Ceux et celles qui m'ont suivi depuis le début de ce blogue( je préfère comme ça à blog) ont pu constater que par la voie de l'élimination du pétrole, je me permettais de parler de plusieurs auteurs mais je revenais souvent à Buckminster Fuller et parfois à André Moreau, parce qu'il à peu près seul à avoir écrit sur la joie, qui est importante pour moi et aux yeux de la neuro-psycho-immunologie.
Si je prends comme métaphore une orange, la moitié est la qualité de vie et l'autre moitié est l'art de vivre. Moreau, s'occupe de la manière de vivre et Fuller , de la qualité de la vie. Ce blogue s'intéresse prioritairement à la qualité de la vie. L'Option nouvelle de Fuller c'est " la Réussite de l'Humanité st possible" et celle de Moreau est la " Croissance êtrique infinie".
Fuller disait qu'il y a eu un point tournant en 1970 avec la naissance d'une Option nouvelle: la possibilité du " Succès de l'Humanité", pacifiquement, écologiquement et joyeusement, c'est-à-dire que les besoins de tout le monde pouvaient être satisfaits, car depuis, le savoir était suffisant pour transformer l'énergie ( le monde physique) pour les satisfaire sans nuire aux écosystèmes ni aux humains.
Cette Option est expliquée en 1969 dans le live Manuel d'Instruction pour le vaisseau spatial terre et en bien plus de détails dans le livre de 1981: Critical Path, non traduit.
C'est en 1985 que l'Option aurait pu être réalisée mais cela ne s'est pas produit. Pourtant, voilà que , trente ans plus tard, arrive une nouvelle Renaissance, avec une " Économie de la connaissance et son pendant environnemental qu'est le biomimétisme ainsi que son pendant économique, qui est " l'économie bleue", envisagée par celui qui l'explique le mieux dans des vidéos: Idriss Aberkame, Cette Renaissance pourrait arriver à un résultat semblable, sans que l'on sache, dans les deux cas, combien de temps cela prendra. Pour Fuller, 10 ans, à partir du moment où l'exécution du plan commencerait, et beaucoup plus longtemps pour l'option ZERI, mais au moins, elle commence maintenant avec plus d'ancrage et plus de contrôle.
Il y a aussi Gunter Pauli, de ZERI ( zero emissions research institute) et auteur de L'économie bleue. 10 ans, 100 innovations, 100 millions d'emplois. ainsi que du livre: Croissance Sans Limites. Objectif Zéro pollution. Croissance économique et régénération de la nature.
Fuller demeure le " grand-père du futur","le génie ami de la terre"" the bringer of happiness" ( expression d'Ezra Pound), Je prends cette image: Fuller a inventé une machine à explorer et à intervenir dans le temps futur positif, avec des fenêtres optionnelles, toutes positives, telles par exemple: l'économie de la connaissance et l'atelier de l'avenir.
Je vois des points communs entre la pensée de Fuller et l'idée de la l'économie de la connaissance:
- pour Fuller, l'Univers est technologie; pour Aberkame, la nature est technologie.
- pour Fuller, l'énergie ne peut décroître et le savoir ne peut que s'accroître et cela est la vraie richesse; pour Aberkame, le physique est fini mais la connaissance est infinie.
- pour les deux, il y a assez de ressources pour tout le monde
- la pollution est une ressource, un élément chimique, au mauvais endroit. La connaissance pourra régler le problème.
- Pour Fuller, le " Succès de l'Humanité" est possible , pacifiquement, écologiquement et joyeusement. Pour Aberkame et Pauli, c'est zéro pollution, zéro pauvreté et zéro conflit, le tout baignant dans un des quelque 20 principes de la " science générative" et de la gestio immunitaire de l'économie bleue: " La science Générative reconnaît le principe de joie. Si une activité répond à u défi et cherche l'excellence, elle apporte la joie. Ce qui est possible, nous le faisons tout de suite. Pour ce qui n'est pas possible, nous prenons un peu plus de temps..." ( page 42 dans Croissance sans limites.)
Les différences que je vois sont:
- Fuller privilégiait le passage du système de compatabilité basé sur l'argent a`un système de comptabilité basé sur l'énergie tandis que Pauli et Aberkane, conservent l'argent.
- Fuller comptait sur 10 ans pour réaliser son projet ( mais le transfert de son savoir devaii être fait), tandis que pour Zeri,il n'y a pas de limite de temps, c'est plus long, mais avec plus d'ancrage, plus de prise sur le réel, plus de contrôle, avec par exemple les 110 études de cas dont la connaissance utilisée peur enrichir, enlever de la pollution, créer du travail. Justement, pour Fuller, le travail n'est pas un but,c'est temporaire mais pour Zéri, c'est important.
CONCLUSION:
Adieu Fuller et merci, on te doit une fière chandelle. On peut se revoir de temps en temps avec le World Game joué par Medard Gabel chaque été aux Nations Unies ( Design science lab); on se reverra au printemps numérique de Montréal pour d'autres Buckythons qui aont pour but de faire de la Biosphère ( géodésique), un géoscope, comme tu aurais voulu que ce soit à l'Expo 67.
Bonjour Zéro pollution, car l'abolition de la pollution est le chemin de la prospérité désormais. Sourions et allons -y gaiement!
À l'heure du tarissement des réserves de pétrole, du changement climatique et de l'utilisation de combustibles fossiles pour la production agricole, sous forme de pesticides, d'herbicides et de fertilisants, par ailleurs cancérigènes, dans le transport en plus,( voie les livres: Eating Fossil Fuels et Soil, not Oil)n'aurions-nous pas avantage à créer un système alimentaire alternatif post- pétrolier et post-OGM? Relocalisons l'agriculture avec notre énergie de l'intention- joyeuse!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire