mardi 27 décembre 2016

Optimisme, science et Québec!!!

http://www.lapresse.ca/environnement/201612/26/01-5054803-environnement-la-science-au-secours-de-loptimisme.php

samedi 3 décembre 2016

Voler haut.

Voler haut.
            Ce matin, j’ai décidé de voler haut en sortant de ma bibliothèque mes armes de destruction massive, me rappelant que le Ministre des ressources naturelles Carr, menace d’envoyer l’armée contre les anti-pipelinois, me rappelant de  la violence militaire contre les opposants à Sandy Rock et me rappelant de l’enfoncement forcé, présumé, par baîllon, dans la gorge du Québec,  le 9 décembre prochain, du projet de Loi 106.
            Tout d’abord, je me souviens et relis les propos de Thomas Berry, un universitaire religieux et auteur de The Dream of the Earth, qui a écrit à plusieurs reprises dans son œuvre que nous nous comportons ( certains plus que d’autres), envers l’environnement, comme des autistes. (1) J’observe ce comportement globalement mais tout particulièrement chez le Gouvernement du Parti Libéral québécois actuel.
            Puis, je me retrempe dans le livre Le temps du changement, du physicien Fritjof Capra, que j’ai lu lors de sa publication en Français, en 1983. J’ai  interviewé monsieur Capra,  pour une radio communautaire,  à Val-Morin,  à cette époque. Il écrivait dans la préface du livre, que nous vivons une crise de perception et que nous avons besoin d’un nouveau paradigme, un cadre intellectuel cohérent, que le livre, justement avait pour objet de communiquer.
            Le dernier chapître  parle de la nouvelle vision de la réalité, Capra l’intitule- imaginez-vous donc- «  Le passage à l’ère solaire ». On dirait que certaines Universités québécoises ont oublié de mettre ce livre dans les lectures obligatoires des cours de médecine! Capra y fait le condensé des limites du cadre cartésien dans la pensée économique actuel et rend hommage à Helen Caldicott et à  Hazel Henderson pour leur contribution féministe à cet égard.
            Nous sommes, je le rappelle, en 1983. Il écrit : «  Alors que la transformation est en cours, la culture décadente refuse de changer, se rattachant toujours plus rigidement à ses idées dépassées et les institutions sociales dominantes, quant à elles, refusent d’abandonner leur rôle dominant aux nouvelles forces culturelles. Mais elles continueront inévitablement leur processus de déclin et de désintégration alors que la nouvelle culture continuera, elle, à s’affirmer et, finalement, en arrivera à assumer son rôle dominant. Le temps du changement est proche. Des modifications de cette amplitude ne peuvent être empêchées par des activités politiques à court terme, ce qui nous donne de solides espoirs pour l’avenir ». ( pages 405-406)
             Je quitte le domaine du livre et commence un SKYPE.
Qui  veut prendre la parole?
Moi, Stanislav Grof. Je suis psychiatre et co-fondateur de la psychologie transpersonnelle. J’ai examiné le paradigme nouveau dont parle Capra, dans le champ de la psyché. La science mécaniste est incomplète lorsqu’il s’agit de comprendre l’humain. Je le démontre dans mon livre : Psychologie transpersonnelle,  de 1984. À la page 12, je dis que la science newtonienne-cartésienne a créé une image très négative des êtres humains et qu’elle ignore les valeurs supérieures telles que la croissance spirituelle, les sentiments d’amour, les besoins éthiques ou le sens de la justice. Voyez-vous, la science matérialiste,  est aveuglée par sa vision du monde considéré comme un conglomérat d’unités séparées interagissant de manière mécanique. Elle s’avère incapable de reconnaître l’importance et la valeur de la coopération, de la synergie et des soucis écologiques.
Cela révèle la nécessité impérieuse d’une révision radicale de nos concepts fondamentaux de la nature humaine et de celle de la réalité.
En effet, la santé mentale est encore associée au matérialisme et à la vision du monde de la science mécaniste, aux yeux de la psychologie traditionnelle.
La santé mentale est beaucoup plus qu’une  absence de psychopathologie ou de «  maladie » psychiatrique. J’appelle la conscience hylotropique celle reliée à la science mécaniste et la conscience holotropique, celle qui voit l’existence comme un champ de conscience illimité. Les individus et la société doivent fonctionner en équilibre entre ces deux modes de conscience complémentaires. Il ne  subsiste guère de doute dans mon esprit que notre compréhension actuelle de l’univers, de la nature de la réalité et en particulier des êtres humains( page 16), est superficielle, erronée et incomplète. À mon avis, la simplicité volontaire est une expression de santé mentale dans la situation actuelle du monde.
J’ai approfondi et modernisé ce point de vue en 2002, dans le livre Pour une psychologie du futur, transformation psychique et paix intérieure . Je fais une liste des changements à faire, dans la conclusion. Il est essentiel de faire circuler l’information car c’est le futur de la vie sur notre planète qui est en jeu aujourd’hui. Si nous continuons nos vieilles stratégies auto-destructrices, il est peu probable que l’espèce humaine survive.
Mon très cher Claude, je laisse mon ami et confrère Bertrand Piccard terminer ce SKYPE. C’est en outre un aventurier et co-inventeur en plus,  de l’avion solaire Solar Impulse, qui vient de terminer le tour du monde.
-         Merci docteur Grof et bonne continuation de vos ateliers de respiration holotropique!
-         Bonjour capitaine Piccard, à vous!
-         Oui, merci, bonjour à tous!
J’ai publié mon livre Changer d’altitude, qui contenait des propositions pratiques en 2014, mais c’est en 2016 que je les ai démontrées avec mon périple solaire.
-         En quel sens?
-         Avec les énergies fossiles, nous vivons à crédit sur notre futur, grignotant petit à petit notre capital. En tant que médecin, j’ai toujours appris qu’un problème s’appelle un symptôme, qu’un symptôme a une origine et l’origine, un traitement. L’origine de la pollution, du CO2, des changements climatiques, c’est la dépendance aux énergies fossiles. C’est le fait que nous brûlons beaucoup trop d’une énergie polluante et non renouvelable. Et là, il y a un traitement qui s’appelle Cleantech. Les solutions existent dans tous les domaines.
Si toutes les technologies propres étaient utilisées massivement dans le monde, nous pourrions dès aujourd’hui diviser par deux la consommation d’énergies fossiles et produire la moitié des besoins restants avec des sources renouvelables. C’est donc dire que nous pourrions fonctionner avec le quart des énergies fossiles utilisées présentement, en créant des emplois, en gardant le confort et en dégageant un bénéfice.
            Je dois faire court.
Claude, termine ce SKYPE sur un ton joyeux en entonnant avec moi cette chanson, sur l’air de : «  C’est l’aviron qui nous mène »… «  C’est l’écomanité qui nous mène, qui nous mène, c’est l’écomanité qui nous mène en haut » !!
            Merci! Capitaine, de médecin à médecin, je vous en prie,  dites-donc un mot au docteur Couillard!
            Et venez nous présenter Solar Impulse 2, il y a un  aéroport à Longueuil!
Claude Saint-Jarre. Boucherville, membre sympathisant  d’Alertes pétrole Rive-Sud.
Références : (1)

                       


vendredi 2 décembre 2016

jeudi 1 décembre 2016

Introduction à la désobéissance civile en cas de besoin.

ntroduction à la désobéissance civile:

Transition énergétique

Pour le comité de transition énergétique du réseau vigilance hydrocarbure Québec.

Transition énergétique.( à l’intention du RVHQ) 01-12-2016
         Bonjour. Ayant su par hasard qu’il y a une réunion du comité de transition énergétique, à l’aube du baîllon sur la Loi 106, j’ai décidé de faire un petit texte que je vois personnellement dans cette transition.
         D’abord, selon le médecin et auteur Dominique Belpomme, il y a 4 crises écologiques : la crise sanitaire ( nouvelle), celle de la biodiversité, les changements climatiques et la diminution des ressources.
         J’ai l’impression qu’une action pour diminuer chacune individuellement aide toutes les autres à diminuer aussi.
         Mais voici ce à quoi je m’intéresse.
1)    La pensée de Buckminster Fuller est à examiner. Son idée d’un «  world game » en opposition à un « war game » est à considérer. De plus, il a l’idée d’un réseau mondial de transport d’électricité que nous aurions avantage à supporter.1)    . B) La nouvelle génération qui suit Fuller, fait du biomimétisme appliqué. Gunter Pauli avec l’économie bleue en est un exemple vital.
2)    Notre Réal Reid à nous a étudié la question de l’énergie éolienne. Nous avons le 2 ième plus grand gisement éolien au monde. Nous pourrions électrifier 3 fois le Canada, le Mexique et les États-Unis, avec notre vent m’a –t-il dit.
3)    Le magnégas pourrait résoudre immédiatement la question du transport. Ce gaz peut se faire avec les déchets humains des usines de traitement et les excréments et urine des animaux de ferme. Lorsque le gaz est brûlé, il en sort comme «  déchet » de l’oxygène, ce qui corrige la raréfaction d’oxygène de l’atmosphère, contrairement au développement actuel de l’hydrogène. La ressource est gratuite. Voir www.magnegas.com
4)    Pour l’habitation, faire des maisons neuves «  net zéro » et pour les anciennes, rénovations écoénergétiques financées par le programme nouveau FIME de «  municipalité efficace ». Il faudrait viser, comme la «  maison saine de Toronto » l’autonomie énergétique, en nourriture et en eau des maisons.
5)    Pour l’agriculture, éliminer le pétrole. S’inspirer de Vandana Shiva, livre «  Soil, not Oil ». Intensifier l’agriculture urbaine, Appliquer le rapport Pronovost. ( au besoin, consulter Roméo Bouchard). Faire de l’agroécologie comme le conseille le rapporteur des Nations Unies : Olivier de Schutter. Faire des fermes urbaines ou rurales qui produisent en même temps que la nourriture, de l’énergie. Voir à ce propos les «  dream farms » ( c’est traduit) dans : Institute of science in society.
6)    Cela veut dire décroître l’utilisation des combustibles fossiles; c’est souvent associé au mouvement pour la décroissance. Il y a un mouvement des villes en transition qui ont un plan de descente énergétique EDAP ( en anglais) et KINSALE est le premier qui l’a fait. VIlleray en transition est au courant. MAIS, je suis personnellement d’avis qu’il faille compenser la décroissance sur le plan physique par une croissance sur le plan immatériel de l’être. La meilleure référence à mon avis concernant cela est le livre du philosophe André Moreau : Grand Traité sur l’Immatérialisme, Tome 1 ( voir Bibliothèque nationale) et son Traité sur l’être, Tome 1. ( il va plus loin qu’Érich Fromm qui a écrit : Avoir ou être; un choix dont dépend l’avenir de l’homme ainsi que l’autre livre : L’art d’être.)
7)    Bertrand Piccard, dans son livre Changer d’altitude nous suggère de diminuer immédiatement la consommation de fossiles de 50% . Facile à faire selon lui avec la technologie existante; créer 25% de nouvelles énergies, en créant des emplois, gardant le confort et tirant des bénéficices. Il a co-inventé l’avion solaire Solar Impulse.
8)    Pour le transport collectif, pousser le monorail électrique . Pierre Langlois est au courant.
9)    En ce qui concerne la santé : commencer à faire le design d’un système de santé alternatif post-pétrolier et post perturbateurs endocriniens, ce qui demande une médecine environnementale et une politique de santé publique appropriée à l’épidémie invisible de maladies chroniques dont parlent les livres Toxique planète, Comment naissent les maladies et celui de notre cardiologue François Reeves : Planète cœur. On se sent seul lorsqu’on fait cette proposition!...
10)          Appuyer Naomie Klein qui propose un plan Marshall pour tout cela et appuyer Ziegler, qui dans son livre Chemins d’espérance, propose de réformer les Nations Unies pour que le droit de véto n’empêche pas de résoudre les crises humanitaires. Supporter le droit à l’alimentation à l’ONU.
11)          Proposer que chaque Nation des Premières Nations ait un siège à l’organisation des Nations Unies.
12)          Commencer à vivre en petites communautés de 15 personnes, pourrait être un entraînement à l’autosuffisance et à l’auto-gouvernance.
13)          Tous ces changements pourraient être solidifiés s’ils faisaient partie d’une écriture citoyenne de la Constitution; c’est une expression de la souveraineté du Peuple qui passe par une Assemblée constituante ouverte, non partisane et tirée au sort. Miser sur la souveraineté municipale et régionale, comme le suggère Roméo Bouchard. Voir à ce propos : Constituer le Québec, pistes pour une véritable démocratie ainsi que : Survivre à l’offensive des riches.

Claude Saint-Jarre, Boucherville, 01-12-2016.

mardi 29 novembre 2016

lundi 28 novembre 2016

Vélo électrique québécois, par Pierre Langlois

http://roulezelectrique.com/le-evox-un-velo-electrique-quebecois-impressionnant/

Questions philosophiques à l'Islam contemporain, par Abdennour Bidar, auteur de Lettre au monde Musulman

https://www.youtube.com/watch?v=6zdpA6eFV8c


Éliminer la faim avec Ziegler

https://www.youtube.com/watch?v=6o2Unyat60s

ET: repenser le monde:  https://www.youtube.com/watch?v=-C46IyoFfbE&spfreload=5

ET: un article-entrevue: http://www.iris-france.org/81575-chemins-desperance-3-questions-a-jean-ziegler/

samedi 26 novembre 2016

La conversation autochtone

La conversation autochtone.
                Dans un premier temps, je vois hier soir, dans le site d’Étienne Chouard, un article sur le livre de Ward Churchill:  Que sont devenus les indiens?
                Ce matin, je ne fais ni un ni deux, je vais le chercher à la Bibliothèque Nationale du Québec.
                En arrivant à la station Berri-Uqam, je suis rendu … mais je ne m’en suis pas rendu compte. Alors, je me dirige vers le Métro Sherbrooke. En attendant la rame, je regarde les nouvelles sur l’écran destiné aux voyageurs.
                Je vois alors une nouvelle qui informe de la découverte d’un gros gisement d’hélium en Afrique. Soupir de soulagement, dit la TV, car il commençait à ne plus en rester et c’est précieux, surtout dans le domaine médical.
                Cela me  fait penser qu’on devrait cesser de le dépenser inutilement pour les ballons d’anniversaires de naissance.
                Cela me fait aussi penser à Buckminster Fuller. Il a inventé un «  world game », jeu planétaire, en opposition au war games. Un jeu pour élaborer des scénarios pour allouer les ressources connues, en pensant à tout le monde, sans nuire à l’écologie et sans guerre, tenant compte des besoins et du savoir connu.
                Fuller disait qu’il y a assez de ressources pour tout le monde, ce qui devrait rendre désuète la guerre comme moyen de se les approprier.
                Cette idée contredisait celle de Malthus, qui a dit qu’il n’y a pas assez de ressources pour tout le monde. Darwin a alors affirmé que c’est le plus fort qui va pouvoir se les procurer et Marx a renchérit que ce sont les travailleurs, les plus forts.
                Fuller a aussi dit : bien sûr, je dis qu’il y a dans l’ensemble, assez de ressources pour que tout le monde vive bien, mais à l’aide de mon jeu planétaire ( et de son outil nommé le Géoscope) on va pouvoir voir quoi faire avec quelques éléments chimiques plus rares, tels l’hélium et l’or par exemple.
                Il suggérait de réserver l’or pour les ordinateurs car c’est le meilleur conducteur d’électricité.
                André Moreau, parle de l’ »abondance de l’infini », mais sans être précis à propos des ingrédients chimiques de la table périodique des éléments ( Mendéléiev)
                En somme, nous sommes riches globalement, mais cela ne devrait pas nous empêcher d’agir  rationnellement dans l’allocation des ressources… et l’hélium est plutôt rare, alors conservons-le pour des tâches absolument essentielles dans le domaine de la santé… pas pour le commerce.
                J’ai eu une troisième pensée relativement à l’hélium : les Iroquois ont appris qu’il y a un projet d’aller chercher de l’hélium sur la lune et s’y opposent car la Lune est pour eux, sacrée.
                Je pense qu’on devrait les écouter.
                La rame de métro arrive, j’embarque…e t rendu à Sherbrooke, je fais demi-tour pour revenir à la bibliothèque nationale qui est en haut de la station Berri.!!!
                Là, un deuxième chapître occure.
                En effet, je vois qu’il y a un atelier de «  conversation française » pour les immigrants. Fort bien, je me dis et dis-je à une animatrice, mais pourquoi pas également  un ou plusieurs formations de conversations en langues des Premières Nations.
                Ne sommes-nous pas en retard de 400 ans dans l’apprentissage collectif de leurs langues, par respect, par gratitude, pour augmenter la diversité culturelle , gage de l’augmentation de la biodiversité.
                J’ai commencé personnellement à apprendre l’Iroquois et l’Abénakis
                J’ai fait la suggestion par écrit au service d’information de la BNQ… et on verra! Et là, je me plonge enfin dans la lecture de : Que sont les Indiens devenus?
26-11-2016

                

Réformes pour la Renaissance nouvelle

Réformes pour la Renaissance nouvelle.
         Un ami philosophe me disait que je lui fais penser à Simplicius, un philosophe de l’antiquité qui apprenait à faire de la philosophie et a fait des commentaires sur les systèmes de pensée d’Aristote et d’Épictète. Il a quelquefois réussi à les mieux faire comprendre aux lecteurs. Porphyre est un autre commentateur du même genre, m’a aussi dit ce philosophe.
            J’ai découvert des systèmes de pensée que j’aime et dont je vais faire une liste. Depuis trente cinq ans, je les ai tous commentés, de quelques paragraphes, à quelques pages. Je vais terminer par une innovation en attente d’être faite.
                                               Une pratique concrète.
1 : EXÉCUTER :
a)     La réforme de la démocratie. Qui? Roméo Bouchard et André Larocque. Quoi? Constituer le Québec.
b)    La réforme de l’environnement, pas celle de l’humain. Qui? Buckminster Fuller, considéré par plusieurs comme le «  grand-père du futur ». Il y a des contemporains qui ont été influencés : Amory Lovins, John Todd, William Mc Donough; il y a une nouvelle cohorte de jeunes premiers qui ont des idées semblables( sur la conception de la richesse) mais qui diffèrent en ceci qu’ils préfèrent le plein emploi et conserver l’argent, tandis que Fuller préférait l’automation et le l’étude à temps plein avec une bourse à vie pour tout le monde, donnée par l’énergie plutôt que par l’argent.Il s’agit d’Idriss Aberkanen et de Gunter Pauli, lequel applique en économie le biomimétisme qu’il nomme : l’économie bleue. Quoi? Le  succès de l’Humanité.
c)     La réforme de l’humain, pas de l’environnement.  Qui? Le philosophe André Moreau. Quoi? La constitution d’une Humanité êtrique. Érich Fromm a bien écrit  en 1976 : Avoir ou être, un choix dont dépend l’avenir de l’humain ainsi qu’en 1989 : L’art d’être, mais Moreau a davantage exploré le vécu immatérialiste avant cela. Ses Traités sur l’être ou sur l’immatérialisme ne sont pas suffisamment lus.
d)    La réforme de la médecine. Qui? Catherine Kousmine, Linus Pauling au vigtième siècle et au XX1 ième, Dominique Belpomme, André Cicolella. Quoi? La médecine environnementale ,le changement de paradigme en médecine, la démocratie sanitaire.
e)     La réforme du militarisme. Qui? Seymour Melman, professeur en ingénierie industrielle. Quoi? La conversion de l’industrie militaire à des fins civiles.
2 :  Repenser la pensée « occidentale » -qui est selon moi plutôt une pensée orientale, puisqu’elle origine de la  Grèce ( quand même pas si loin du Moyen Orient) et du Christianisme, qui lui est aussi originaire du Moyen Orient- sur la base de la pensée autochtone de l’Île-à-la-Tortue, nom que donnent les Premières Nations d’ici aux trois Amériques. La pensée autochtone de ce sol, vue et comprise, pourrait revitaliser la philosophie mondiale trop abstraite et mener à un nouveau système de pensée future, enthousiasmante.

26-11-2016.

jeudi 24 novembre 2016

TRUMP

TRUMP!
         Trump dit que certains pays ne participent pas suffisamment au financement de l’OTAN.
         Moi je dis que les États dés-Unis ne paient pas assez cher pour l’ONU, pour la COP21, pour réparer l’environnement dégradé qui nous rend malades.( voir Dominique Belpomme et le réseau environnement santé).
         Je suis heureux. Je suis aussi en colère à cause de l’écocide et de l’omnicide qu’on nous prépare. ( dixit Hélène Caldicott). J’opte pour la douceur comme stratégie de changement.
         Je ne suis pas seul, je suis ami des Créatifs Culturels et des Tisserands que décrit Abdennour Bidar.

         Je veille.
csjarre, 24-11-2016

mardi 15 novembre 2016

Aide à la ferme avec Aliments d'ici:

http://infolettre.alimentsdici.info/

Le World Game de Buckminster Fuller, comme pédagogie du succès de l'Humanité.

World Game:
-         http://www.worldgame.org/
-         Projet de société, le World Game: http://strabic.fr/Buckminster-Fuller-le-World-Game
-         Design science lab : http://designsciencelab.com/
-         Buckminster Fuller institute : https://www.bfi.org/
-         Société des arts et technologie :  http://sat.qc.ca/

mardi 8 novembre 2016

Montée de lait

Souflle, souffle,souffle!
            En ce moment même que je conteste le projet de Loi 106, des jeunes, pour gagner leur vie, soufflent les feuilles d’arbres sur la pelouse du condo en face. Grrr.
            Ben oui, ils ont le droit de faire du bruit, de gagner leur vie, mais leur souffleuse qui fonctionne au gaz et qui émet donc des gaz à effet de serre  dont le ciel peut se passer si on veut survivre- c’est Di Caprio qui le dit dans le film Before the Flood- pourrait s’éteindre et laisser là les feuilles pour qu’elles enrichissent le sol, comme ça se fait en forêt, la grande professeure du développement durable.
            Et puis, si on nous laissait la chance de s’orienter dans la transition énergétique, il y aurait beaucoup d’emplois significatifs pour l’environnement et pour tout le monde.

            Allez hop! Un peu de réflexion ici!

lundi 7 novembre 2016

Chevauchements

    Chevauchements.
            Il s’est passé deux mégas-événements en fin de semaine dernière qui demandent une suractivation de sucs gastriques mentaux pour les digérer.
            Ce sont : le film sur les changements climatiques avec Leonardo Di Caprio, disponible gratuitement pour une courte période  et la conférence à l’UQAM de Dominique Belpomme, à propos de son dernier livre, qui attribue à la pollution de l’environnement au moins 80% de la crise sanitaire mondiale, l’épidémie nouvelle et invisible des maladies chroniques.
            La crise sanitaire est, de plus,  une nouvelle crise écologique qui s’ajoute aux trois autres que sont le changement climatique, la diminution des ressources et la crise de la biodiversité.
            Il y a souvent chevauchement de ces crises. Par exemple, l’huile de palme est mauvaise pour la santé, elle est dans 50% des produits que nous consommons et son extraction ne peut se faire sans la déforestation de grands territoires d’Indonésie, ce qui cause une aggravation du changement climatique. Quarante pour cent de l’agriculture étatsunienne, c’est pour le bœuf à consommer, nuisible pour les artères, si on abuse et pour le ciel aussi. Le bœuf émet du méthane, même en mâchant sa nourriture. Une molécule de méthane équivaut à 28 de CO2.
            Que de travail de sensibilisation à faire pour régler ces problèmes! Monsieur Obama a fait comprendre à Léonardo  que les changements climatiques  font peur au Pentagone et donc qu’il faut s’en occuper, pour une question de sécurité nationale étatsunienne. C’est pourquoi il a confiance d’une part et que les cllimatosceptiques sont en baisse de pouvoir. ( ils réussissent à bloquer les changements au Parlement éétatsunien).
            De plus, un astronaute a  néanmoins aussi démontré de l’optimisme car il est convaincu que les outils  existent maintenant pour bien éduquer le public sur cette question et qu’une fois bien informé, le public saura quoi faire. Les faits, dit –il, sont que les glaciers fondent, que la terre se réchauffe et que le niveau des mers monte. La confusion s’efface, les faits sont clairs sur la simulation qu’observe l’astronaute, simulation nourrie des données de 20 satellites. Si nous arrêtons dès maintenant l’utilisation des combustibles fossiles, la température continuera à monter un peu et il y aura un refroidissement.
            C’est en ce sens que c’est optimiste. Si nous agissons correctement, on s’en sort.
            Cela, pour les changements climatiques. Mais ce n’est pas tout!
            Le docteur Belpomme, en accord avec l’Appel de Paris, dont on peut lire le contenu dans son livre : Comment naissent les maladies et comment rester en santé, dit que l’espèce humaine peut disparaître d’ici la fin du siècle, en raison de l’hypofécondité, causée par les perturbateurs endocriniens et probablement les pesticides dont l’utilisation est selon lui un crime de santé que devrait punir un Tribunal International.

            Le fera-t-il? On dirait qu’il n’en tient qu’à vous!

Les pesticides dans les sols, un CRIME DE SANTÉ selon Dominique Belpomme

https://www.youtube.com/watch?v=U6oZ2gAGjHM

Halte à l'épidémie mondiale des maladies chroniques

http://reseau-environnement-sante.fr/wp-content/uploads/2015/12/RES-CriseSanitaire.pdf

Villes et santé

http://www.reseau-environnement-sante.fr/villes-sans-perturbateurs-endocriniens/

Du lanceur d'alerte au mouvement citoyen!

http://www.reseau-environnement-sante.fr/inauguration-res/

Les ondes et la santé, par Dominique Belpomme

https://www.youtube.com/watch?v=_XK29a8yPXU

PAS LE TEMPS DE PARTIR UN NOUVEAU BLOGUE SUR L'ÉLECTROMAGNÉTISME. SANTÉ AVANT TOUT!

Colloque, appel de Paris

https://www.youtube.com/watch?v=UTFAMlCKUBM

Before the Flood ( Di Caprio )

https://www.youtube.com/watch?v=90CkXVF-Q8M

Nuances émotives:

Nuances émotives.
            L’écrivain Alexandre Jardin et fondateur de l’organisation Bleu Blanc Zèbres( Faiseux), vient de fonder la «  Maison des citoyens » ( il y en a une à Montréal, voir Facebook)), qui veut regrouper et compter les orphelins politiques.
            Il vient aussi de faire une nuance importante qui peut nous servir : on peut être en colère et bienveillant ou tendre. Cette nuance m’aiguille sur celle-ci : on peut être heureux, en colère et doux.
            En effet, je suis heureux. Si je ne le suis pas, je travaille mon bonheur. Mais je suis en colère parce que l’Humanité locale ou globale peut disparaître pour plusieurs raisons; en voici deux : le nombre de bombes atomiques contrôlées par des robots ou l’hypofécondité causée par la pollution, dont fait prendre conscience Dominique Belpomme.
            Mais je ne suis pas partisan d’une révolution violente, je privilégie la douceur.
            Je devrais avoir le droit d’avoir les trois options d’être heureux, en colère et préférer la douceur comme stratégie de changement..sans être considéré comme naïf.

Claude Saint-Jarre, Boucherville, 07-11-2016

samedi 5 novembre 2016

Les 2/3 des Québécois ne veulent pas d'exploitation des hydrocarbures au Québec

https://www.rvhq.ca/communique-projet-de-loi-106-les-23-des-quebecois-ne-veulent-pas-dexploitation-des-hydrocarbures-au-quebec/

Pétition du comité de vigilance hydrocarbures Saint-Valérien

https://www.rvhq.ca/petition-pour-un-quebec-propre-presentation-dhugues-bonenfant-lors-du-ralliement-du-vendredi-4-novembre-2016-a-drummondville/

Manifestation du 4 novembre à Drummondville contre le projet de loi 106: un rapport.

NOTE: 65,000 PROPRIÉTAIRES SONT EXPROPRIÉS ET NE LE SAVENT PAS! ( selon le juriste Richard Langelier)  merci à lui pour sa lucidité et son sens des communications.

https://www.rvhq.ca/communique-de-la-region-centre-du-rvhq-ralliement-a-drummondville-pour-accueillir-le-ministre-arcand-des-representantes-et-representants-de-la-societe-civile-quebecoise-reaffirment-leur-opposition/

vendredi 4 novembre 2016

Dominique Belpomme, cancérologue et environnementaliste

http://www.telerama.fr/idees/dominique-belpomme-cancerologue-70-a-90-des-cancers-seraient-lies-a-l-environnement,140734.php

vendredi 14 octobre 2016

Comment sortir de la religion? ( y compris de la religion du pétrole!)

Comment sortir de la religion?
Livre intéressant de Abdennour Bidar qui, depuis a aussi publié: Lettre ouverte au monde Musulman ( où il critique l'Islam ET l'Occident) et Les Tisserands, réparer ensemble le tissu déchiré du monde.Je me suis senti interpellé comme Québécois car nous avons fait une sortie de la religion brusque, collective... mais a--t-elle été réussie? Ce serait à discuter à mon avis. Bidar fait un lien avec la question constitutionnelle soulevée par Roméo Bouchard ces jours -ci, mais il y a par ailleurs 50 ans, dans le livre de 1967 dont il était co-auteur: Deux prêtres en colère, disponible aux archives de la Bibliothèque Nationale. Bidar écrit à la page 228 que la capacité de chaque être humain de se réaliser comme soi créateur doit " devenir le fondement de la dignité inaliénable dans le préambule de la déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 car les fondements de la dignité humaine déjà exposés, dit -t-il, sont insuffisants et alors, ce nouveau droit devrait aussi être inscrits dans les Constitutions des États et reconnu comme le souverain bien. ( page 228)
La sortie de la religion a été initiée par l'Occident,c'est une bonne chose mais elle est ratée et aurait besoin d'un apport de l'Islam, selon lui. Les crises de civilisation, comme celle que nous vivons, sont toutes des crises de la gestion de la surpuissance, dit -il à la page 128. L'Humanité n'a-t-elle pas en effet la capacité de se détruire 300 fois avec son stock d'armes nucléaires ( j'ai appris ça en 1986!!)
Il faudrait une révolution de civiisation, une révolution existentielle. ( page 55) Il écrit, page 49; c'est quelque chose qui me fait réfléchir: Il ajoute: " Je voudrais que le débat de la sortie de la religion se déplace au-delà de la question superficielle du " retour du religieux", au-delà aussi de la question politique de la séparation entre État et religion. Il doit porter sur le terrain existentiel d'une possible mutation de la condition humaine. Il doit porter sur le rapport de causalité entre une sortie de la religion ( ratée) et l'état du monde livré au désordre croissant provoqué par nos propres puissances toujours plus incontrôlables.(...) CETTE CONNEXION ENTRE L,ÉCHEC DE LA SORTIE DE LA RELIGION ET NOTRE CRISE GLOBALE DE DE CIVILISATION DOIT ÊTRE L'OBJET DE LA PLUS IMPORTANTE PRISE DE CONSCIENCE INTELLECTUELLE ET COLLECTIVE DE CE DÉBUT DE XX1E SIÈCLE" ( grossi par moi)
Pourquoi je parle de religion dans une page dédiée à se passer du pétrole dans l'alimentation? Il y a des liens! Le texte le montre...j'espère bien...
Bonne journée, lecteur, lectrice.:)
ps ça vaut le coup de lire à la page 104 les trois conditions pour que l'humain se réalise comme créateur.
ps 2: c'est à la page 141 qu'il propose de " Faire participer l'Islam à une pensée de la sortie de la religion".
Il ne reste que 5.5 milliards de croyants!!

lundi 10 octobre 2016

Hydrocarbures dans nos aliments: stop!

http://www.reseau-environnement-sante.fr/aliments-contamines-aux-hydrocarbures-e-leclerc-sengage/

samedi 8 octobre 2016

Mieux naviguer dans l'espace.

Je me suis écrit cela au lever; je partage!

Notions, dimensions interreliées, complémentaires, que l’individu a intérêt à connaître, comprendre, cultiver, partager :
-         La Constitution : . occasionne l’écriture citoyenne
·       . permet la restauration de la démocratie
·       . protège le Peuple de l’abus du pouvoir du Gouvernement.
·       . limite les pouvoirs du Gouvernement
·       Permet l’exercice de la souveraineté Populaire.
-         L’habitat : . protège l’individu, la famille de l’environnement
  . protège l’individu, la famille, de la politique
  . favorise le repos, la reconstruction de l’énergie
-         L’architecture : . permet la construction de l’habitat, le solidifie, le flexibilise.
·       . élargit le spectre et la profondeur, la qualité du design.
-         La philosophie : . aiguise le regard, vise la compréhension, regarde les bienfait, la jouissance de l’existence.
·       . affirme l’identité de l’individu, du «  nous sommes ».
·       répond aux grandes questions; la liberté, la mort, le temps, la conscience.
·       pense le bonheur, la pensée, la clarté.
·       Structure le bonheur, l’énergie, la conscience, la liberté.
-         La santé : . Assoie le bien-être
..  contrôle l’environnement, le budget.
 .  énergise l’individu

Claude Saint-Jarre, Boucherville, 10-10-2016.

ps: UN AMI ME DISAIT QUE C'EST COMPLIQUÉ, QUE JE SUIS EN QUELQUE SORTE PERDU DANS TROP DE DOMAINES. EH BIEN, NON, QUE JE RÉPONDs: IMAGINE COMME RÉSULTAT DE LA CONVERGENCE DE CES NOTIONS MISES EN PRATIQUE AINSI: UN PAYS DÉMOCRATIQUE PLEIN DE BELLES MAISONS DE QUALITÉ, ABRITANT DES GENS HEUREUX ET EN SANTÉ. C'EST TOUT SIMPLE, NON? !!

vendredi 7 octobre 2016

Res: réseau environnement et santé

http://reseau-environnement-sante.fr/wp-content/uploads/2016/01/RES-actus-n%C2%B016-D%C3%A9c_2015.pdf

mardi 4 octobre 2016

Boucherville rejoint d'autres villes en adoptant une résolution qui demande le retrait du projet de loi 106

Le journal la Relève publie une article collectif sous forme de lettre ouverte qui félicite la ville pour son geste: http://www.myvirtualpaper.com/doc/la-releve-edition-boucherville-longueuil/rb02regu20161004/2016100101/#38

au début du journal, ne manquez pas l'article du journaliste qui analyse la résolution.

Sourire!

dimanche 2 octobre 2016

Précision importante

Pour manger local sans pétrole, nous avons besoin d'une Constitution qui reflète la souveraineté populaire.

Précision importante
La vidéo de Mabrouka M’barek, députée constituante Tunisienne, est très importante parce qu’elle clarifie bien des choses.
Elle fait, à partir ce cette expérience, la différence entre les affaires législatives à maintenir pendant une Constituante et la Constituante elle-même, qui devrait se dérouler dans une Chambre à part, la Chambre Constituante, disons. Cela peut prendre du temps. Cela demande de la légitimité et de la participation citoyenne tous azimuts.
Elle fait aussi une précision sur la transition et la justice de transition.
Ici, il n’y a pas d’Assemblée Constituante encore. On se prépare.
Mais pendant qu’on se prépare, il y a les affaires courantes à s’occuper également, sinon, tout va crouler beaucoup plus que l’actuel effondrement démocratique , économique et écologique.
Peu de gens ne se concentrent QUE sur la Constituante. De mon point de vue c’est tant mieux. Bien sûr, il faut de la discipline, de la concentration, mais il faut agir, comme on peut et j’en connais beaucoup qui le font.
Cependant, je donne un avis qui est bon pour moi aussi.
1)     Il faut réaliser qu’il  faut une écriture citoyenne de la Constitution pour renforcir ( ou restaurer) notre démocratie et que nous devons nous entraîner en faisant des ateliers constituants ou en tenant ce que Chouard appelle des conversations constituantes.
2)    Il faut légitimer le processus constituant en ayant l’assentiment général.
3)    Il faut la participation générale à l’écriture de la Constitution.
4)    C’est un processus long, au moins 5 ans, il faut se projeter quelques décades dans le futur. D’où : se réserver un peu de temps à chaque jour ou semaine pour en faire, sans négliger les affaires législatives courantes. Merci à tout le monde, soit pour s’occuper des affaires courantes ET de la Constitution, soit pour ne s’occuper que de la Constitution. Tout le monde a besoin de tout le monde. Le paradis c’est les autres et soi!

Grande difficulté pour nous, à la différence de la Tunisie : la plupart des gens, 99.3 %, se croient en démocratie!

Hier j’étais à un bal des aînés à Boucherville. Pendant que je m’amusais à danser, j’avais de la difficulté à oublier de survivre à l’offensive des riches!:)

 la VIDÉO:  

https://www.youtube.com/watch?v=I3yUcq2_umA

Une communauté en santé par la prévention

Une communauté en santé par la prévention.
Ce titre peut vous endormir, attention cependant! Je veux tout simplement que le système de santé soit inversé : au lieu d’arriver à l’hôpital, malade,  pour que la médecine de soin s’exerce,  je veux l’existence réelle d’une communauté en santé grâce à un système de santé axé sur la prévention. Disons, 90% de l’argent ( aujourd’hui 80 milliards!!!) dans la prévention, la promotion de la santé, la construction de la santé et la médecine environnementale, au lieu de 100% dans une médecine de soins.
Ce ne sont pas là des mots vains ou vides de sens : il y a tout un arsenal scientifique derrière, exprimé dans quelques rares livres, tels : Toxique planète et Comment naissent les maladies et que faire pour rester en santé et Preparing for a world that does’nt exist-yet. Framing a second enlightment to create communities of the future.
Le plus difficile est que seul le people hors du système de santé pourra lui  dire, mais celui-ci ne lui donnera probablement pas la permission!

En tous cas j’essaierai dans nos hôpitaux locaux et je vous en donnerai des nouvelles! Bonne chance Claude!!!

Souffrance au travail

Pour tous: travail rémunéré ou bénévole.

https://www.youtube.com/watch?v=tu4kx0hUtOQ

Monnaie et démocratie

http://chouard.org/blog/2016/10/01/monnaie-et-democratie-deux-rendez-vous-avec-philippe-derudder-vers-bourges-et-la-rochelle-les-8-et-9-octobre-2016/

Sommes-nous en démocratie, selon Étienne Choaurd

https://www.youtube.com/watch?v=6LB462z-j70

Constituante Tunisienne, un rapport.

https://www.youtube.com/watch?v=I3yUcq2_umA

Processus constituant à la Mélenchon

http://www.jlm2017.fr/synthese1

dimanche 25 septembre 2016

Villes flottantes

http://sites.arte.tv/futuremag/fr/ces-villes-flottantes-qui-vous-feront-quitter-la-terre-ferme-futuremag

vendredi 23 septembre 2016

L'ère du peuple, par Mélanchon

https://www.youtube.com/watch?v=9btH8pHkKgs

Moins cher

Au Québec, le solaire et l'éolien bien pensés coûteraient entre 2 e 5c/kwh alors que l'hydro-électricité coûte de 9,2 à 10c,

Le potentiel de l'éolien est de 5 à 7 fois supérieur à celui du solaire et le potentiel solaire est plus important que le potentiel hydroélectrique.

Selon Réal Reid.

jeudi 22 septembre 2016

Dans quel blogue je devrait mettre cela!?

Ronald Reagan.

            Lorsque Ronald Reagan a pris le pouvoir, il a voulu affaiblir le rôle de l’État sauf la portion de Ministère de la Défense.
            Ça été le temps des premières grosses coupures aux États-Unis. L’ingénieur industriel Seymour Melman, prophète du savoir-faire en conversion de l’industrie militaire à des fins civiles, critiquait la pensée de Reagan, en disant que les États-Unis avaient besoin du 6000 milliards de dollars que l’Oncle Sam voulait diriger vers le Ministère de la Défense, pour  réparer l’infrastructure générale désuète.
            Le Canada a imité les États-Unis, reléguant aux oubliettes la réparation des infrastructures vétustes.
            L’opposition citoyenne se manifestait mais la contre opposition Étatique était plus forte.
            On oconnaît maintenant les conséquences de ne pas avoir écouté le Peuple lorsqu’il a parlé :

Le système d’attribution des contrats municipaux devrait être modifié, selon les firmes d’ingénieurs, pour évacuer l’obligation d’octroyer lesdits contrats au plus bas soumissionnaire.
Photo du Devoir, 22-09-2016
           

            

mercredi 21 septembre 2016

Apprentis entomologistes affamés!

APPRENTI ENTOMOLOGISTE

Bonjour à tous, 

.... une autre initiative permaculturelle pour sauver les forêts et manger moins de viande ... produire ses propres protéines d'insectes à la maison. (en bonus, vitamine B12, du fer et des oméga 3 et 6) ... Comme pour les germinations il vous est possible maintenant de vous alimenter avec peu de travail et beaucoup de plaisir ... en produisant sur votre mini ferme d'insectes... à la maison ... 

Voici une proposition de faire circuler dans vos réseaux sans être timide... Le site ainsi que  Facebook sont bien explicite  pour les détails de la formation d'une journée 

Merci pour les arbres ... faites circuler dans vos réseaux ... 






signé: Bernard Alonso, permaculturiste

lundi 19 septembre 2016

Au minimum, changer le mode de scrutin

Le mode de scrutin uninominal à un tour nous joue un tour!
41% des votes, 56% des sièges, 100% du pouvoir, dit le Mouvement démocratie nouvelle. (1) Voilà pourquoi on se fait mener par le bout du nez illégitimement, par exemple, par le projet de loi 106.
            Hier, le 14 septembre, environ 35 personnes se sont présentées à l’invitation du député bloquiste de Verchères, pour réfléchir sur la réforme électorale fédérale en vue.
            Outre Démocratie nouvelle qui a présenté les avantages et inconvénients des modes de scrutin, Pierre Serré a parlé de la Représentation proportionnelle-modèle nordique. Éric Berthiaume a présenté le Système a`scrutin majoritaire Français, et Paul-André Desbiens a présenté le scrutin majoritaire à deux tours. Sortons-nous du bourbier à l’occasion de l’opportunité des consultations fédérales sur le mode de scrutin.
            Même si le principe est simple : que les partis politiques aient un nombre de sièges à l’Assemblée nationale correspondant au vote populaire reçu, la question du mode de scrutin est complexe , nécessite étude, participation citoyenne et dialogue. Il y a une science du mode de scrutin, la «  pséphologie », toute une mécanique!
                        Notre mode de scrutin cahin-caha  a été qualifié par René Lévesque, en 1972, de « démocratiquement infect. »
            À mon avis, il y a plus à faire pour réaliser une véritable démocratie citoyenne, que faire une réforme électorale. Par exemple,   comme le souhaitait René Lévesque, concrétiser l’appropriation citoyenne des partis politiques par le financement populaire, ou encore adopter  l’initiative populaire, qui permet aux non élus de faire des lois sans l’intermédiaire de représentants. Il aurait fallu donner un cadre aux 10 réformes lévesquiennes, avoue André Larocque, auteur de Au pouvoir citoyens! Ce cadre serait une Constitution pour le Québec, exprimée par la souveraineté populaire.
            Car il n’est pas garanti que le changement de mode de scrutin, qui donnerait une meilleure démocratie, réussisse cependant à changer un événement qui s’est passé il y a quarante-deux ans et qui nous appauvrit quotidiennement : l’abandon par le Gouvernement Trudeau en 1974 au recours à la Banque centrale pour des prêts aux gouvernements provinciaux sans intérêts, en faveur, depuis ce temps, des prêts de la part des Banques privées, avec intérêts, si bien qu’avec une dette d’alors 28 milliards, nous nous retrouvons avec une dette multipliée à 288 milliards en payant 11 milliards d’intérêts par année, au Québec seulement! ( notes 2  et 3)
            Ce changement, seule une écriture citoyenne de la Constitution, dans le cadre d’une Assemblée Constituante, mettra les pendules à l’heure. En effet, c’est à l’article de la création monétaire du thème de la démocratie économique que le retour à cette Banque centrale peut se faire et la transition énergétique se fera plus sûrement si elle est écrite au même thème, à l’article sur les ressources naturelles.
            Roméo Bouchard soumet les 10 commandements de la démocratie et propose des jalons pour une Constitution québécoise, dans son récent livre Survivre à l’offensive des riches.
            Oui, changeons le mode de scrutin pour une meilleure démocratie, mais, pour une bien meilleure, donnons-nous une Constitution québécoise citoyenne !
Claude Saint-Jarre, Boucherville, le 15-09-2016.
Références :
1-    http://www.democratienouvelle.ca/raisons-commandant-reforme/

3- Holbeck, André-Jacques et Derudder, Philippe, La dette publique, une affaire irentable, Éditions Yves Michel, 2008.