lundi 24 août 2015

Atelier sur les régions, synthèse de Roméo Bouchard

l'avènement des Anges Québec

Excellent atelier sur les Régions contre le néo-libéralisme à l'Université populaire d'été des Nouveaux Cahiers du socialisme...un des meilleurs ateliers sur les régions auxquels j'ai participé :

Le panel était hautement représentatif : Guy Leclerc, architecte, d'Abitibi (candidat QS), Roméo Bouchard du Saguenay et Bas-St-Laurent (Union paysanne, publications sur les régions, Constituante), Marie-Neige Bersner,qui est passée du Nunavik à Maniwaki, Sept-Iles, Rimouski (candidate QS) et Montréal (Touche pas à ma région), Mme Jourdain, de la communauté innue Ushat de Sept-Iles.

Le déclin des régions précipité par les coupures et le démantèlement des instances de soutien effectués par les Libéraux

La cohésion et la redistribution territoriale remise en question par ces coupures.

Le Plan nord, un plan pour aider les minières, qui nous rapportent déjà moins que rien, sous couvert de désenclaver les populations autochtones, et dont l'Abititi et le Saguenay-Lac-St-Jean sont exclus.

L'industrie cyclique des mines qui déséquilibre constamment l'économie des régions minières.

Les loyers plus chers à Sept-Iles qu'à Montréal.

Les mine d'or d'Osisko qui laissera un trou plus haut que la Tour Eiffel et un tas de résidus plus gros que le Mont-Royal, pour extraire au total un bloc d'or de 8 pieds par 8 pieds dont 80% servira à fabriquer des bijoux.

Une forêt que l'on gère comme si elle était non renouvelable.

Des ressources concédées aux étrangers pour rien et qui vont se faire transformer ailleurs.

Une agriculture qui passe rapidement aux mains des intégrateurs et des Fonds d'investissement, doublement menacée par l'ouverture de la gestion de l'offre (contingentement de la production et contrôle des importations) dans les négociations des ententes de libre-échange avec l'Union européenne et les pays du Pacifique. En même temps, une gestion de l'offre qui, en raison du prix des quotas et du contrôle des grandes fédérations de l'UPA, a fini par faire des productions protégées des chasses-gardées des gros producteurs industriels et étouffer la production de proximité et de créneau.

Une stratégie maritime qui vise essentiellement à exploiter et  faire circuler le pétrole d'Alberta et l'uranium des Américains sur le fleuve.

Des gouvernements et des compagnies qui négocient des ententes sur l'usage des ressources sur les territoires ancestraux des autochtones avec les conseils de bande innus et les compagnies sans consulter la population de ces communautés tel qu'ils y sont tenus, sous prétexte d'intérêt économique supérieur et d'incertitude juridique.

Des fonctionnaires et des sous-ministres un peu partout au gouvernement qui prônent ouvertement la fermeture de la Gaspésie, pendant qu'un collectif gaspésien publieSécession, et si la Gaspésie devenait un pays libre.

Des dirigeants régionaux qui se satisfont d'une culture de dépendance et administrent sans impliquer leur population.

Des citoyens qui travaillent en marge ou en opposition de leurs élus au lieu de s'investir dans leurs instances démocratiques.

Des résistances aux coupures, comme Touche pas à ma région, qui sont boudées par les dirigeants régionaux et ont très peu de chances d'aboutir.

Des investisseurs-dragons, les Anges Québec et Anges Québec Capital qui, avec les millions que le gouvernement vient de couper aux CRÉS et aux CLD, font des investissements rentables en région, en privatisant le développement régional.

Un appel à miser sur la souveraineté des communautés locales et régionales pour reconstruire une légitimité démocratique des instances locales et régionales et construire un véritable rapport de force démocratique face à l'État central.

Note :

Anges Québec :
"Anges Québec a pour mission de permettre à ses anges investisseurs de réaliser des investissements profitables dans des entreprises innovantes, dans un large éventail de secteurs et dans toutes lesvrégions du Québec. Pour ce faire, nous identifions les meilleurs entrepreneurs et projets d'affaires et soutenons nos membres qui les financent." (site web)

AngesQuébec Capital :
"Anges Québec Capital est un fonds d’investissement mis sur pied afin d’accompagner financièrement les membres du réseau Anges Québec. Commandité principalement par Investissement Québec, le fonds soutient les anges financiers qui investissent dans des entreprises innovantes en amorçage ou en démarrage au Québec. L’effort conjoint des anges et d’Investissement Québec se solde donc par plus de 30 millions de dollars mis à la disposition des entrepreneurs, leur permettant ainsi de bénéficier d’un levier financier plus substantiel afin d’accroître considérablement le développement de leur entreprise." (site web).


Visiblement, ce sont eux qui vont remplacer les CRÉ et les CLD comme l'a dit si naïvement Nicolas Perrino, le jeune avocat président des Jeunes libéraux : "Les Chambres de commerce pallient l'absence des CRÉ: ça fonctionne très bien. Et l'argent est là. Tu n'as pas besoin que le gouvernement te dise de t'asseoir ensemble pour le faire." 

C'est une véritable vente de feu des régions et de leurs ressources, une privatisation sournoise du développement, ou plutôt, de l'exploitation et du déclin des régions réduites au statut de colonie pour les investisseurs privés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire