Bonjour. J'ai essayé sans succès de participer à une ligne téléphonique de Radio-Canada en ce 31 décembre, 13:00hres.
Voici ce que j'aurais répondu à la question: qu'est-ce qui vous a le plus marqué en 2014?
C'est ma décision, il y a une heure, de mettre un lutrin dans mon salon, avec dessus deux livres:
1) Un univers jovial ( 1978) du philosophe André Moreau
2) Manuel d'instruction pour le vaisseau spatial Terre ( 1969)
3) Et une inscription: Bonne année 2015 . À vous qui nous rendez visite! Partageons svp cet objectif en 2015: PENSER UNE SOCIÉTÉ JOYEUSE. Se réserver du temps et de l'espace pour le faire :-)
Je dois aussi mentionner ma déception, lors de la visite de l'exposition au Musée Pointe-à -Callière, sur la Grèce, où il n'y pas mention de la société matriarcale heureuse, abondante, sans subordination d'un sexe par l'autre, pendant la civilisation minoenne, décrite dans le livre Le calice et l'épée ( 1987) de Riane Eisler . Juste ce petit " oubli", par ignorance ou par design ou par distraction.
Si ce genre de société positive est arrivé une fois, cela peut se reproduire, à condition qu'on ne le cache pas.:-)
Alors, pour le penser la société joyeuse, on devrait tenir compte des apports des livres: Le calice et l'épée, Un univers jovial, et Le manuel d'instruction pour le vaisseau spatial terre, tous du dernier quart du vingtième siècle, notre héritage!
À l'heure du tarissement des réserves de pétrole, du changement climatique et de l'utilisation de combustibles fossiles pour la production agricole, sous forme de pesticides, d'herbicides et de fertilisants, par ailleurs cancérigènes, dans le transport en plus,( voie les livres: Eating Fossil Fuels et Soil, not Oil)n'aurions-nous pas avantage à créer un système alimentaire alternatif post- pétrolier et post-OGM? Relocalisons l'agriculture avec notre énergie de l'intention- joyeuse!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire