vendredi 16 octobre 2015

Message au Conseil du Trésor Québécois

À qui de droit,
 
Il est très difficile de parler à quelqu’un. Pour cette raison, vous croyez que le peuple vous appuie... mais on ne peut vous rejoindre! J’aimerais que le Ministre responsable du Conseil du Trésor lise cet article et réfléchisse:
 
De plus, vous ne remettez pas en question les emprunts du Gouvernement aux banques privées avec intérêts plutôt qu’auprès de la Banque Centrale, sans intérêts, comme il se faisait avant 1974. Ce changement après 1974, a été fait sans consulter le peuple et est en quelque sorte anticonstitutionnel. C’est cela qui est la véritable cause de l’endettement, en plus des paradis fiscaux, bien sûr. La dette en 1974 était de 24 milliards; elle est rendue à 288 milliards à cause de ces taux d’intérêts. SVP, ne privatisez pas l’État incluant le système de santé, ne serait-ce qu’à petit feux, à la cachette. Remettez en questions les emprunts du Gouvernement aux banques privées!
 
Enfin, j’aimerais savoir quelle est la facture énergétique de l’État québécois au complet, électricité et combustibles fossiles. Saviez-vous qu’il est possible de réduire la consommation de l’énergie de 50%, sans faire d’autres découvertes? Bertrand Piccard, l’affirme dans son livre Changer d’altitude.
 
Si vous faites cette action de réduire de 50% au moins ( on peut arriver à 90% avec le “ facteur 10” dans un futur proche) en gardant le confort actuel, vous pouvez sûrement générer des épargnes suffisantes pour se donner ce qu’il faut en éducation, santé, autonomie alimentaire et énergétique.
 
Il faut avoir une vision compréhensive, globale plutôt que trop  spécialisée. Il n’y a pas trop de démocratie contrairement à ce que vous croyez. Le peuple est capable de prendre des décisions sages, comme en fait foi le livre de Jacques Testart ci-joint:
 
Cordialement,
claude saint-jarre

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire