jeudi 1 octobre 2015

Le gaz naturel, pas si propre; propagande gouvernementale hypocrite.( mon interprétation) Article du biophysicien Marc Brullemans.

http://www.collectif-scientifique-gaz-de-schiste.com/fr/accueil/images/pdf/regards/MarcBrullemans%20Gaz%20de%20schiste_Lindustrie%20rapplique%20et%20le%20gouvernement%20sen%20rejouit.pdf


" Comme l’indique un nombre de plus en plus imposant d’études [4], l’utilisation à grande échelle du gaz naturel ne contribue pas significativement à la lutte aux changements climatiques. Sans un contrôle strict (taxes, réglementations, etc.), la transition énergétique via le gaz naturel équivaut à un scénario du « business as usual » et donc, par exemple, à une augmentation de la température au Québec au cours des 70 prochaines années entre 5 et 10 degrés, selon la région où l’on se trouve"


" En dépit de cela, l’APGQ ose avancer qu’« il est grandement temps d'évaluer sérieusement toutes les options afin de favoriser la production locale de cet hydrocarbure propre, efficace et essentiel au développement économique du Québec » comme si un hydrocarbure fossile pouvait être propre et posséder un caractère essentiel lorsque extrait. Mais outre ce hiatus, cette phrase montre avec clarté que les compagnies gazières au Québec n’attendent qu’un petit signal, un petit « plus » d’acceptation sociale pour ramener ici leurs foreuses. Le potentiel dans la vallée du Saint-Laurent est là et « les compagnies explorant la région pourraient techniqueme" etc.

À lire donc!   ++++++++++++++++++AVERTISSEMENT:

http://lesamisdurichelieu.blogspot.ca/2015/02/subject-stolt-from-marc-brullemans-date.html

Marc Brullemans au BAPE

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/gaz_de_schiste-enjeux/documents/DM87.1.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire