mercredi 3 décembre 2014

Usage positif du négatif

Usage positif du négatif.
Dans ce  » merdier », cette tempête, je commence à y voir du bien. Voici comment ça se passe pour moi. Je sais bien que c’est dur pour Étienne; je l’ai encouragé à ma façon ici et dans facebook. Mais, au cours de la tempête, Étienne a montré un article de Claude Rochet. Il y parle de Franck Lepage sur l’éducation populaire. Alors, hop, j’écoute quelques vidéos ( longs) de ce gentil monsieur. Eh ben, à droite de l’écran, beaucoup de vidéos posant la question: sommes-nous en démocratie? J’en écoute quatre au moins de différents, Étienne, la Catalyse etc. De la Catalyse, j’écoute durant un bon deux heures la comparaison entre une vraie et fausse démocratie. Impression du document. J’écoute leur pièce de théâtre:  » Sommes-nous en démocratie? ». Superbement intéressant. J’imprime le texte. Présentement, ( sauf que j’ai arrêté le vidéo au point 9) j’écoute de la Catalyse, :  » Qu’est-ce qu’une démocratie? ». Qu’est-ce que j’y apprends? Que la démocratie réelle, c’est vaste, profond. La Constitution est un seul principe d’une vingtaine. La démocratie comprend le théâtre, la philosophie, la Parrhêsia, la Paideia. Wow! Étienne en a parlé; par exemple, docimasie, iségoria etc. Mais pas à ce que je sache ( je n’ai pas tout vu et lu dans ce site gigantesque), de la paideia ou de la parrhêsia.
Je connaissais la PAIDEIA. J’en avais lu dans les livres de Willis Harman. C’est important. Un projet de société moderne qui s’inspire de cet aspect du germe de démocratie athénienne: une  » learning society ». Par ce biais, j’ai fait des liens de mon adolescence jusqu’à maintenant, que je n’aurais peut-être pas fait si je n’avais pas vu La Catalyse, via Lepage, via Rochet, via Étienne, via les critiques, via Sorel, via le Plan C.
         Alors, la vraie démocratie est actuellement pour moi, un nouvel adulte politique, plus vaste et profonde que ce qu'on en a dit ici et ailleurs jusqu'à maintenant.
Ce vidéo le montre`:

http://www.dailymotion.com/video/xwq9dj_ce-qu-est-la-vraie-democratie_news

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire