est tombé dessus au début de juin sous la forme du Projet de loi #106 :
Loi concernant la mise en oeuvre de la
Politique énergétique 2030 et modifiant
diverses dispositions législatives
Ce projet de loi modifie 21 lois antérieures, édicte 2 nouvelles lois (la Loi sur Transition énergétique Québec et la Loi sur les hydrocarbures) et modifie 5 règlements antérieurs.
Il sera étudié en Commission parlementaire durant nos vacances, au mois d'août, afin d'être adopté durant la session d'automne. Le choix des dates semble indiquer clairement que les citoyens et organismes n'auront pas le temps de réagir. D'ailleurs, les groupements écologistes et citoyens qui souhaitent participer en présence à la Commission parlementaire en seront exclus. Les promoteurs y seront présents de façon très majoritaire.
Cette « loi » ouvre toutes grandes aux entreprises gazières et pétrolières les portes de notre territoire pour l'exploration et l'exploitation des hydrocarbures, et prive les citoyens de tout accès à une information objective, de leur droit d'intervenir durant son processus d'adoption ou de leur droit de refuser aux entreprises l'accès à leur propriété sous peine d'expropriation. La «loi » dépouille aussi les municipalités de tous leurs pouvoirs ou recours dans le domaine de la protection de l'eau ou de leur territoire.
« Cerise sur le sundae », presque tous les sujets névralgiques de la Loi n'y sont pas réglés. Ils le seront ultérieurement par le Ministre ou les fonctionnaires par voie de règlements. La Loi sur les hydrocarbures apparait en somme n'être qu'une coquille vide qui sera remplie plus tard, sans débat public, vraisemblablement au bénéfice des entreprises.
En attendant, ceux qui désirent pousser immédiatement plus loin leur étude de ce projet de loi peuvent avoir accès à l'analyse qu'en a faite M. Richard Langelier, docteur en droit et sociologue, en visionnant sur YouTube l'excellent document suivant produit par le Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste :

ou en récupérant le fichier suivant qu'ils peuvent télécharger sur leur ordinateur :


On peut trouver le texte officiel du Projet de loi No 106 à l'adresse suivante :


Nous croyons que la situation nécessite une réaction urgente car on semble avoir l'intention de procéder rapidement en éliminant toutes les voix discordantes.

Merci d'avance de l'attention que vous porterez à cette question de prime importance et de votre implication active malgré la chaleur de l'été...

L'Association des Saint-Marcois,

Marc Bouisset, Chantale Gamache, Diane Larivière
Lucie Marchessault, Michel Pichet, Lucie Sauvé


--
Merci  de nous écrire sur:
groupementcitoyengazdeschiste@gmail.com

Vous pouvez aussi consulter le site interrégional pour de l'information à jour :
http://regroupementgazdeschiste.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire